note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Le Talisman de la Mort, un livre dont vous êtes le héros, était l'un des titres phare de la collection Défis Fantastiques. Aujourd'hui, il nous revient dans une version interactive sur PSP.
Le Monde d'Orbus, autrefois paisible, se trouve confronté à un terrible danger. Des forces maléfices sont à l'oeuvre pour tenter de le soumettre à l'effroyable pouvoir du Démon, et vous seul pouvez empêcher que la catastrophe ne survienne. Vous aurez pour mission de détruire le Talisman de la Mort avant que les serviteurs du Prince de l'Ombre ne vous anéantissent. Mais prenez garde, car le temps vous est compté... Telles étaient les prémisses de ce livre coproduit par Jamie Thomson et Mark Smith et publié pour la première fois en 1985. Comme il s'agit du texte original, l'histoire demeure excellente et met en scène des personnages solides, comme Tyutchev, Cassandra, Thaum et Hawkana.
Laughing Jackal nous propose aujourd'hui une version numérique de ce classique, qui permet de naviguer aisément parmi les 400 paragraphes du livre-jeu. Bien que la PSP ne soit pas une plateforme idéale pour la lecture, les développeurs se sont plutôt bien tirés d'affaire. Deux niveaux de zoom sont proposés pour lire. Ils ont aussi modernisé les mécaniques du livre-jeu, soit la création du héros, la gestion de l'inventaire, les combats et les tests de chance. En ce qui concerne les deux dernières, les joueurs ont le choix d'utiliser le classique système de dés, où le hasard est impitoyable, ou encore de se risquer à des mini-jeux de mémoire ou de dextérité.
Fort heureusement, les superbes illustrations de Bob Harvey ont été préservées, mais elles ne sont accessibles que dans le carnet de route du jeu, on ne nous les présente pas au fur et à mesure que l'on consulte les différents paragraphes imagés. A propos du carnet de route, il contient aussi des informations sur chacun des personnages ou ennemis rencontrés de même que les objets récupérés. Certains personnages ou ennemis n'ayant pas été imagés par Bob Harvey, les développeurs ont préféré ne pas ajouter de nouvelles illustrations, ce qui est dommage. Enfin, il vous est possible de consulter l'ensemble des paragraphes découverts.
Au final, nous avons droit à une adaptation de qualité du livre-jeu original, mais dont le choix du support est étonnant. Le iPad aurait été pourtant tout désigné pour ce type d'expérience. Si vous appréciez la lecture, ce titre devrait tout de même vous intéresser. Avis aux nostalgiques, il ne perd pas de tricher, alors gare à vous, une mauvaise décision et vous devrez recommencer l'aventure, du début d'un des rares points de sauvegarde.
Jeu disponible en anglais seulement
Points positifs:
+ Fidèle au matériel original
+ Trame musicale apaisante
Points négatifs:
- Choix de la plateforme discutable
- Trop peu de points de sauvegarde
- Plus d'illustrations aurait été apprécié
- Bruitages de combat redondants
Une critique de François Taddei
Système: PSP Mini
Éditeur: Laughing Jackal
Développeur: Laughing Jackal
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez