note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 11 votes) | votez ici |
Quand la fiction tente de rejoindre la réalité, quand la famille est à l'honneur dans un jeu vidéo cela donne, The Sims 3 Generations!
Fort de sa série à succès sans cesse améliorée, EA nous revient avec une nouvelle extension, mais dont le concept est différent de ce que l'on a vu jusqu'à présent. On ne peut pas faire de parallèle avec une extension sortie dans la première ou la deuxième série, c'est tout nouveau. Cette fois-ci, la famille est mise de l'avant grâce à une nouvelle aspiration, une nouvelle profession et de nouvelles interactions entre les personnages. Côté généralités, l'extension se joue comme toute les autres et apportent aussi son lots de nouveautés matérielles telles que meubles, vêtements et coiffures. Il n'y a pas de changement au niveau de la création de personnages ou de maisons. Il est toujours aussi facile d'y jouer. Un nouvel outil de capture d'image est présent. Avec les jeux on a toujours pu prendre des captures d'écran afin de partager nos exploits ou nos créations. Avec Générations, chaque fois que notre personnage vit quelque chose de spécial tel un premier emploi ou un premier baiser, le jeu prend une capture automatique qui se retrouve dans l'album souvenir du personnage. Ainsi, tous les grands moments de sa vie sont accessibles via cet album et partageables sur Internet via Facebook. On a aussi la possibilité de prendre nos propres photos de ces tranches de vie. Il est même possible pour les personnages de se filmer et regarder ces vidéos sur la télévision de leur maison.
Le premier point intéressant est que l'on peut maintenant décider de la durée de chaque étape de vie. Par exemple, on peut décider que le personnage reste bébé pendant 2 jours, bambin pendant 5, enfant pendant 10, etc. Cela devient très intéressant pour le joueur qui veut bien réaliser les souhaits d'enfantement de son personnage mais qui déteste le stade bébé. Auparavant, lors de la création du personnage, on choisissait l'aspiration proposée par le jeu selon les caractéristiques choisies pour le personnage. Admettons que le Sims avait la main verte et était cordon bleu, on avait des chances d'avoir dans les choix de devenir grand chef ou bibliothécaire culinaire, par exemple. Maintenant, on a la possibilité de choisir une aspiration de notre choix grâce à l'icône ayant une petite fleur dessus. On clique et on fait notre choix. Parmi les nouvelles aspirations on retrouve: tourné vers la famille et empereur du mal. Notre personnage devient alors fou de sa famille ou prince des voleurs! Ses conversations futures avec d'autres personnages pourront être orientées selon l'aspiration.
Chaque étape de vie comporte son lot de nouveautés. Par exemple, les enfants et les adolescents peuvent faire des coups pendables aux autres membres de la famille. La beauté de la chose est que les parents peuvent maintenant les punir pour leurs bêtises. Ils peuvent aussi être inscrits au pensionnat pour la durée de leurs études tant primaire que secondaire. À la fin du secondaire, les jeunes Sims auront un bal de finissants ainsi qu'une cérémonie de remise de diplômes. Les jeunes adultes peuvent être victimes d'une crise existentielle qui se guérit grâce à des souhaits spéciaux ou une visite à l'hôpital. Pour finir, les jeunes adultes et les adultes qui décident de se marier peuvent organiser un enterrement de vie de jeune fille ou garçon avec les attraits que l'on connait à ces fêtes!
Pour conclure, l'extension Générations offre un éventail de possibilité fort intéressant pour redonner un nouveau souffle à quiconque quelque peu désintéressé du jeu. Les personnages font maintenant plus que manger, dormir et travailler; ils peuvent garder des enfants, apprendre à conduire ou embêter leurs semblables. Des heures de plaisir!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mireille Tremblay
Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: The Sims Company
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez