Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 12 octobre 2011 à 8H00

Lancement de Forza 4 à Montréal


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/forza-4.jpg

Il n'est pas rare de voir des lancements de jeux prendre place dans des lieux ayant un lien avec ceux-ci. Tenir le lancement Québécois de Forza 4 au Newtown Club, le resto-bar de Jacques Villeneuve était donc à-propos. Voici donc nos impressions.

Comment parler de Forza sans commencer par la qualité visuelle du jeu qui, comme à chaque nouvelle édition, est époustouflante. Il ne semble pas y avoir de limites aux détails des modèles des automobiles présentées dans cette quatrième édition. Le mode Autovista est d'ailleurs l'un des points saillants de la nouvelle expérience. Il est désormais possible de visiter de fond en comble bon nombre de modèles spécialement sélectionnés, en ouvrant portière, coffre et capots. Il est même possible d'entrer dans les véhicules le tout en ayant des commentaires audio sur chaque élément clé du véhicule. Autovista est une innovation qui, même sans être nécessaire, rend l'expérience du monde de la course automobile encore plus complète. C'est un véritable "showroom" dans son salon.

forza4-1.JPGSans réelle surprise, la prise en main demeure similaire aux autres éditions. Il va sans dire qu'il s'agit tout de même d'une des meilleures simulations du genre sur Xbox 360 et que bien peu n'avait besoin d'être changé, outre les voitures et leurs performances. On retrouve donc toute la précision et l'exactitude mécanique, physique et même sonore de chacun des véhicules, tout comme le système de collision qui a toujours été le point fort de Forza. Il est par contre un peu décevant de ne pas voir de changements climatiques encore une fois. Il semble que cela soit une des demandes les plus courantes sur les forums de discussions.

forza4-2.JPGL'intégration de Kinect comme support complémentaire au jeu semblait être le sujet le plus novateur à couvrir durant cet événement, mais il ne demeure qu'un gadget aux propriétés réduites et à l'usage anecdotique. L'idée d'un système de capture des mouvements de la tête était fort prometteuse, toutefois, durant le jeu il n'est pas plus pratique de pencher vers la droite ou la gauche que d'utiliser le joystick droit afin d'incliner un peu la caméra. Il est pourtant vrai que jumelé avec le nouveau volant sans fil en forme de U de Microsoft, tous les réflexes du joueur sont pris en compte et mis de l'avant. C'est une expérience amusante, qui fonctionne bien vu sa simplicité, mais sans plus. Il ne sera pas étonnant de voir des joueurs tout simplement aller vers la manette classique pour un maximum de précision.

forza4-3.JPGIl est aussi intéressant d'observer comment une communauté de passionnés se développe réellement autour de Forza et comment de plus en plus d'options sont mises au service des joueurs pour leur permettre de compléter des courses ensemble, mais aussi pour pouvoir échanger pratiquement tout ce qui est modifiable dans le jeu. Ainsi, il est possible de vendre (pour des points virtuels sans valeur réelle) une voiture entièrement modifiée contre une peinture unique de même valeur. C'est pour ainsi dire, une bonne façon de peupler la section mutiljoueurs avec plus que des joueurs, chacun pouvant être attiré par un domaine ou un autre de la course automobile. De plus, il est même possible de prêter un véhicule de sa collection à un autre joueur pour qu'il en fasse l'essai.

forza4-4.JPGMême l'interface semble avoir subi bon nombre d'améliorations. Afin d'obtenir une plus grande rapidité d'exécution, on retrouve moins d'éléments 3D dans les menus et des éléments plus compacts, plus fonctionnels sont mis en place, telle une grille d'événements complète que l'on peut consulter sur un seul écran. Il s'agit de changements mineurs, qui font toutefois preuve d'un souci du détail élevé des développeurs. Forza 4 ne manquera pas de satisfaire ses fans, il est agréable de voir que malgré le fait qu'il s'agisse pratiquement du seul jeu de simulation automobile de ce niveau sur la Xbox 360, que la qualité demeure au rendez-vous et que Turn 10 fasse définitivement l'effort de pousser plus loin les capacités et fonctionnalités de leur jeu.

Un compte-rendu de Thierry Allard. Merci à High Road Communications pour l'invitation.



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille