note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Prenez un énorme rocher aux traits humains, ajoutez un soupçon de Marble Madness, des éléments de défense territoriale et une touche de Monthy Python, et vous obtiendrez Rock of Ages.
Rock of Ages ne ressemble à rien d'autre sur le marché. Lassé de porter son célèbre rocher, Sisyphe décide de s'en servir pour affronter les plus grandes civilisations. À travers différentes époques, on roule l'énorme masse de pierre sur des parcours sinueux pour la fracasser contre les portes de châteaux ennemis. Le chemin est semé d'embûches qu'on peut écraser, mais seulement au risque de voir son projectile perdre de la masse et de la vélocité. Le titre incorpore aussi des éléments de jeu de stratégie, puisqu'il faut élaborer ses défenses en installant différentes unités le long du trajet (comme des catapultes ou des vaches) pour freiner la progression de l'ennemi, qui tente aussi d'enfoncer les portes de votre palais.
Au premier coup d'œil, on est frappé par la signature visuelle de Rock of Ages. Les graphiques possèdent un style collage qui n'est pas sans rappeler le travail de Terry Gilliam des Monthy Python, avec des éléments qui proviennent carrément d'œuvres d'art classiques. Le titre combine de façon heureuse des personnages qui semblent faits en carton découpé avec seulement deux dimensions et d'autres avec un rendu 3D. De plus, les environnements sont très variés, puisqu'ils traversent la Grèce antique, le Moyen-Âge, la Renaissance, le Rococo et l'époque romantique. La direction artistique du titre est véritablement exceptionnelle, et vaut le détour à elle seule.
Certains apprécieront un peu moins le côté stratégie, qui se déroule avec une vue au dessus de l'action, et qui s'avère moins gratifiant que de simplement rouler son rocher à travers les installations ennemies et de fracasser leurs unités, mais on retrouve deux modes de jeu qui laissent de côté la planification défensive. Dans le mode "Course contre la montre", il faut traverser un tableau le plus rapidement possible, et dans le mode "Entraînement du ski-boulet", on doit emboutir le plus grand nombre de cibles sur un trajet donné. En solo, l'intelligence artificielle ne commet pas d'erreur en planifiant ses défenses et la courbe de difficulté augmente très rapidement, mais on peut la remplacer par un autre joueur en ligne ou sur la même console avec l'écran divisé.
Avec ses mécaniques de jeu qui alternent entre action et planification, Rock of Ages offre une expérience à la fois historique, artistique, stratégique et frénétique.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Points positifs:
+ Mécaniques de jeux très originales
+ Graphiques stylisés inspirés de l'histoire
Points négatifs:
- Intelligence artificielle sans pitié
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: XBLA (800 points)
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Atlus
Développeur: ACE Team
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez