note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Si vous cherchez un titre à la jouabilité originale, Sideway: New York est tout désigné. Dans ce jeu de plateforme, c'est en rasant les murs que notre héros progresse dans la Grosse Pomme. Littéralement.
Nox, un jeune graffiteur, doit délivrer sa copine des mains de Spray et ses gardiens dont la disparition est affichée sur des posters aux quatre coins de la ville. Basé sur un dessin animé de Fuel Entertainment actuellement en développement, la première chose qui surprend dans Sideway: New York est sa jouabilité en 2D dans un décor tout en 3D. Nox a l'allure d'un sticker qu'on aurait collé sur un mur de bâtiment. C'est donc sur des rebords de fenêtres, gouttières et autres fils électriques que nous évoluons et c'est en "taguant" son nom que Nox sauvegardera sa progression. Le jeu étant linéaire, on a toujours une flèche pour nous indiquer la voie à suivre. Il ne faut toutefois pas hésiter à explorer les murs et les toits adjacents pour y découvrir des items spéciaux à collectionner. C'est la 2D se mélangeant à la 3D qui rend le jeu unique. Ça demande une adaptation parce qu'on dirait que notre œil et nos doigts ne sont pas habitués à ça. Instinctivement, on voudrait faire décoller Nox du mur pour grimper aux échelles ou franchir des portes. Parce qu'on est collé sur des édifices, ça peut devenir déstabilisant et il arrivera d'en perdre notre orientation. On apercevra des plateformes et des bombes aérosol à collecter sur un toit par exemple mais tant qu'on restera sur le mur, on ne pourra pas y aller. En arrivant sur des rebords précis, on changera d'angle et on atteindra les nouvelles plateformes.
Complétant cette jouabilité typique aux jeux de plateforme, on peut déplacer des caisses pour y grimper ou dégager un passage, dessiner un grappin pour atteindre de hauts plateaux et glisser pour passer sous des tuyaux d'évacuation d'air. Nox pourra attaquer ses ennemis en leur sautant dessus ou en leur assénant des coups de poing et de pieds bien placés. Playbrains promettait des gardiens tels que nous n'en avons jamais vus. Qu'en est-il? Un dur à cuire lance des bombes aérosol avant de se ruer vers nous et un lapin géant crache des mini-lapins comme projectiles...ok, c'est vrai qu'on a rarement vu ça dans un jeu! La quinzaine de tableaux est loin d'être facile à traverser mais aucunement impossible pour les habitués du genre. Le graphisme général de Sideway: New York semble donner une bonne idée de ce à quoi le dessin animé aura l'air. C'est assez réussi et la musique hip-hop originale de Mr. Lif se mélange bien au style "street" du jeu même si les chansons deviennent répétitives. Je crois malgré tout que Playbrains et Fuel Entertainment tiennent un bon titre entre leurs mains.
Points positifs:
+ Jouabilité originale et rafraîchissante
+ Musique et graphisme de circonstance
Points négatifs:
- Parfois difficile de s'orienter
- La caméra nous joue quelques tours
- Musique répétitive
Jeu disponible anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système sur: PSN (9,99$)
Éditeur: Fuel Industries
Développeur: Playbrains
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez