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Si la richesse graphique de Crimson Alliance séduit immédiatement l'œil et que sa jouabilité en mode coopératif promet des heures de plaisir, une trop grande simplification des aspects jeu de rôle viennent un peu mitiger l'expérience.
Disponible en téléchargement sur XBLA, Crimson Alliance offre une expérience de hack'n'slash classique qui s'inscrit dans la veine des Torchlight ou D&D Daggerdale. L'histoire est assez secondaire: une princesse maléfique menace l'Empire Pourpre, et vous devez trucider toutes les créatures sur votre passage pour rétablir l'équilibre. Trois classes de héros sont disponibles, soit mercenaire, magicien ou assassin. Même s'il n'y a pas de combos élaborés, le combat et la maniabilité sont satisfaisants. Pour un titre téléchargeable, les graphiques sont magnifiques et regorgent de détails et de couleurs vibrantes.
Ce qui risque de laisser certains joueurs sur leur faim, c'est la simplification des éléments de jeu de rôle qu'on retrouve dans Crimson Alliance. L'évolution se fait par le biais de la collection d'objets, comme des ancres spectrales ou des cœurs qui augmentent la barre de vie. On ne peut donc pas personnaliser l'évolution de son personnage, qui est automatisée pour chaque classe. Il y a des armes et armures dispersées à travers les niveaux qui modifient les habiletés de son guerrier, mais les meilleurs de chaque catégorie apparaissent toujours au sommet de l'inventaire. On s'attarde donc moins aux statistiques de chacune.
La douzaine de tableaux de la campagne sont variés et remplis de zones secrètes, et peuvent se traverser à quatre personnes en ligne ou en mode local. Certaines énigmes nécessitent deux joueurs, ce qui oblige à ne pas se limiter au mode solo. Le plus gros problème en coop, c'est la limite de l'écran dans lequel les quatre personnages sont confinés. En mode local, on comprend cette restriction, mais pourquoi les développeurs n'ont-ils pas laissé à chaque joueur en ligne son propre écran? Pour ajouter à la frustration, on ne peut pas contrôler la caméra, et les parties à quatre deviennent souvent source de confusion visuelle. Personnellement, j'ai préféré l'expérience à deux joueurs pour cette raison.
Crimson Alliance propose un système de prix intéressant. Vous pouvez payer 800 points Microsoft pour débloquer une seule classe au choix, ou payer 1200 points et obtenir le jeu complet avec ses trois classes de héros. Le titre procure beaucoup de plaisir, mais le manque de profondeur des mécaniques de jeu et les limites techniques du mode multi joueurs décevra eux et celles qui attendent encore le successeur spirituel de Badur's Gate.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Système: XBLA (800 ou 1200 points)
Éditeur: Certain Affinity
Développeur: Certain Affinity
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
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