note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Dans ce jeu basé sur le film, Phinéas et sa bande se retrouvent pris dans une dimension parallèle à leur monde et tentent tant bien que mal de retourner à Danville. Pour ce faire, ils doivent détruire le repaire du Dr Doofenshmirtz et ses robots maléfiques.
Parce qu'ils se plaisent à bâtir toutes sortes d'engins, Phinéas et Ferb construisent une machine les transportant accidentellement dans une autre dimension avec leur grande sœur Candice et Perry, leur animal de compagnie. Les habitués de la série savent que l'ornithorynque est également l'agent P, travaillant à l'insu de sa famille d'adoption. Son rôle en tant qu'agent secret est de défaire les plans machiavéliques du Dr Doofenshmirtz, qui n'est en fait pas plus méchant que Gargamel dans l'univers des Schtroumpfs. On incarne d'abord les deux demi-frères mais les autres personnages seront débloqués au fil de l'histoire, dont le tout nouvel agent T, une tortue introduite dans le jeu. Dans cet univers parallèle, Phineas et Ferb feront équipe avec leurs alter egos, agents secrets de la OWCA. C'est donc dix héros qui peuvent être débloqués au total et on pourra les choisir pour poursuivre l'aventure à coup de deux à la fois. Les jeunes doivent de plus faire équipe avec Dr Doofenshmirtz aspiré lui aussi dans le vortex pour venir à bout de son propre alter ego, le très méchant Dr. Doofenshmirtz. Et voilà , la table est mise pour un jeu d'action et d'aventure divertissant pour les jeunes d'une dizaine d'années.
Phineas and Ferb Across the Second Dimension est un jeu d'action à la 3e personne jouissant d'une certaine diversité. Le chemin est truffé d'embûches, de plateformes à sauter et de jet-pack à maîtriser. Certains tableaux ont des ballons qui éclatent après un temps, d'autres un vent fort nous faisant reculer contre notre gré. On doit donc analyser la situation avant d'avancer. Tous différents, les six environnements visités nous feront traverser une gare de train, des nains de jardins vengeurs, un monde de ballons, sans oublier le repaire du méchant Dr Doofenshmirtz. Phinéas et Ferb sont de jeunes geeks férus de technologie. Ils ont conçu eux-mêmes les gadgets et les armes utilisés comme un lanceur de balles de baseball, d'orangeade ou encore des gants se collant aux parois d'un mur pour l'escalader. On acquerra un total de six armes qui seront lentement améliorées en trouvant des puces électroniques. Afin d'avancer ou pour neutraliser un ennemi, il faudra parfois rassembler les éléments d'un plan qui sera complété automatiquement par les deux bidouilleurs en herbe. Le jeu est somme toute assez amusant. Facile au début, il se complexifie quelque peu avec le temps sans devenir infaisable. Comme on ne contrôle aucunement la caméra, on en sera victime à quelques reprises. Il est possible d'intégrer un deuxième joueur à tout moment dans la partie en cours. En solo, on doit diriger les deux personnages actifs et lorsqu'on passe de l'un à l'autre, celui qu'on cesse de contrôler va rejoindre son compagnon automatiquement causant parfois une régression ou une chute. Malgré cette jouabilité quelque peu chaotique, on meurt si peu que même lorsqu'on se fait avaler tout rond par un animal ressemblant à un bison, on peut utiliser nos gants antidérapants pour remonter dans sa gorge et en ressortir sains et saufs.
En général, les niveaux sont assez courts et un monde peut se compléter en une heure. Une fois les 25 niveaux du jeu terminés, on peut recommencer n'importe quel tableau en conservant les améliorations d'armes et les personnages débloqués. Certains pourront chercher des capsules renfermant des items à collectionner et des jetons dorés, monnaie d'échange pour les mini-jeux. Les pièces récoltées seront dépensées dans une machine à pince et une allée sur laquelle lance une boule atteignant une cible à trois couleurs dont chacune donne une quantité déterminée de tickets. Ceux-ci permettront de débloquer certains héros, d'acheter de l'habillement, des statuettes de collection et des améliorations, dont le fait de changer le son de nos armes et personnaliser la couleur de notre contrôleur de mouvements Move pour chaque arme. C'est une attention que j'ai trouvé intéressante même si dans le fond, on ne le remarquera pas nécessairement en jouant. Compatible avec le kit Move de la PS3 mais pas obligatoire, ses deux manettes alternatives répondent très bien. À mon avis, la DualShock 3 offre toutefois une expérience plus précise notamment pour faire bouger les héros en ligne droite.
Quatre épisodes bonis sont offerts en exclusivité sur la version PS3 de Phineas and Ferb Across the Second Dimension. Ceux-ci étant proposés en qualité Blu-Ray HD, je m'attendais à ce que les animations du jeu le soient tout autant. Elles sont d'une qualité acceptable mais sans plus. Ce jeu m'a d'ailleurs fait découvrir cette excellente série que je ne connaissais pas. Ça m'a fait d'autant plus apprécier le jeu car il s'inspire du monde coloré des deux demi-frères dans leur esprit techno-geek déjanté.
Jeu et épisodes télévisés disponibles en français (textes à l'écran et voix parlées )
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Évalué sur: PS3
Systèmes: PS3, Wii
Éditeur: Disney Interactive
Développeur: High Impact Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez