note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Depuis l'acquisition de la licence par Codemasters, la formule 1 virtuelle semble jouir d'un regain de vitalité et ces jours futurs semblent prometteurs. La plus prestigieuse des courses continuent à séduire des adeptes, et avec raison.
Dès la parution de la première édition l'année dernière, Codemasters a réussi à nous offrir un jeu de course de haut calibre destiné à un large public. C'était guère surprenant compte tenu de l'expertise du studio en matière de jeux de courses. Cette nouvelle édition, qui ressemble davantage à une énorme rustine corrigeant les erreurs de son ainé, se destine d'abord aux véritables accrocs de cette intense discipline. Quelques erreurs de programmation ont été corrigées, d'autres non, mais une chose est sûre, cette nouvelle édition surpasse la précédente. L'intelligence artificielle a d'ailleurs été rééquilibrée, et c'est facilement décelable. Elle réagit mieux, elle est plus agressive et elle pilote intelligemment. Codemasters a aussi intégré les nouvelles règles de la FIA, et compte les actualiser au besoin. Par contre, des fautes semblent accordées un peu aléatoirement et sans raisons apparentes. Un peu de travail de ce côté serait le bienvenu.
Les pistes sont toutes de retour, et même deux nouvelles, New Dehli et Nürburgring, ont été ajoutées puisque ces deux dernières ont fraîchement été intégrées au calendrier cette année. Dans l'ensemble, elles ont toutes pu jouir d'une amélioration visuelle non négligeable. Tel que dicté par les nouvelles règles de la FIA, l'utilisation du système de récupération de l'énergie cinétique (ou KERS en anglais) et du système d'abaissement de l'aileron arrière (ou DRS) sont permises, ce qui permet de gagner quelques chevaux supplémentaires, idéal pour dépasser en ligne droite. Le système de traction a aussi été revu et les joueurs ressentiront, sans exagération, la sensation de glissement s'ils s'engagent dans une courbe trop rapidement. La température joue un rôle important dans la façon de piloter. Une chaussée mouillée créera l'aquaplanage et un nuage d'eau derrière la voiture qui nous précède, nous voilant du même coup partiellement la vue. Les réactions des bolides ont largement été améliorées et on sent d'avantage les imperfections de la route.
F1 2011 offre évidemment un mode solo où l'on développe sa carrière, mais il n'apporte rien de réellement nouveau. Un mode multijoueurs est désormais dispoible. Cela faisait un bon moment qu'on n'en avait pas vu et voilà que F1 2011 offre la possibilité de jouer à deux, sur écran partagé. De plus, il est possible de disputer une saison entière à deux, dans la même écurie, sur écran partagé ou en ligne. La façon de procéder diffère entre les deux options mais le résultat demeure le même. Sinon, on peut toujours faire une seule course en ligne, pouvant accueillir jusqu'à 16 participants et 8 pilotes contrôlés par l'ordinateur, histoire d'avoir une grille complète. L'aspect graphique a été améliorée, mais peut-être pas au point de nous ébahir. La modélisation des personnages et la piètre traduction française laissent autant à désirer, mais dans un jeu de course automobile, c'est bien là le dernier des soucis car les voitures et les pistes, elles, sont impeccables. Même son de cloche pour la trame sonore qui nous plonge immanquablement dans le monde de la F1. Pour une immersion plus approfondie, il faut impérativement jouer avec la vue du pilote, sur un bon écran, et avec un bon système de son. C'est à faire frémir.
Avec la plupart des erreurs de son ainé ainsi corrigées, F1 2011 s'impose sans difficultés comme une référence de la course automobile. Il reste quelques améliorations techniques à apporter, mais nous pouvons mettre cela sur le compte de la jeunesse de la série.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez