note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Quoi de mieux pour se détendre que d'exploser des barils de carburant à côté d'une bande de robots enragés complètement hors de contrôle? C'est du moins la solution détente que nous propose Hard Reset avec une formule de jeu de tir dans la lignée de Serious Sam, Quake et Painkiller.
Fletcher, un agent spécial d'une organisation scientifique sensée surveiller le développement des intelligences artificielles ainsi que d'établir une banque de données d'intelligences humaines numérisées, doit faire face à une situation d'urgence causée par une attaque de robots à l'IA meurtrière au centre-ville. Munis de ses deux fusils à modes multiples, il entend non seulement annihiler la menace robotique imminente, mais aussi dévoiler la sombre conspiration liée à tous ces événements. Le tout se déroule dans une ambiance très cyberpunk, un futur aux avancés technologique avancées résolument noir et industriel. On peut facilement y reconnaître des inspirations de Blade Runner ou Shadowrun. Se déroulant sur seulement sept niveaux, l'histoire semble un peu trop dense pour être racontée si rapidement, si bien qu'il est un peu difficile de bien saisir le tout. C'est d'ailleurs un peu dommage, car il est rare de tomber sur un scénario cohérent et intéressant dans ce type de jeu où l'action est mise au premier plan.
Hard Reset reprend le style arcade ou classique des jeux de tir à la première personne et actualise le tout avec de très beaux graphiques, de la physique et même un système d'amélioration des armes. Soyez avertis, le niveau de difficulté, lui, n'a pas trop changé par rapport à ses prédécesseurs et même le mode normal risque d'être trop dur pour certains. Il n'y a pas de recharge de vie automatique, il est impossible de s'accroupir et les armes n'ont pas de chargeurs à changer. Bien qu'au premier abord, il semble que le jeu soit extrêmement contraignant, il faut tout de même admettre que l'accent est mis à la bonne place et que cette insistance sur l'action pure et dure permet de ne surtout pas se déconcentrer de l'objectif principal, qui est de vider ses munitions sur tout ce qui bouge. C'est pourquoi le système d'amélioration des armes sauve la mise, en ce qui attrait la liberté d'action du joueur, ce dernier permettant de bâtir un arsenal personnalisé à son style de combat. Les deux fusils par défaut sont un fusil à munitions conventionnelles et un fusil à énergie. Chacune des modifications transforme les fusils en leur donnant des modes alternatifs.
Par exemple, la mitraillette se convertit en fusil à pompe ou en lance-missile et le fusil plasma se convertit en lance-éclair ou en canon électrique. De plus chacune des armes possède trois types de modifications spécialisées qui permettent toutes d'avoir un mode de tir secondaire qui peut aller d'un zoom à des grenades qui ralentissent le temps dans une zone donnée. C'est décidément une des options les plus créatives du jeu, il est étonnant que l'on puisse assigner biner toutes les armes sur seulement deux fusils. Il est d'ailleurs assez facile de créer des combinaisons de types de munitions ou de types de fonctions secondaires pour se développer une réponse efficace et personnalisée lors des séquences de combats. Tout semble parfait, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que les ennemis sont de plus en plus répétitifs et qu'il ne semble pas y avoir de gardiens à la fin des niveaux. Ceci n'est que partiellement vrai, il y a bel et bien deux gardiens durant le jeu, mais un seul peut être considéré comme un vrai gardien puisque l'autre se tient à distance en libérant plus de robots redondants. Les ennemis de base n'ayant que trois constitutions différentes et quelques variations peu créatives, ils n'offrent pas vraiment un sentiment de variété durant le jeu et deviennent ennuyants assez rapidement. Malgré tout le potentiel que Hard Reset semble posséder, les niveaux un peu répétitifs, les ennemis très répétitifs et les gardiens quasi inexistants ruinent vraiment une expérience qui est somme toute presque parfaite.
Il serait difficile de conseiller Hard Reset aux passionnés du genre, car il donne l'effet d'une démo plus que d'un jeu complet. En faire l'essai pourrait peut-être aider les développeurs à créer une suite plus complète. Il serait aussi difficile de conseiller ce jeu à des joueurs moins aguerris, car la difficulté est assez élevée et ils risquent de se retrouver avec un jeu qui s'avère plus frustrant qu'amusant. Toutefois, Hard Reset possède suffisamment de potentiel ainsi qu'une exécution de bonne qualité qui saura sûrement plaire aux curieux et aux nostalgiques.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Thierry Allard
Système: PC
Éditeur: Flying Wild Hog
Développeur: Flying Wild Hog
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez