note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Avec une direction artistique éblouissante et une ambiance unique, Bastion propose un regard rafraîchissant sur le jeu de rôle, malgré des mécaniques peu profondes pour le genre.
Dans Bastion, on incarne le Kid, un garçon qui s'aperçoit à son réveil que sa ville a disparu, victime d'une mystérieuse Calamité. Seul le Bastion a survécu, et c'est à partir de cet îlot flottant dans le vide qu'on doit reconstituer l'univers, en collectant les fragments de l'ancien monde. Le chemin se dessine à mesure sous les pas du héros, tout comme les décors, ajoutant une dimension onirique à cette étrange aventure. Vos actions sont constamment décrites par la voix de baryton de Rucks, le mentor et narrateur qui vous guidera à travers l'histoire. Ajoutez une direction artistique hors pair, et vous comprendrez pourquoi on compare l'ambiance de ce titre à Braid ou Limbo.
La première chose qu'on remarque en lançant Bastion, c'est sa grande beauté, avec des graphiques dessinés à la main dans un style manga. Sous ce lustre visuel se cache un système de combat redoutable et des mécaniques de jeu de rôle originales, quoique très simplifiées. Quand le Kid monte de niveau par exemple, on ne choisit pas quelle aptitude augmenter, mais on dispose plutôt d'une fente supplémentaire pour armer un élixir, qui ajoute des bonus passifs à ses habiletés. On retrouve une douzaine d'armes différentes qu'on peut améliorer en passant par la forge, et un temple qui augmente le niveau de difficulté des ennemis à l'aide d'idoles, à la manière des crânes de Halo. Toutes ces mécaniques sont individuellement peu profondes, mais ensemble, elles aident à créer une expérience véritablement originale.
Traverser la campagne vous demandera un peu moins d'une dizaine d'heures, mais le jeu offre un mode + qui laisse recommencer l'aventure une deuxième fois en conservant l'évolution de son personnage et les améliorations apportées à ses armes. Sans posséder la profondeur des jeux de rôle axés sur le combat, comme Torchlight ou Dungeon & Dragons: Daggerdale, Bastion offre plusieurs innovations intéressantes, et un monde magnifique qui prend littéralement vie au contact du joueur.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Points positifs:
+ Direction artistique et ambiance unique
+ Regard rafraîchissant sur le jeu de rôle
+ Mode "+" qui allonge la durée de vie
Points négatifs:
- Mécaniques peu profondes pour un jeu de rôle
Une critique de Patrick Robert
Système: XBLA (1200 points)
Éditeur: Supergiant Game
Développeur: Supergiant Game
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez