note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 122 votes) | votez ici |
La série Forza a su se démarquer par son élégance, son accessibilité et son réalisme. Avec ce quatrième opus, Turn 10 nous démontre encore une fois qu'ils ont toutes les cartes nécessaires pour réaliser une excellente simulation.
Forza 4 reprend là où le troisième opus nous avait laissé, avec son menu facile à naviguer, ses voitures exaltantes, ses excitantes courses et son décor majestueux. Ce titre assume pleinement la tradition de la série, en incorporant sensiblement les mêmes pistes et voitures que le précédent volet, mais toujours dans un souci de s'améliorer. L'aspect graphique a encore gagné en raffinement, autant que la trame sonore et la jouabilité. La conduite automobile devient dès lors plus passionnante que jamais, particulièrement face à une concurrence anémique sur console. Forza 4 permet le contrôle des voitures avec une manette, un volant et un pédalier, mais il intègre aussi la technologie Kinect qui, à condition de sacrifier l'accélération et le freinage aux dépends de l'ordinateur, permet de tenir un volant virtuel et de de regarder autour de soi comme si l'on serait vraiment à bord. Malheureusement, comme rien n'est parfait, il arrive occasionnellement que Kinect ne détecte pas suffisamment bien le mouvement des mains et donc, par conséquent, un accident est inévitable. Le niveau de personnalisation des véhicules est impressionnant, autant pour la puissance du moteur que de l'aspect visuel de l'engin avec des ailerons divers, des jantes en alliage et un vaste choix de vinyles.
Bien que ce nouveau titre puisse sembler une copie fortement améliorée du troisième chapitre, il apporte néanmoins suffisamment de modifications pour améliorer l'expérience de jeu. Les graphiques ont été grandement améliorés en y apportant une luminosité exceptionnelle, très proche de la réalité. Le déplacement des ombres est irréprochable, et l'aveuglement que peut provoquer le soleil, ou ses reflets, est d'un pragmatisme étonnant. La modélisation est remarquable, particulièrement lors des collisions. Un moindre contact provoque une égratignure localisée sur son bolide. En fait, le seul point qui aurait pu être amélioré est sans doute le fait de courir dans un environnement différent, comme sous la pluie ou la nuit. C'est cependant encore plus admirable pendant une visite dans le mode Autovista, où l'on peut littéralement visiter des voitures comme on le ferait dans une exposition, avec un narrateur qui nous informe de quelques technologies utilisées. Ce dernier est cependant réservé pour une sélection précise de voitures prestigieuses et non pas pour tous les modèles disponibles. La technologie Kinect apporte là aussi son grain de sel et permet aux joueurs d'actionner l'ouverture des portes avec leurs mains. Une petite mine d'or pour les fans désireux d'en apprendre un peu plus sur ces bolides hors prix. La trame sonore demeure toujours aussi soignée, mais la plupart des joueurs seront tentés de diminuer le volume de la musique au profit du vrombissement des voitures. Les bruitages environnants sont très immersifs et nous font plonger à coup sûr dans l'ambiance frénétique des courses automobiles.
Forza 4 n'aurait sans doute presque rien à se reprocher si ce n'était pas d'une intelligence artificielle quelque peu défaillante. Elle suit un parcours prédéfini, freine sans raison apparente et n'accélère pas suffisamment lors des longues lignes droites. En solo, le jeu offre une carrière qui est composé de quelques saisons, un menu avec de nombreux défis à relever et ce, avec différents bolides, ainsi qu'une section pour battre les records des autres joueurs. Chaque course est personnalisable et peut être ajustée pour son propre niveau de difficulté. La fonction qui permet de rembobiner la course de quelques secondes pour rectifier une erreur de pilotage fait office d'intrus, et n'a pas vraiment sa place dans une simulation, autant que le recrutement d'un pilote pour laisser l'ordinateur courir à sa place. Les modes multijoueurs n'oublient personne, aussi bien hors-ligne sur écran divisé qu'en ligne avec jusqu'à 16 concurrents. L'hôte aura le choix de 12 modes de jeux qui offriront chacun leur lot de défis et beaucoup d'intérêt. La création d'un club automobile est sans doute l'aspect le plus apprécié car il permet de rassembler des amis pour se défier entre membres et entre clubs et de partager des voitures. En ligne, il est aussi possible d'acheter et de vendre des bolides, des réglages automobiles et des vinyles. La fonction des enchères à la Ebay est aussi un incontournable avec possibilité d'achat immédiat et procure au jeu en ligne un côté bien particulier. Pour les fans de Forza 3, il est aussi possible d'importer son profil dans cet opus, avec l'expérience acquise. Notez que dû à l'impossibilité d'acquérir la licence de Porsche, ces véhicules ne sont pas disponibles.
Forza 4 est sans contredit la référence en simulation de conduite automobile et surpasse largement la concurrence. Avec son graphisme riche et détaillé, son contenu stupéfiant et son réalisme immersif, les joueurs oublieront rapidement son intelligence artificielle inadaptée et ses quelques maigres lacunes.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Turn 10
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez