Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 21 septembre 2011 à 14H30

Test - Dead Island


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 15 votes)
votez ici


dead_island-6.jpg dead_island-7.jpg dead_island-8.jpg dead_island-9.jpg

Un autre jeu de zombies? Détrompez-vous. Même si Dead Island n'est pas le premier titre qui nous propose de survivre à une épidémie de morts-vivants, ses mécaniques largement empruntées au jeu de rôle en font une expérience originale sur les consoles.

dead_island-1.jpgL'île paradisiaque de Banoï est un lieu de villégiature fréquenté par les gens fortunés, mais après une soirée bien arrosée, le réveil est brutal pour les vacanciers qui se retrouvent en pleine éclosion d'un virus qui réanime les morts et leur donne un sérieux appétit pour la chair humaine. Étrangement, quatre survivants semblent immunisés, et vous devrez choisir votre héros parmi l'un d'entre eux. Même s'ils n'offrent pas de classes spécifiques comme dans les jeux de rôles conventionnels, chacun a ses propres habiletés. Logan excelle dans le lancer à distance, Purna dans le maniement des armes à feu, Xian Mei crochète les serrures, et Sam B. se spécialise dans le combat corps à corps.

dead_island-2.jpgLe scénario de Dead Island est somme toute assez classique, mais le titre offre un vaste terrain de jeu ouvert à l'exploration, ainsi qu'une ambiance parfaite. On peut se déplacer n'importe où sur l'île et effectuer les missions dans l'ordre désiré. On rencontre aussi des dizaines de survivants qui nous confient des quêtes secondaires en échange d'expérience et de récompenses diverses. Le joueur a même accès à des véhicules pour se déplacer plus rapidement sur ce large territoire. Chaque quête accomplie donne de l'expérience et permet d'augmenter les capacités de son personnage lorsqu'on monte de niveau, ce qui arrive fréquemment. L'arbre de compétences est profond, et laisse personnaliser les habiletés en fonction de son style de jeu.

dead_island-3.jpgMalgré les aspects jeu de rôle, le titre se prend en main comme un jeu d'action à la première personne, et le combat contre les morts-vivants est très satisfaisant. Il s'axe davantage sur le corps à corps avec des objets usuels que sur un arsenal d'armes à feu. Il arrive que l'on trouve des fusils sur l'île, mais ils sont rares, et les munitions encore plus. Vous utiliserez surtout des rames, des couteaux et toutes sortes d'objets bricolés pour votre protection. Toutes les armes se détériorent rapidement, ce qui ajoute encore au sentiment de précarité. Il n'y a pas vraiment de zone de confort dans Dead Island, et vous devrez toujours rester sur le qui-vive, ce qui contribue à créer la sensation que vous n'êtes pas un super héros, mais bien une personne ordinaire qui doit faire face à une menace constante.

dead_island-4.jpgOn retrouve également un système de création d'armes fort intéressant. Des ateliers sont disséminés à travers la carte et permettent de réparer ou d'améliorer son arsenal. Vous amasserez toutes sortes de pièces lors de vos allées et venues sur l'île (des transistors, de la colle, de l'essence à briquet), qui serviront à fabriquer de nouveaux objets plus dévastateurs. On a aussi accès à des modifications, qui ajoutent des dommages électriques, de feu, de poison, etc. Dead Island est entièrement collaboratif. Quatre personnes peuvent traverser l'ensemble de la campagne en ligne. À tout moment, un joueur peut joindre ou quitter la partie, de manière absolument transparente. On a intégré une belle idée pour inciter le jeu en ligne: lorsqu'un autre joueur se trouve dans la même région avec un progrès équivalent, un message apparaît à l'écran pour vous inviter à rejoindre sa partie. On appuie simplement sur le pavé numérique pour se retrouver dans l'autre partie, sans même passer par un écran de chargement. L'exécution du mode multi joueurs est donc complètement fluide.

dead_island-5.jpgDead Island n'est pas un jeu parfait. Les environnements sont magnifiques et variés, passant d'une végétation exotique à des quartiers luxueux et des égouts, mais la modélisation des personnages et des zombies est un peu moins raffinée. Le mouvement donne une impression de rigidité durant les premiers moments, mais on s'habitue rapidement. Des textures floues prennent souvent du temps à se préciser, et si on prend un objet par terre alors qu'on est accroupi, le jeu nous place automatiquement en position debout. La roulette pour sélectionner une arme n'est pas très pratique en plein combat, puisqu'elle ne met pas l'action sur pause. J'ai aussi eu droit à un bogue majeur qui a fait geler ma console. En résumé, quelques petits problèmes techniques ça et là, mais rien qu'une mise à jour ne peut arranger, et rien pour gâcher le plaisir.

Avec une campagne d'au moins trente heures et une bonne valeur de rejouabilité grâce à ses quatre personnages différents, Dead Island offre une expérience immersive et substantielle qui devrait plaire à tous les amateurs de zombies, sans exceptions.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Deep Silver
Développeur: Techland
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • François Taddei a dit le 21 septembre 2011 Signaler ce commentaire

    Je suis ambivalent sur ce jeu. Autant j'ai dû plaisir à bucher des zombies au corps à corps, autant je trouve pitoyable affronter des humains avec des armes à feu. Et sur PC, l'ergonomie manque de finition, aussi bien au niveau des contrôles que des menus...sans compter les ralentissements fréquents.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille