note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Transportons-nous à Roswell en 1947, là où une invasion extraterrestre aurait eue lieu. Les Marbians sont des extraterrestres s'étant échoués dans un grenier qui voudraient bien retourner à la maison.
Dans ce jeu iOS, les petits Marbians sont rassemblés dans trois boîtes. Le but du jeu est de les ramener à leur vaisseau spatial personnel dans un jeu arcade dont le graphisme et la jouabilité rappellent Cut The Rope. Jouant avec la physique de l'environnement, les extraterrestres rebondissent sur les murs et déclenchent des boutons actionnant une barrière par exemple. Des objets se dressent sur le parcours, augmentant de fait la difficulté d'exécution. Devant accumuler un nombre défini de pierres de lune pour débloquer les boîtes suivantes, nul besoin de terminer tous les casse-têtes de la première boîte pour accéder aux autres.
The Marbians regroupe un total de 72 tableaux, ce qui est non négligeable. Le défaut principal du jeu est selon moi l'élan des extraterrestres, qui arrivent à bout de souffle rapidement. On reprendra certains tableaux pour donner la meilleure trajectoire possible à l'extraterrestre dans l'élan qui leur est donné. C'est-ce que j'ai constaté dans les premiers casse-têtes. Je crois que les développeurs ont entendu ma réflexion, car vers le milieu du jeu, des accélérateurs font leur apparition comme des flaques d'huiles pour donner de la vitesse aux Marbians et des vortex pour les amener d'une section à l'autre du tableau. Des obstacles font également leur entrée comme des trous noirs et des matières collantes ralentissant la vélocité de l'extraterrestre.
Graphiquement, le titre est bien fait. Dans le grenier, on appuie sur la radio pour activer ou fermer la musique. On clique sur le trophée pour accéder à nos succès ou encore sur le robot-jouet pour le faire parler tout simplement. C'est une intégration qui m'a plu. Dans la trame sonore du jeu, la musique est rétro à souhait. Pas très longues, les pièces musicales peuvent toutefois sembler répétitives. Les effets sonores sont bien rendus et c'est comique d'entendre les Marbians dire "outch-outch" chaque fois qu'ils percutent un obstacle. The Marbians est au final un excellent jeu d'arcade avec une touche humoristique, à la condition d'accepter de répéter certains tableaux à quelques reprises pour les réussir.
Points positifs:
+ Ambiance rétro agréable et bien intégrée
+ Bon défi dans la résolution des casse-têtes
Points négatifs:
- Jouabilité plutôt lente en début de jeu
- Musique en boucle répétitive
Jeu disponible anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Évalué sur: iPod (0,99$)
Systèmes: iOS et Android
Éditeur: Nordisk Film
Développeur: OSAO
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez