note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Avec le remake de Persona 2 pour la PSP, Atlus désire nous faire redécouvrir un des jeux de rôle qui a marqué le genre sur la Playstation. Réputé pour son style hors de l'ordinaire à l'époque, examinons si c'est toujours le cas 12 années plus tard.
Paru peu de temps après Final Fantasy VII, qui avait alors ouvert les portes des jeux de rôle à une nouvelle clientèle, Persona 2 s'était fait une place de choix auprès des amateurs qui cherchaient un nouveau type d'expérience dans cette catégorie de jeu. On note également que la rareté du jeu original et son prix de revente élevé avaient aussi donné un coup de pouce à la bonne réputation du jeu. L'histoire se déroule dans la grande ville de Tokyo, où on y suit un groupe d'adolescents qui se découvrent des pouvoirs face à des manifestations maléfiques qui se révèleront au fur et à mesure que l'on complètera les missions. Le personnage principal est Tatsuya Suou, qui se retrouve flanqué d'équipiers que l'on rencontre à son école dès le début du jeu. Lisa, Eikichi, Maya, Yukino et Jun se joindront à eux plus tard. Dès lors, on assiste à des évènements paranormaux, qui font en sorte que notre groupe de héros va découvrir comment utiliser les pouvoirs qui étaient cachés en eux, les Persona. Ensuite, on doit se promener d'un coin à l'autre de la ville pour faire progresser l'histoire ou acheter des armes, armures et autres objets pour les aider dans leur quête.
Comme son titre l'indique, les Persona jouent un rôle prépondérant pour le joueur. En effet, ces manifestations astrales peuvent être invoquées par les personnages pendant les combats pour attaquer des ennemis, affecter négativement un ennemi spécifique ou guérir un coéquipier. Quoique similaire à l'utilisation de la magie dans les autres jeux, l'intérêt de les utiliser vient du fait que l'on peut les faire croître et augmenter leur force plus on les utilise. De plus, on peut également créer un Persona en utilisant les cartes gagnées ou trouvées pendant les combats. Même si on se bat contre des démons, une facette originale du jeu consiste à pouvoir négocier avec eux avant un combat. On choisit un personnage et on contacte le monstre désiré, s'ensuit un menu de choix de questions et réponses et si on réussit à ne pas fâcher l'adversaire on fait un pacte qui nous évitera un combat et nous donnera des cartes pour améliorer notre Persona ou en créer un nouveau.
Bien que le jeu date d'une douzaine d'années, on a revu et corrigé l'interface qui est beaucoup plus facile d'accès et intuitive. Les graphiques ne sont pas le point fort du jeu mais ils sont corrects sans plus. Côté musique, on a remixé les thèmes ambiants mais on a l'option d'écouter la trame originale également, les deux options étant très bonnes. Ce remake offre aussi la possibilité de choisir le niveau de difficulté pour les combats, ce qui est une bonne chose car dans sa version originale, le jeu offre des combats assez difficiles, surtout si vous découvrez la série pour la première fois. On dénote que le jeu n'offre pas d'options en ligne mais en avait-on vraiment besoin? Un peu comme à sa première parution, Persona 2: Innocent Sin s'avère un jeu qui plaira immédiatement aux amateurs de jeux de rôle japonais, mais également aux néophytes de la série qui sont à la recherche d'un jeu qui sort des sentiers battus. Tant par son scénario que par ses mécaniques de jeu, Persona 2: Innocent Sin offre un contenu chargé avec sa durée de vie d'une cinquantaine d'heures. Il faut juste faire attention à la difficulté des combats, qui peuvent être sans pitié parfois.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Pierre-Luc Foisy
Système: PSP
Éditeur: Atlus
Développeur: Atlus
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez