note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 21 votes) | votez ici |
C'est après plusieurs mois d'attentes que Rocksmith ose enfin se pointer le bout du nez. Un outil incroyable qui hélas, laissera les fanatiques de Guitar Hero ou Rock Band quelque peu sur leur appétit.
Il faut le dire d'entrée de jeu que Rocksmith ne se veut en aucun cas le compétiteur direct des séries de jeux musicaux qui ont été si populaires au cours des dernières années. Il est plutôt présenté comme un programme permettant d'apprendre à maîtriser la guitare. Pour ceux et celles qui n'auraient pas entendu parler de Rocksmith, il s'agit d'un jeu multiplateforme (en l'occurrence Xbox 360, PS3 et PC), avec lequel vous est fourni un câble USB ayant à son autre extrémité une prise audio ¼. Le joueur peut ainsi brancher à sa console une guitare bien réelle. Le premier contact avec Rocksmith est très impressionnant. Le jeu reconnaît automatiquement votre guitare, vérifie que le son est bien calibré et qu'elle est bien accordée. C'est alors que vous accédez au menu principal, afin d'apprendre comment frapper une note, ainsi que comment lire les notes sur les tablatures de Rocksmith. Pour les guitaristes, cette section ne sera qu'une formalité alors que pour les néophytes, elle sera plus qu'appréciée.
Au niveau de la difficulté, Rocksmith est extrêmement bien calibré puisqu'il s'adapte au joueur. Le jeu y réfère plutôt comme étant une difficulté dynamique, c'est-à -dire que le jeu réévalue après chaque phrase de chaque chanson votre taux de réussite. Si vous réussissez trop facilement, il augmentera la difficulté; à l'inverse, si le guitariste manque plusieurs notes en peu de temps, le jeu diminuera la difficulté. Cette fonctionnalité a été très bien implantée puisque ces changements graduels de la difficulté ne font qu'améliorer l'expérience du joueur, le valorisant ou l'aidant à performer. Rocksmith se souvient alors de votre niveau dans chacune des trames disponibles afin que, à votre prochain essai, vous puissiez reprendre là où vous aviez laissé. Le talon d'Achille de Rocksmith, c'est sa trame sonore. Évidemment, pour un jeu musical, il est très important d'avoir des titres connus afin d'attirer l'attention du consommateur. Parmi les 50 chansons disponibles dans le jeu, la moitié sont attirantes au premier regard, alors que les autres sont peu connues pour le commun des mortels. Fort heureusement, la grande majorité d'entre elles gagnent à être connues et accrochent le joueur après seulement quelques notes. Il faut tout de même mentionner la présence de plusieurs excellents titres parmi les plus connues, comme "Use Somebody" de Kings of Leon ou bien "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd. Il sera tout de même intéressant de surveiller le contenu téléchargeable à venir.
Au niveau graphique, il y a bien peu à dire. Le jeu offre des décors d'une grande variété qui sauront plaire. Le défaut majeur visuellement serait plutôt la foule, qui semble en carton alors que tout le reste de l'environnement est en 3D. La caméra, de son côté, pourra à quelques moments donner du fil à retordre au joueur, puisqu'elle est très souvent en mouvement afin de montrer les parties du manche qui sont utilisées dans les différentes sections des chansons. Par contre, à certains moments, la caméra s'éloigne tellement de la guitare pour la montrer dans son entièreté que certaines frettes (sections de guitare) deviennent complexe à distinguer. Il est donc frustrant de manquer une note pour une telle raison. Pour les amateurs de guitare, sachez que Rocksmith vous donne une très grande latitude pour ce qui est de la façon de jouer chacune des notes. Si le jeu demande un mi, il sera accepté qu'il soit fait de n'importe quelle frette sur le manche. Les notes à l'écran ne sont alors qu'une suggestion de la façon que peut être jouée la piste. Afin de familiariser le joueur avec son instrument, Rocksmith offre aussi quelques mini-jeux aussi amusant les uns que les autres. L'un d'entre eux consiste à tuer des zombies à l'aide des bons accords et un autre à exploser des ballons à la façon Space Invaders, et ce, à l'aide des 21 frettes de votre manche de guitare.
Somme toute, Rocksmith est un excellent jeu pour apprendre ou pour améliorer sa technique à la guitare à un prix très raisonnable. Ce qu'il fait, il le fait très bien. Malheureusement, sa clientèle cible est probablement trop restreinte pour lui assurer un succès commercial. Toutefois, si vous avez toujours voulu apprendre à maîtriser ce mystérieux instrument à six cordes, voici votre chance!
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mathieu Laroche
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez