note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 10 votes) | votez ici |
Lorsque l'on parle de jeux de sports au Québec, il y a la série NHL et il y a les autres. En fait, la série est tellement populaire de nos jours que le besoin d'innovation se fait de moins en moins sentir.
Le mois de septembre, pour plusieurs joueurs, est l'un des plus importants de l'année. On se retrouve en plein milieu de la saison des jeux de sports qui culmine avec la sortie du désormais célèbre NHL d'EA Sports. Littéralement la référence depuis plusieurs années, notamment lors de l'important virage de 2007, la franchise NHL n'a jamais regardé derrière depuis, laissant ses concurrents loin derrière. EA Sports n'a même plus de compétiteurs directs en matière de jeux de hockey, 2K Sports ayant décidé d'abandonner le maché, étant trop loin en arrière. Ne vous a-t-on jamais dit que la concurrence était bénéfique? En effet, ce que plusieurs redoutaient est arrivé. La série semble s'essouffler et plafonner sur les consoles actuelles. L'innovation n'est plus au rendez-vous.
Dans NHL 12, on retrouve tout ce que NHL 11 offrait. Les nouveautés ne se retrouvent pas dans de nouveaux modes de jeu, à l'exception de quelques petites modifications à l'intérieur de ceux-ci. Par exemple, le mode "Deviens Pro" offre maintenant la possibilité de débuter sa carrière dans la ligue canadienne de hockey. Rien de très intéressant, si ce n'est que les mordus de hockey junior y trouveront leur compte. Le mode ajoute aussi un total de 12 légendes du hockey dont Patrick Roy, Mario Lemieux et Wayne Gretzky. Il est toujours intéressant de jouer avec ces ex-grandes vedettes. Cependant, il y a un flagrant manque de profondeur. On offre seulement au joueur d'incarner une légende aux statistiques gonflées. EA Sports aurait eu fort à gagner à s'inspirer de son compétiteur 2K Sports, qui a su bien intégré des légendes à l'intérieur de son jeu. Encore une fois, NHL laissera ses fidèles sur leur faim.
Les nouveautés du jeu se situent dans les subtilités du sport. Par exemple, l'an passé le moteur physique en temps réel avait fait son apparition. Bien que ce moteur fût un pas dans la bonne direction, on était loin de la perfection. Cette saison, l'intégration de celui-ci est beaucoup plus fluide et efficace. Une des conséquences directes de cette meilleure implémentation est que les gardiens ne sont plus intouchables. Ceux-ci réagiront si un joueur entre en contact avec eux et il est aussi possible de les mettre en échec. Ils font maintenant partie entière de l'action sur la glace. Les joueurs assis sur le banc réagissent aussi à l'action sur la glace. Toujours dans la lignée des petites améliorations, en voici une qui est intéressante: les joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle prennent maintenant de meilleures décisions. Ils peuvent désormais anticiper un jeu et exploser en attaque ou bien se replier en défensive dès qu'ils sentent que leur équipe perdra la possession de la rondelle. Il est aussi possible de se battre pour la position devant le filet et de se mettre en bonne posture pour les retours. Cela ajoute beaucoup de réalisme à la jouabilité. On se rapproche de plus en plus d'une simulation de hockey. Ce sont tous de belles améliorations qui ajoutent un réel plus à la jouabilité du jeu.
Pour ceux qui sont nostalgique du temps où il faisait bon de jouer au hockey entres amis à l'extérieur, sachez qu'il est désormais possible de recréer la classique hivernale opposant les Penguins de Pittsburgh aux Capitals de Washington. C'est joli et agréable, mais rien pour écrire à sa mère. Bref, l'édition 2012 propose sans aucun doute un meilleur jeu que l'édition précédente. Cependant, on peut se questionner sur l'investissement de 60 dollars requis pour ce qui pourrait être qualifié de simple rustine. Le jeu manque de mordant et on le sent. Le manque de compétition et les capacités des consoles actuelles en sont les causes. Il faudra attendre la nouvelle génération avant de pouvoir être impressionné par un jeu de sport de nouveau. D'ici là , il faudra se contenter de petites améliorations subtiles de la sorte. En conclusion, NHL 12 est un très bon jeu. Comme l'étaient NHL 11 et NHL 10. Mais pour la première fois depuis longtemps, la dernière mouture ne possède pas assez de nouveautés et améliorations alléchantes pour que l'on débourse le montant demandé les yeux fermés, à moins d'être bien sûr un inconditionnel de la franchise. Vendre une rustine au prix d'un jeu complet est inacceptable. Le modèle de distribution des jeux de sports serait à revoir.
Jeu disponible en francais (textes à l'écran seulement)
Une critique de François Harvey
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezSans vouloir être méchant, je me doutais bien que cette année, encore, NHL serait sur un piedestal et que les NOMBREUX bugs ne seraient pas mentionné. Donc, voici un aperçu;
- glitch goal encore et toujours présent et ce, depuis fatalement le 2009
- IA, comme la vaste majorité des jeux de sports de EA, défaillante voire même réellement pitoyable
- nombreuses erreurs de textures particulièrement lors des collisions et des bagarres
- le mode Equipe de rêve aussi truffé d'erreurs, voire même pire, que l'année passée
- les notes accordées aux joueurs laissent souvent à désirer
- déconnexion des serveurs assez régulièrement
- hip checks véritablement surpuissants (heureusement largement diminués depuis la venue de la très petite patch)
etc etc etc etc
Ceci dit, cette critique a le mérite d'être plus objective que celles vues avant, elle est très bien. J'aime bien le jeu, mais il continue à me décevoir malgré tout. Je ne cherche pas la perfection, mais un peu de volonté de EA au lieu de miser sur le cash, ce serait bien.