note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Suite directe de Renaissance, ce volet se veut plus une imposante expansion qu'un nouveau jeu en lui-même. Fini le temps de l'Empire, de l'Alliance elfique et de la Légion des Damnés, voici l'ère de la Horde des Morts-Vivants!
Les concepteurs des studios Akella ont créé pour ce jeu un scénario entièrement dédié à la puissante Horde des Morts-Vivants, comportant ses nouveaux héros et ses nouvelles unités bien distinctes. Cependant, il serait erroné de croire que la race soit jouable pour la première fois car dans Disciples 2, développé par Strategy First, elle était bien présente, et disponible à jouer. Ceci étant dit, dans Resurrection, la Horde refait surface avec des héros déchus des précédents chapitres, ruminant un amer goût de vengeance au nom de la Déesse de la mort elle-même, Mortis. Malgré l'utilisation de la même recette de ces ainés, cette expansion les surpasse en durée de vie, en qualité visuelle et en jouabilité. Elle n'est pas exempte de défauts, mais elle a le mérite de s'être améliorée. Pour un jeu de stratégie à tour de rôle, c'est important, mais moins que les nouveautés que l'on peut y apporter. Resurrection omet cette dernière étape, hélas.
Les changements apportés sont subtils, mais efficaces. Le rendu graphique a été légèrement amélioré, avec un lissage non négligeable. Il faudra cependant tourner fréquemment la caméra pour garder les unités à vue dû aux obstacles qui peuvent obstruer la vision, autant sur la carte principale que sur celle des combats. Quelques erreurs banales de textures sont notables, mais heureusement aucune qui gênent la jouabilité. Quelques unités affichent encore une silhouette mal définie, un peu trop carrée, mais ce n'est pas la majorité. Il en va de même pour les animations qui, sans être incroyables, sont sommes toutes bien conçues. À quelques rares occasions, durant une discussion entre personnages sur la carte globale, le jeu cesse complètement de fonctionner. Il faut alors forcer la fermeture du programme, et charger la sauvegarde automatique. Les quêtes sont nombreuses et bien conçues, mais il faut s'attendre à les réaliser de façon répétitive, c'est-à -dire aller au point A jusqu'au point B, tuer quelques bestioles, et revenir. L'intelligence artificielle laisse aussi à désirer et manque grandement de finition. L'ordinateur fait des choix douteux, autant dans ses déplacements que dans sa stratégie. Utiliser la fonction de combat automatique s'avère donc un risque pour le joueur.
Resurrection n'offre aucun mode multijoueurs, et pourtant ce type de jeu y conviendrait parfaitement. La campagne couvre en moyenne 60 heures de jeu, selon du désir du joueur de parcourir l'ensemble de la carte et de ses quêtes, ou de poursuivre la mission principale sans arrêt, ce qui n'est pas recommandé dû à la difficulté de certaines unités rencontrées, même au niveau normal. Il est donc préférable de mieux s'équiper et de grimper de quelques niveaux avant de s'aventurer trop loin. Le scénario est très bien ficelé, avec quelques rebondissements imprévus. Il reflète bien l'ambiance gothique et sinistre représentée par les décors, la trame sonore et les effets visuels. Bref, le jeu se tourne exclusivement vers les morts-vivants, et c'est franchement réussi.
Les jeux de stratégie à tour de rôle, aussi rares soient-ils, ne conviennent pas à tous, mais Disciples peut se classer parmi un incontournable du genre. La franchise n'a pas su évoluer comme elle aurait dû, mais Ressurection n'en demeure pas moins un très bon jeu qui comblera bien des heures vides.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: Kalypso
Développeur: Akella
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez