note de JOUEZ.com | votez ici |
Maintenant disponible sur Xbox Live et le PlayStation Network, il sera difficile pour les véritables fans de la franchise Street Fighter de ne pas ajouter ce titre à leur collection.
Capcom n'a pas fini de recycler ses licenses, et ce, pour notre plus grand plaisir. Après Super Street Fighter 4 et Street Fighter II HD Remix, il fallait compléter la boucle avec un chapitre peut-être moins bien connu du public, mais sans aucun doute une des versions les plus solides au niveau de sa conception, il s'agit ici de Street Fighter III: Third Strike. Le jeu est entièrement fidèle à l'original avec comme principale différence un mode multijoueur en ligne propulsé par GGPO, un nouveau moteur réseau qui permet de mieux prendre en charge les problèmes de latence. Cette nouvelle technologie a été spécialement mise au point pour jouer à des jeux en ligne ayant besoin d'un très haut taux de réponse. Street Fighter II HD Remix avait été d'ailleurs la cible de fortes critiques à ce sujet. Il est effectivement très plaisant de constater qu'il est possible de disputer des matchs sans réellement remarquer de latence ou d'erreurs particulièrement dérangeantes. Bien sûr, la qualité de la connexion importe toujours. Les matchs sont pratiquement impossibles à jouer contre des joueurs ayant des pings peu élevés. Le tout est entouré d'un système rangs, de points d'expérience ainsi que d'un mode tournoi. Il est aussi possible de conserver en reprise des séquences de jeu et les diffuser sur YouTube.
Quelques autres améliorations sont aussi à noter. L'image s'adapte maintenant au format 16:9 sans perte ou distorsion. Les graphiques n'ont pas été modifiés, mais il est possible d'appliquer des filtres pour donner aux personnages un aspect un peu moins pixelisé. Même si le dessin n'est plus au niveau des nouveaux standards, les animations sont encore suffisamment bonnes pour ne pas avoir l'air trop désuètes. Si le mode 16:9 n'est pas activé, il est aussi possible d'utiliser les bandes latérales pour montrer la progression des challenges du jeu, lesquels s'actualisent en temps réel selon les actions du joueur. Ces défis fournissent des points permettant de débloquer les collections d'images des joueurs ainsi que les animations finales de chacun d'entre eux. Il reste dommage qu'une refonte visuelle complète n'ait pas été faite comme ce fut le cas pour SFII HD, mais il est possible qu'une bonne partie des joueurs n'auraient pas forcément apprécié trop de changements.
Comme l'a toujours été la licence Street Fighter, il s'agit d'un jeu facile en prendre en main, mais difficile à maîtriser. Autant le niveau de difficulté peut être progressif en mode arcade, autant il peut être impossible en ligne. Il faut rappeler qu'il s'agit de l'une des communautés les plus fortes du monde des jeux de combat et qu'il est préférable d'avoir un véritable esprit de compétition ainsi que l'envie de pousser plus loin ses capacités pour pouvoir réellement s'amuser avec ce jeu. Il serait difficile de conseiller ce jeu à quelqu'un qui n'aime pas perdre ou qui n'a pas la patience requise pour apprécier une courbe de progression qui ne pardonne pas.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Allard
Évalué sur: XBLA (1200 points)
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez