Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 5 octobre 2011 à 12H00

Test - Kirby Mass Attack


note de JOUEZ.com
4 sur 5
votez ici


kirby_mass_attack-5.jpg kirby_mass_attack-6.jpg kirby_mass_attack-7.jpg kirby_mass_attack-8.jpg

Kirby Mass Attack est le tout dernier titre de Nintendo. Dans cette nouvelle aventure sur DS, Nécrodéus a usé de ses pouvoirs maléfiques pour dupliquer le héros rose en 10 Kirbys. À nous de lui redonner sa forme originelle.

kirby_mass_attack-1.jpgKirby était l'un des plus grands protecteurs de Popstar, mais en raison de la malédiction de Nécrodéus, il ne peut plus défendre le royaume en absorbant les pouvoirs de ses ennemis. Se croyant seul au monde et anéanti par l'obscurité, le mini-Kirby reçoit l'aide ultime du cœur héroïque de Kirby avant qu'il n'ait été divisé pour contrer les Crânos et leur chef. Le but du jeu est de retrouver le bâton magique les ayant divisés afin que celui-ci puisse à nouveau les réunir. Appartenant à Nécrodéus, il faudra évidemment défaire le sinistre personnage pour arriver à nos fins. C'est un titre dans lequel la loi du nombre est reine. Kirby Mass Attack se joue exclusivement avec le stylet de la Nintendo DS et malgré mes premières réticences, je dois admettre que ça se fait tout de même assez bien. On dirige les Kirbys en tapant vers la direction souhaitée. Taper deux fois les fait courir et en appuyant longuement sur l'écran, on les entoure d'une aura qui pourra les soulever vers une trajectoire dessinée sur l'écran de la DS. Les attaques et les sauts ont également leurs commandes tactiles.

kirby_mass_attack-2.jpgJeu de plateforme classique à la sauce Nintendo, Kirby Mass Attack s'adresse définitivement aux fans de New Super Mario Bros. Comme dans celui-ci, on a droit aux épreuves dans le désert, sous l'eau, sur la neige ou près des volcans. Selon les casse-têtes, on utilisera le nombre de Kirbys requis pour en venir à bout, chaque clone n'ayant qu'une fraction de la puissance de l'original. C'est en mangeant des fruits que nous fabriquons des héros supplémentaires. Chaque fois que la jauge atteint 100 points, on en a un de plus jusqu'à concurrence de 10. Certaines nouveautés comme une plante obscurcissant la vue constituent une belle surprise. On doit alors réaliser nos actions dans le noir. Ailleurs, on contrôlera un joli tank tout rose ou une planche de surf. À quelques endroits, on aura droit à un bonbon d'invincibilité offert aléatoirement. L'icône apparaît dans la carte sur l'un des tableaux. Si on y va, on n'aura qu'à cueillir les friandises pour être invincible quelques secondes à plusieurs endroits en plus d'avoir une force herculéenne permettant de terminer un tableau nettement plus rapidement.

kirby_mass_attack-3.jpgLes niveaux sont d'ailleurs grands et diversifiés. Les cartes étant déployées en forme de spirale, on accédera aux tableaux centraux en réussissant celui se terminant par un arc-en-ciel. Donc, pas besoin de tous les compléter pour arriver au centre de l'île où se déroule la bataille contre le gardien. Parce qu'il y a un minimum de Kirbys nécessaires pour y aller, il arrivera d'en répéter quelques-uns afin d'accumuler un plus grand nombre de petits bonshommes roses. Rehaussant la difficulté du jeu dans la troisième île, l'un des tableaux doit être débloqué par un interrupteur caché dans un tableau précédent...et ne comptez pas sur moi pour vous divulguer lequel! La ressemblance visuelle de Kirby Mass Attack avec New Super Mario Bros est frappante mais pas dérangeante. Comme son cousin du Royaume des Champignons, Kirby peut devenir géant en mangeant un bonbon spécial. Il aura alors la capacité de tuer ses ennemis et détruire les blocs plus facilement pendant un moment. Si l'un des Kirbys meure, il est possible de rattraper son esprit afin de le ramener dans le groupe. Une couronne redonnant la pleine santé à nos petits bonshommes roses est présente dans la plupart des tableaux. Des casse-têtes permettent de trouver des passages secrets ou des voies alternatives afin de compléter notre collection de pièces dorées ou de trouver des fruits.

kirby_mass_attack-4.jpgSi on arrive à traverser les tableaux sans embûches, plusieurs défis ou entrées alternatives demandent l'entièreté de la troupe pour y accéder. Desroches, chef du groupe de pilleurs Souriris, invitera Kirby dans son vaisseau afin de partager quelques astuces pour découvrir tous les recoins des tableaux et trouver les endroits où se cachent les médailles. Celles-ci offrent des items de collection et débloquent près d'une quinzaine de mini-jeux. On pourra se faire la main à une version adaptée de 'Wack-A-Mole', d'un mini jeu de rôle et plus encore. Ceux-ci sont très simples d'intérêt variable. Je ne pense pas retourner souvent à celui où il faut compter les Kirbys sur une scène ou au jukebox permettant d'entendre les pièces musicales du jeu. Mais j'aime bien le jeu de Pinball et le jeu de tir aérien. Trente-cinq missions secrètes peuvent également être accomplies. C'est clairement une adaptation des trophées et succès des consoles de Sony et Microsoft. On en réussit par exemple pour avoir terminé un tableau avec 10 Kirbys, mangé 50 germinos, utilisé le premier bonbon géant ou défaire un gardien sans perdre de santé.

Kirby Mass Attack est au final un jeu de plateforme classique, exactement comme Nintendo sait les faire. Il offre une durée de vie fort acceptable et une dose de rejouabilité intéressante pour les joueurs voulant trouver tous les secrets cachés. Sans nécessairement réinventer la roue, Kirby Mass Attack sait être un divertissement truffé d'embûches, de couloirs secrets et de récompenses diverses.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: HAL Laboratory
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille