Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 26 octobre 2011 à 12H00

Test - Rage


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 9 votes)
votez ici


rage-5.jpg rage-6.jpg rage-7.jpg rage-8.jpg

Le studio précurseur des célèbres jeux de tir subjectif qui ont marqué l'industrie du jeu vidéo nous proposent un nouveau venu: Rage. Le petit dernier d'id Software est-il à la hauteur des attentes?

rage-1.jpgDes noms comme DOOM, Quake ou encore Wolfenstein 3D devraient vous être familiers, que vous soyez féru de jeux vidéo ou non. Pour cause, ces titres, tous développés par id Software, ont révolutionné la façon de concevoir les jeux de tir. Au fil des ans, le studio a su tirer son épingle du jeu avec une technologie toujours avant-gardiste. La polémique au sujet de la violence contenue dans leurs jeux, ainsi que la qualité remarquable de ceux-ci, ont contribué à leur succès. Des jeux comme DOOM ont connu des ventes dépassant les millions d'unités. Il va sans dire qu'avec cette notoriété qui accompagne inévitablement le succès, la pression et les attentes étaient élevées lorsque le développement de Rage fut dévoilé. Allait-on avoir droit à de nouvelles prouesses technologiques qui allient combat effréné et action ininterrompue? Cette fois-ci, on incarne un survivant d'une catastrophe planétaire qui a changé drastiquement le visage du monde comme on le connaît. Cet univers post-apocalyptique, une formule surutilisée ces derniers temps, est dominé par le chaos et la violence d'un côté et par un gouvernement autoritaire de l'autre. Des groupes d'hommes s'organisent entre eux pour survivre et résister tant bien que mal. C'est dans ce contexte que le joueur entamera la partie, lorsqu'il s'éveillera de sa longue léthargie cryogénique, isolé, dans ce monde hostile.

rage-2.jpgAu-delà de la trame narrative surfaite, id Software nous propose un jeu de tir subjectif solide. Non seulement viser et tirer fonctionne bien, mais l'intelligence artificielle se distingue par un comportement déstabilisant pour le joueur. Les ennemis grimpent aux murs et aux plafonds, surprennent par une attaque inattendue ou encore évitent au dernier moment un tir pourtant bien centré. Malgré l'évidente linéarité, surtout dans les missions se déroulant dans des environnements clos, le jeu arrive à se renouveler en proposant des situations qui s'avèrent être de bons défis amusants. De plus, il existe une bonne variété d'armes, chacune ayant quatre types de munitions aux propriétés bien particulières, ainsi que des gadgets pouvant être fabriqués à l'aide d'objets dispersés un peu partout dans le jeu.

rage-3.jpgPour vous déplacer dans cet univers hostile, vous pourrez compter sur des séquences de véhicules qui font malheureusement pâle figure face aux situations d'affrontements de tir subjectif. Bien que les contrôles répondent bien, il manque cruellement de saveur. Il vous sera possible d'équiper vos différents véhicules et d'améliorer certains éléments pour survivre aux attaques sporadiques des bandits. Malgré cela, cet aspect du jeu ne s'avère être qu'un moyen peu attrayant de naviguer d'un point A au point B, histoire d'entamer une mission. Il faut admettre que de refaire constamment les mêmes trajets nuit à l'expérience. En effet, le monde de Rage est relativement petit et on fait rapidement le tour des lieux importants. Pour combler ce manque, divers mini jeux sont disponibles dans les villes servant principalement à accumuler de l'argent aisément. Bien que généralement simple et peu attrayant, il faut noter que le jeu de combat de cartes est réussi. Mélangeant adroitement hasard et stratégie, vous pourrez satisfaire le collectionneur en vous en amassant des cartes uniques durant les missions pour faciliter vos victoires.

rage-4.jpgAu premier coup d'œil, on ne peut qu'être subjugué par la beauté des environnements. Les détails qui parsèment le jeu rendent l'expérience visuelle très agréable, malgré les problèmes soulevés sur la version PC. La plupart des situations de combat semblent réfléchies telle une mise en scène théâtrale. Les déplacements des ennemis sont généralement fluides, ajoutant à l'immersion. À l'inverse, lorsqu'on se promène dans les villes, les personnages semblent figés dans une toile artistique. Leurs animations sont toujours superbes, mais il manque cruellement de vie tant le cadrage est réussi, ce qui détonne quelque peu. On notera aussi les interfaces déficientes qui sont parfois contre-intuitives ainsi que des choix de touches de clavier pour interagir plus que questionnables. En terme de doublage, les voix surprennent. Ils collent à l'ambiance générale et ajoutent à la qualité du jeu avec une bonne diversité.

Rage est un très bon jeu de tir subjectif qui se base sur des mécaniques solides. Bourré d'action et d'affrontements avec des ennemis parfois ingénieux, il est un très bon divertissement pour les amateurs du genre. On ne pas en dire autant des séquences de conduite qui deviennent rapidement monotones, ni de la trame narrative qui n'est pas à la hauteur. Heureusement, la beauté de l'environnement peut pallier à ces failles pour un court moment. Le jeu est de courte durée pour le genre, environ une douzaine d'heures, et s'avère relativement facile. Néanmoins, id Software a su conserver la flamme.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu Mercier

Évalué sur: PC
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeur: id Software
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • lagwagon a dit le 27 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Ne penser même pas à y jouer sur PC sans les nouveaux drivers nvidia et ati aussi je crois. Le jeux est catastrophique sinon. Les textures restes floues et le jeux est saccadés. De plus, aucun support SLI pour l'instant. Une fois les drivers installé, le jeux va beaucoup mieux mais les textures ne sont vraiment pas égales sa parait que le jeux est conçue pour console avant tout ... une fois de plus .. venant de ID c'est triste.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille