Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 18 octobre 2011 à 8H00

Test - Darkspore


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


darkspore-5.jpg darkspore-6.jpg darkspore-7.jpg darkspore-8.jpg

Ambiance futuriste extraordinaire, personnalisation de créatures de combats, batailles explosives avec des choix tactiques: voici à quoi vous attendre dans ce jeu de rôle et d'action de Maxis Software.

darkspore-1.jpgDans Darkspore, vous incarnez le dernier des Crogeniteurs, une race de généticiens prodiges créant des armes vivantes. Seulement l'un d'eux a été corrompu par sa découverte et contrôle maintenant une armée de Darkspores, des monstres de toutes sortes infectant tout sur leur passage. Après 1000 ans de sommeil dans votre vaisseau vous êtes réveillé par votre intelligence artificielle, qui a finalement réussi à purifier leur ADN et à vous créer des armes capables de les combattre. Vôtre tâche n'est pas des plus simples : vous devez détruire les dirigeants des Darkspores afin de mettre fin à la menace une fois pour toute. Avec un scénario qui semble vraiment captivant, Darkspore semble être sur la bonne voie pour être un jeu de rôle et d'action intéressant. Malheureusement, la manière dont la trame narrative est racontée devient rapidement lassante et l'on perd l'intérêt pour l'histoire. Tous les éléments du scénario se dévoilent à travers les explications de notre intelligence artificielle, qui nous parle de sa voix robotique monotone avant et pendant chaque mission. Avec les niveaux s'enchainant de façon linéaire, sans qu'aucun personnage non jouable n'intervienne ou toute autre interaction, on se sent vite dans une succession de corridors ou l'on massacre des Darkspores sans vrai raison.

darkspore-2.jpgMalgré ce défaut, le jeu sait nous tenir accroché avec un désir profond d'obtenir toujours plus de récompenses. En effet, à travers le jeu, le joueur obtient différentes pièces d'équipements permettant d'améliorer les caractéristiques de ses créatures. Ces récompenses sont dispersées de manière sporadique dans les niveaux afin que quelqu'un désirant obtenir des objets rares doive refaire certains niveaux. Le jeu dispose donc d'une grande rejouabilité car l'équipement rare est attrayant pour beaucoup de joueurs. Au niveau de la jouabilité, le jeu se distingue très bien des autres jeux du même genre. Il conserve les contrôles et actions standard d'un jeu de hack'n'slash mais ajoute une mécanique d'escouade tactique. Avant de débuter un niveau, le joueur doit assemble son équipe. Il n'en possède qu'une au niveau un de Crogeniteur mais peut en débloquer jusqu'à trois au cours du jeu. Chaque escouade est composée de trois créatures, elles-mêmes divisées par classes et par types. Il est à noter que le joueur ne contrôle qu'une créature à la fois, mais qu'il peut la changer au cours du niveau.

darkspore-3.jpgLes classes sont les Sentinelles (créatures fortes et résistantes, mais lentes), les Ravageurs (créatures balancées et rapides) et les Tempêtes (créatures attaquant à distance, avec des habiletés de support). Les créatures possèdent ensuite un type définissant le genre d'habiletés qu'elles auront mais également leurs faiblesses. Pour les connaisseurs, le type de la créature peut être comparé à un élément (on lira nécro, cyber ou bio au lieu de feu, eau et air). Chaque monstre possède une habileté passive, deux habiletés actives utilisables que par lui, ainsi qu'une habileté d'escouade utilisable par chacune des créatures, pour un total de cinq. Il est donc important de bien sélectionner les unités dans ses escouades pour les différents niveaux car le jeu peu rapidement devenir très difficile si l'on ne fait pas attention. Lorsque le joueur atteint un niveau plus élevé, il peut également participer à des combats entre joueurs, afin de tester les tactiques qu'il a développées.

darkspore-4.jpgPour ce qui est de l'ambiance du jeu, elle est incroyable. Avec des modèles de personnages épatants, des environnements magnifiques et une trame sonore nous plongeant avec brio dans un univers de science-fiction, on sent vraiment que l'on appartient à cet univers déchu et corrompu. Les niveaux sont séparés en plusieurs mondes qui sont en fait plusieurs planètes. Chaque planète a un environnement type distinctif rendant le paysage plus diversifié. On passe en effet de ce qui semble être une ceinture d'astéroïdes à une plaine glaciale en passant par une forêt tropicale dense. La multitude et la beauté des effets spéciaux a aussi pour effet de rendre l'expérience plus plaisante. Que l'on se téléporte sur un adversaire ou qu'on lance des missiles plasma explosifs, on peut être certain que les effets (autant visuels que sonores) seront à la hauteur de nos attentes.

En somme, Darkspore est un jeu s'avérant un peu répétitif pour les joueurs amateurs d'histoires, mais au-delà de ce défaut il nous offre un excellent mélange de personnalisation de créatures d'action et de récompenses. Maxis Software effectuant ses premiers pas dans le domaine du jeu de rôle et d'action, on peut espérer que leurs prochains jeux seront encore meilleurs.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Frédérik Laporte-Morais

Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Maxis Software
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille