note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Vous voulez visiter les musées les plus en vue sans débourser un dollar? Il vous en coûtera 99 cents pour vous procurer Pickpawcket, un jeu dans lequel un chat doit reprendre les tableaux volés dans trois musées gardés par des chiens.
L'histoire raconte comment un rusé félin réussit à restituer l'ensemble des tableaux dérobés par ses ennemis de race canine, qui les ont exposés dans leurs propres musées. Notre chat visitera le Metrodogitan, le Doggenheim et le Wouffitzi pour y récupérer 60 toiles. Adaptant les œuvres classiques des grands peintres, nous retrouvons Cata Lisa (Mona Lisa de Da Vinci), Brown Cat with a Pearl Earring (Girl with a Pearl Earring de Johannes Vermeer), ou Portrait of Garfield VIII (Portrait de Henry VIII de Hans Holbein). On peut sentir ici l'humour rafraichissant de Loopycube, une compagnie québécoise qui se spécialise dans les jeux pour les plateformes iOS.
Pour déplacer notre minou, on peut utiliser un pad circulaire virtuel. Parce qu'il ne fonctionne pas toujours au quart de tour, on peut le désactiver et déplacer notre voleur à quatre pattes en tapant dans la direction souhaitée. Voyant le champ de vision des chiens de garde, on tentera les contourner dans leur routine. Pour les leurrer, des costumes de chien sont mis à la disposition du chat. Des téléviseurs peuvent être allumés pour les distraire et on lâchera des écureuils pour les faire dévier momentanément de leur trajectoire en plus de pouvoir étourdir les cabots pendant quelques secondes, le temps de se faufiler. Le jeu offre une difficulté croissante au mesure de notre progression et le félin devra être de plus en plus rusé afin de récolter les trois gemmes disponibles à chaque niveau en plus de la toile principale.
Les oeuvres originales reproduites dans Pickpawcket sont indiquées sous chaque tableau lorsque notre félin a pu le ramener en lieu sûr. J'aime le fait qu'on puisse voir la toile en gros plan pour l'observer suite à notre réussite. Elles sont exposées dans un menu facile d'accès et leur graphisme est assez joli. La musique est également intéressante dans le style des séries et films de voleurs d'œuvres d'art. Pickpawcket est un jeu accrocheur pouvant être joué à petites doses car le temps d'exécution de chaque tableau est assez court. Nul doute que l'on voudra réussir à ramener chaque toile volée en lieu sûr, ne serait-ce que pour voir comment Loopycube a adapté chaque œuvre de manière originale.
Points positifs:
+ Humour sympathique
+ Passe-temps accrocheur
+ Belle courbe de difficulté
Points négatifs:
- Contrôle parfois imprécis
- Il faut aimer les chats!
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Évalué sur: iPod Touch (0,99$)
Systèmes: iPod Touch, iPhone, iPad
Éditeur: Loopycube
Développeur: Loopycube
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez