note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Peu connu en Amérique, l'éditeur allemand bitComposer nous propose ici un jeu de tir à la troisième personne, qui n'est pas sans rappeler Conflict: Desert Storm, paru en 2002. Neuf années se sont écoulées depuis, mais l'évolution manque à l'appel.
Le scénario débute en 1968, lors du crash en Antarctique du bombardier B-52G avec, à son bord, quatre ogives thermonucléaires. Trois ont été récupérées, mais la quatrième est tombée entre les mains de la mafia russe qui tentera de la vendre au plus offrant. La CIA dépêche alors une poignée de soldats aussi bien entraînés qu'équipés en armes de pointe avant que ladite bombe ne soit vendue avec comme cible, les États-Unis. Dès le départ, le jeu sombre dans le cliché et n'apporte rien, malgré un certain potentiel, de frais ou d'original. Il faut cependant rendre à César ce qui lui appartient, Global Ops Commando Libya est un jeu de guerre bourré d'action, avec son lot d'infiltrations furtives, aussi banales soient-elles, et de poursuites en véhicules.
L'utilisation du fameux moteur graphique Unreal rend le jeu d'une fluidité exceptionnelle, même sur une machine de moindre puissance, avec une excellente utilisation des textures. Le lissage est propre et agréable à l'œil et ce malgré quelques rarissimes erreurs de programmation. Malheureusement, ce rendu graphique est entaché par une animation désastreuse pendant les courts vidéos. Un bateau qui vole, un avion qui ne rencontre que peu résistance lors d'un contact avec la montagne et un tank qui semble se mouvoir avec beaucoup de peine, ce ne sont là que quelques exemples d'animations ratées. La sonorité est respectable, mais sans plus. Les effets sonores sont appropriés, quoi que plutôt agressant aux oreilles après quelques minutes de jeu. Par chance, il est possible d'ajuster les sons dans le menu des options et, pour la plupart des joueurs, la musique sera tout bonnement supprimée tellement elle est élevée et inadéquate.
Global Ops Commando Libya offre un mode solo, qui se traduit par une campagne principale relativement brève, ainsi qu'un mode multijoueurs pouvant accueillir jusqu'à dix joueurs. L'intelligence artificielle déficiente du jeu rendra la campagne moins intéressante pour de nombreux adeptes. Le coéquipier qui nous talonne tout le long de de l'histoire nous bloque souvent le chemin et son utilité laisse à désirer. Trop souvent, il courra se couvrir sans riposter une seule fois. Les ennemis, n'étant guère mieux, ouvriront le feu sans arrêt et chercheront à se cacher un peu n'importe où, même s'ils sont clairement visibles. Ils iront jusqu'à s'aligner un à un pour débusquer le joueur, qui n'aura qu'à les attendre et à les abattre. En multijoueurs, il n'y a que les modes Match à Mort, Match à Mort par équipe et Domination. Du réchauffé et, de plus, à la troisième personne, c'est plutôt ennuyant.
À moins d'être réellement un accroc du genre, Global Ops Commando Libya est décevant sur trop de points pour être considéré comme un futur achat. Une rustine s'impose, mais est-ce que ce sera suffisant?
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: bitComposer
Développeur: Spectral Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez