note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Avec son énorme durée de vie, ses personnages fous et sa jouabilité exceptionnelle, la série Disgaea charme les adeptes de jeux de rôle tactiques. Disgaea 4 ne fait pas exception à la règle.
Jadis un démon immensément puissant, Valvatorez est maintenant réduit au simple titre de gardien des Prinnies, une entité rappelant un pingouin, emblématique de la série Disgaea. Cette perte de pouvoir est due à une promesse qu'il a faite de ne plus jamais boire de sang humain. Depuis lors, il a développé une obsession compulsive pour les sardines, qui deviendront étonnamment une partie très importante de l'histoire. Ce qu'il faut savoir, c'est que Disgaea 4 offre un scénario à l'image des jeux précédents: simple, drôle et très long. Il est difficile de calculer le nombre d'heures nécessaire pour passer au travers du jeu étant donné le nombre pratiquement infini de donjons à explorer et de stratégies à développer.
L'excellente longévité de Disgaea 4 est grandement aidée par une jouabilité extraordinaire. Il s'agit d'un jeu de rôle tactique au tour par tour. Les combats se déroulent sur des cartes divisées en plusieurs tuiles, sur lesquelles on place nos personnages. Non seulement doit-on se soucier de la dénivellation, des trous et des différents pièges placés sur la carte mais on doit également prendre en considération les tuiles spéciales. Ces tuiles affectent tous les personnages, alliés ou ennemis, et peuvent donner des bonus considérable ou avoir des effets très néfastes pour les personnages. Ce n'est pas tout de savoir comment la carte marche, il faut également tenter de comprendre le système de combat très complexe du jeu, un système pardonnant très peu les erreurs. Tous les personnages ont des capacités complètement différentes, on peut créer des soldats, des magiciens, des prêtres et même des monstres. On choisit la classe, le type, les statistiques et le nom, ce qui permet au joueur de personnaliser son armée.
Même si les combats ne nous permettent de dépêcher que dix personnages sur le terrain, posséder une équipe variée aide grandement à combattre dans toutes les situations. Il faut passer du temps à se monter une armée, à l'aider à gagner des niveaux (jusqu'à 9999!) et à apprendre un grand nombre de techniques et de capacités la rendant plus puissante. Le côté personnalisation est assez bien développé, les personnages ont différentes aptitudes au niveau des armes et on peut même augmenter la puissance de nos items en entrant dans le "Item World". Dans ce monde, des donjons complètement aléatoires sont créés et on doit tenter de se frayer un chemin au travers pour augmenter la puissance d'un item ou encore simplement pour gagner des niveaux. Les donjons y sont très difficiles et augmentent substantiellement la durée de vie du jeu qui est déjà très longue.
En plus du système de combat très développé et de l'infinité de donjons, le joueur a accès à des options lui permettant de changer complètement les règles du jeu. En faisant passer un vote au sénat, on peut baisser le niveau des ennemis, se donner des bonus ou encore faire renaître nos personnages afin qu'ils soient de retour au premier niveau mais avec une bonne partie des compétences qu'ils ont apprises depuis et des statistiques améliorées, ce qui vous permet de diriger des personnages encore plus puissants. Fait amusant, vous pouvez même envoyer des unités rendre la vie difficile aux autres joueurs connectés sur le réseau, en allant vous incruster dans leur sénat pour causer des problèmes! Toutes ces belles mécaniques sont appuyées par une trame sonore regorgeant de morceaux mémorables cadrant très bien avec l'ambiance du jeu. On y retrouve un amalgame de morceaux plus humoristiques et d'autres sachant capter toute l'intensité des combats. Les graphismes sont agréables à l'œil, sans être spectaculaires. Certains effets lors des techniques sont très bien réalisés et les animations sont peu nombreuses mais cocasses. Le seul problème au niveau technique provient du fait que la caméra est trop souvent obstruée par le décor.
Bref, Nippon Ichi Software a réussi à faire de Disgaea 4 un jeu dont le seul défaut majeur est de ne pas plaire à une clientèle assez vaste. C'est un jeu complet, qui vous en donnera pour votre argent avec une durée de vie quasi-illimitée.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Gabriel Vézina
Système: PS3
Éditeur: Nippon Ichi
Développeur: Nippon Ichi
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez