Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 12 septembre 2011 à 12H00

Test - Age of Empires Online


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 11 votes)
votez ici


age-of-empires-online-4.jpg age-of-empires-online-5.jpg age-of-empires-online-6.jpg age-of-empires-online-7.jpg

Malgré la fermeture d'Ensemble Studios, Age of Empires revient sur nos PC, mais cette fois, avec une approche totalement différente. Age of Empires Online est-il le vent de fraicheur qu'il fallait pour raviver la flamme de la série ou tout simplement un autre clou dans son cercueil?

age-of-empires-online-1.jpgLes développeurs de ce nouvel opus ont choisi de mettre de côté l'aspect réaliste et purement stratégique de la série afin d'opter pour un style de jeu plus accessible. Outre les graphismes à l'allure cartoonesque, l'instauration d'un système qui rappelle les jeux en-ligne change beaucoup l'approche de ce nouveau titre. En effet, il faudra oublier l'époque où il était possible changer de civilisation à chaque partie sans trop subir de désavantages, car cette fois, le joueur devra choisir une seule civilisation (les Grecs ou les Égyptiens pour le moment) qu'il fera évoluer en effectuant de nombreuses quêtes. Ces quêtes permettent de gagner de l'expérience pour monter de niveau et donc, pouvoir débloquer des éléments essentiels lors des parties en ligne comme des unités, des bâtiments, etc. Ce nouvel aspect crée alors un déséquilibre dans le sens où un joueur pourrait facilement perdre contre un autre ayant investi de nombreuses heures pour améliorer sa civilisation. De plus, les missions proposées sont souvent très longues, ennuyeuses et beaucoup trop faciles surtout dans les premiers niveaux du jeu. Il devient alors pénible, voire frustrant, d'être obligé de les accomplir avant de se mesurer contre un adversaire en ligne si l'on souhaite avoir une petite chance de gagner.

age-of-empires-online-2.jpgIl faut spécifier qu'Age of Empires Online est un jeu Free to Play, c'est-à-dire gratuit à la base, mais offrant la possibilité de compléter des microtransactions. Les joueurs compétitifs, tout comme ceux voulant profiter pleinement du jeu, devront inévitablement sortir leur porte-monnaie. En effet, pour remporter des parties, être un excellent stratège ne suffit pas nécessairement. Non seulement l'avantage va au joueur ayant une civilisation de haut niveau, mais en plus, les joueurs choisissant de débourser une vingtaine de dollars pour chaque civilisation se voient largement avantagés avec des unités et bâtiments exclusifs et ce, en plus d'avoir autres petits avantages indispensables dans un jeu en ligne, comme pouvoir inviter leurs amis dans une partie 1 contre 1. La version gratuite du jeu n'est nulle autre qu'une simple démo étoffée.

age-of-empires-online-3.jpgHeureusement, il n'y a pas que du mauvais dans ce jeu de stratégie en-ligne. Le coté social mis de l'avant par les développeurs est plutôt bien réussi, puisqu'il est possible de réaliser la majeure partie des quêtes en coop dès le troisième niveau atteint. De plus, une boite de clavardage est disponible en permanence autant dans les quêtes qu'en joueur versus joueur, permettant alors de discuter avec tous les autres joueurs en ligne ou tout simplement avec ses adversaires ou son coéquipier. De plus, malgré le style cartoon adopté et l'aspect en-ligne, on a tout de même l'impression de jouer à un jeu de la série Age of Empires, grâce à la musique, mais aussi à la jouabilité qui rappelle le premier opus de la série.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Valérie Vézina

Système: PC
Éditeur: Microsoft
Développeur: Gas Powered Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille