note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Lorsqu'une série prend de l'âge, il faut impérativement s'adapter aux nouvelles technologies sans toutefois décevoir ces fans. Black Hole Entertainement reprend là où New World Computing avait laissé la franchise, avec cette mission ardue.
La populaire série Might & Magic Heroes propose des jeux de stratégie à tour de rôle des plus conventionnels. Des héros, une imposante carte à explorer, des trésors à découvrir et des ennemis à éliminer, voilà la recette qui a fait de son succès. Le premier scénario de cet opus, qui fait office d'introduction, raconte l'histoire d'une famille éclatée par la guerre qui cherche désespérément à y mettre un terme. Les scénarios sont d'ailleurs bien ficelés et ils ont tous un lien, mais ils sont plutôt mal représentés en animation. On n'y croit tout simplement pas. Six factions sont disponibles à jouer, et une toute nouvelle encore inédite qui sera déverrouillée à la toute fin, chacune possédant des caractéristiques propres à sa race. Chaque faction renferme cinq missions, d'une durée de plus ou moins une dizaine d'heures de jeu, selon le niveau de difficulté et le style de jeu. Dans un contexte plutôt linéaire, les scénarios s'enchainent de manière plutôt prévisible, et c'est pourquoi les concepteurs ont permis aux joueurs de choisir la faction de leur choix dès lors que la première campagne est terminée. À force de combats remportés et de missions accomplis, les héros gagnent en expérience et peuvent acquérir de nouvelles habilités très utiles pour leurs troupes.
Ceci étant dit, nous sommes en droit de se demander ce qu'un sixième chapitre peut bien apporter de nouveau depuis sa dernière parution, soit en 2006. L'une des nouveautés se reflète par la jauge appelée "Sang et Larmes" qui, tout d'abord en position neutre, balancera d'un côté ou de l'autre, selon le style de jeu du joueur. Des points de Sang peuvent être gagnés si le joueur attaque à pleine puissance, sans trop se soucier des pertes, ou encore s'il décide de poursuivre un ennemi qui prend la fuite. Inversement, les points de Larmes s'acquièrent avec un style plus guérisseur, plus miséricordieux. N'étant en rien révolutionnaire, ce système sert à débloquer certaines spécialités pour les héros. Tenons le pour dit, l'utilité de ces spécialités demeure très discutable tellement leurs effets sont superflus. Le moteur graphique apporte sa touche de finesse en démontrant un usage des textures adéquates plutôt agréables à l'œil. Les animations vont dans le même sens et se déroule sans accroc, même sur une machine de moindre puissance que la configuration recommandée. Le tôt de rafraichissement est cependant à désirer car il faut compter parfois quelques secondes avant qu'une scène ne s'affiche correctement.
L'intelligence artificielle, de son côté, est loin d'obtenir les mêmes louanges. Elle n'emprunte aucune stratégie, fait des allé-retours inutiles dans les portails plus souvent qu'autrement, et elle attendra même sagement dans sa base qu'un joueur plus téméraire s'aventure sur ses terres. Pire, elle a la capacité abusive de régénérer ses troupes en seulement trois ou quatre tours, ce qui est impossible pour les joueurs qui doivent attendre au moins sept tours pour récupérer une poignée d'unités. Le fiasco est pire après un affrontement difficile où l'ordinateur est en déroute mais au prix de nombreuses unités du côté joueur. Ce dernier sera clairement vulnérable pendant plusieurs tours tandis que l'ordinateur recréera son armée en seulement peu de temps. En solo, Heroes VI offre les campagnes, qui ne sont visiblement pas le point fort de ce titre, de même que les escarmouches, hors ligne et en ligne. C'est sans doute le mode le plus intéressant, surtout lorsque huit joueurs s'affrontent en ligne. Malheureusement, le nombre de cartes à huit joueurs est très réduit, mais cet accroc devrait ne pas perdurer longtemps avec la présence d'un éditeur de cartes dans le dossier du jeu. Cet éditeur n'est pas offert à même les menus du jeu, il faut donc penser à aller le chercher.
Might & Magic Heroes VI est un très bon titre en son genre, mais ses nombreuses erreurs de programmation n'aideront pas sa cause. De plus, à trop vouloir simplifier la base du jeu, les concepteurs ont perdu en grande partie ce qui rendait la série si intéressante.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Black Hole Entertainement
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezIsshh..
Sam donne le gout en sale... =/
Dommage, les Heroes 1 à 3 étaient des chefs-d'oeuvres..
Reste plus qu'Ã attendre Skyrim.