note de JOUEZ.com | votez ici |
Paru à l'origine sur la première console de PlayStation, les singes de la série Ape Escape sont de retour et c'est maintenant avec le contrôleur de mouvements PlayStation Move que nous devons les attraper tous.
PlayStation Move Ape Escape est un ensemble de mini-jeux entouré d'une histoire abracadabrante dans laquelle une grand-mère aurait construit une machine à voyager dans le temps pour communiquer avec un singe dont elle s'est jadis attachée. Nommé Specter, celui-ci fut catapulté dans l'espace et on apprendra qu'il a très mal pris cette séparation forcée avec ma maîtresse. Specter était au départ un singe de zoo muni d'un casque spécial, le Peak Point Helmet, lui donnant une intelligence supérieure. Il en profita pour libérer tous les singes de leurs cages, ceci étant à l'époque la raison pour laquelle le joueur ait à tous les attraper.
Dans le nouveau titre des studios japonais de Sony Computer Entertainement, ce sont maintenant les deux petites-filles voisines de notre héros, qu'il appelle avec sarcasme les "faiseuses de trouble", qui recherchent leur grand-maman disparue mystérieusement alors qu'elle était sur le point de terminer son invention. Les filles ayant trouvé le moyen de la compléter, les vaisseaux contenant les singes autrefois capturés atterrissent avec fracas dans notre salon libérant plein de petits singes complètement déments. Les joueurs ayant suivi la série Ape Escape reconnaîtront les personnages qui bénéficient d'une cure de jouvence graphique. Il y a toutefois un net clash entre les scènes du mode histoire et le jeu comme tel. C'est joli mais ça fait davantage penser aux dessins pour enfants. On se croirait dans deux jeux différents. Quant à elles, les cinématiques ont une belle allure de dessin animé japonais. En contrepartie, notre héros est un homme dont on ne voit jamais le visage. Et on ne l'entend pas lorsqu'il parle dans les cinématiques. Ça peut devenir dérangeant en plus de paraître étrange car tous les autres protagonistes ont accès à la parole.
Les tableaux du mode histoire représentant des défis à réaliser de difficulté variable. Quoiqu'elle nous soit imposée, la complexité des niveaux va de facile, à très difficile. Une médaille nous sera accordée en atteignant un seuil de points et des bonis seront alloués si l'on capture des bananes, celles-ci entretenant notre niveau de santé. Plusieurs singes nous lanceront des projectiles pour nous désarçonner et on doit les neutraliser pour ensuite les prendre dans notre filet. Fait amusant, PlayStation Move Ape Escape offre au joueur de personnaliser le cri de victoire lorsqu'il capture des singes. C'est donc amusant d'entendre un "Et de un!" bien senti, incorporé à l'action avec la balance sonore incluse dans le jeu. Ça n'a pas trop l'air d'avoir été ajouté par la suite.
Se déroulant dans le même esprit que les jeux de tir sur rail pour ce qui est de la manière d'avancer, l'action est relativement rapide et on peut changer d'arme en appuyant sur la touche Move de manière instantanée. Les tableaux plus difficiles nous donnent toutefois un gros défi. Les singes arrivent de partout, les véhicules volants aussi, et on nous lance des projectiles sans arrêt. C'est là que les super-armes peuvent être pratiques...à la condition de récupérer les piles utilisées pour les recharger bien sûr! Ces attaques spéciales permettront d'aspirer les singes et les bananes présentes à l'écran lorsqu'on est en mode capture. On pourra également éliminer plus efficacement les soucoupes volantes et autres ennemis - identifiés ou non - lorsqu'on est dans la phase exploratoire de l'épreuve. Même si les environnements à traverser sont diversifiés et que des gardiens se présentent à nous après avoir complété une série de tableaux, une répétition s'installe. L'appel téléphonique des deux voisines au début et à la fin des niveaux sont toujours similaires: elles nous demandent d'aller rejoindre Specter et, Ô misère, c'est toujours un faux Specter qu'on capture.
Des mini-jeux seront débloqués à mesure qu'on progresse dans le mode histoire. Si les contrôles répondent en général assez bien, c'est dans le premier ensemble de mini-jeux qu'ils se corsent. En fait, ils deviennent complètement chaotiques! L'épreuve demande au joueur de franchir un circuit en véhicule avec des obstacles à éviter et des bornes à activer. C'est tout. Mais sa jouabilité est affreuse. Le joueur aurait besoin d'une 3e main car on a deux manettes à utiliser: le contrôleur de mouvements de la Move pour tirer et la DualShock3 pour diriger la voiture. Je croyais qu'on pourrait utiliser le navigateur (seconde manette du système Move), mais non. Le jeu fonctionne seulement avec la manette classique. La 2e série de mini-jeux est meilleure. À l'image d'un jeu de type "Où est Charlie", on doit identifier correctement trois singes dans un parc qui en contient des dizaines. Ici, on tient le contrôleur comme un pistolet et on peut même zoomer en l'approchant vers l'œil de la caméra. Cette fonction est très bien exécutée. Pas très complexes, les contrôles sont faciles à assimiler et le voyant rouge s'allume sur la caméra PlayStation Eye lorsque le contrôleur est hors de sa vue. Pratique pour les plus jeunes qui bougent beaucoup et en oublient la caméra.
Au final, PlayStation Move Ape Escape possède un bon rapport qualité/prix compte tenu du fait que le titre est disponible en téléchargement sur le PlayStation Store uniquement contrairement aux autres régions mondiales où une copie physique du jeu est offerte. Il représente un défi croissant malgré une certaine redondance mais peut être considéré comme un jeu de party amusant.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PSN (19,99$)
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez