Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 24 octobre 2011 à 10H00

Test - Spider-Man: Edge of Time


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


spider-man_edge_of_time-5.jpg spider-man_edge_of_time-7.jpg spider-man_edge_of_time-6.jpg spider-man_edge_of_time-8.jpg

Environ un an après Shattered Dimensions, l'équipe de Beenox récidive avec un autre jeu basé sur la licence Spider-Man. Malgré que Edge of Time ne soit pas la suite directe de son prédécesseur, il est difficile de ne pas faire de comparaison entre les deux titres.

spider-man_edge_of_time-1.jpgLes développeurs ont pris un énorme risque en choisissant comme point de départ la mort de Spider-Man. En débutant le jeu, vous serez immédiatement lancé dans l'action avec un combat contre Anti-Venom, qui est en mesure de neutraliser les pouvoirs de Spider-Man. Ce combat mènera donc à la mort de celui-ci. Heureusement pour lui, Spider-Man 2099 suit les traces de Walker Sloan, un scientifique d'Alchemax qui emprunte un portail permettant de voyager dans le temps. Arrivé un peu trop tard, il reste coincé dans le portail et est témoin de ce combat. De retour chez lui, il découvre alors que son monde a été transformé et que la compagnie Alchemax est maintenant omniprésente. Dans les archives de la compagnie, Spider-Man 2099 trouve l'ADN de Peter Parker et réussi à créer un moyen de communication avec lui. Ensemble, ils devront trouver une solution afin de tout faire rentrer dans l'ordre.

spider-man_edge_of_time-2.jpgLa force du jeu est que les actions dans le passé ont des répercussions immédiates dans le futur. Par contre, il ne faut pas oublier que toute histoire basée sur un voyage dans le temps, que ce soit au cinéma, dans une bande dessinée ou encore dans un jeu vidéo, risque de contenir des anachronismes. Afin de ne pas gâcher votre expérience, mieux vaut ne pas s'attarder à tous ces petits détails. Si vous mettez votre logique de côté et que vous prenez l'histoire pour ce qu'elle est, à savoir un simple divertissement, vous serez alors agréablement surpris. D'ailleurs, l'histoire a été écrite en collaboration avec Peter David, qui n'est pas à sa première incursion dans le monde de Spider-Man. C'est d'ailleurs lui qui a créé l'univers de Spider-Man 2099. Cette histoire aurait très bien pu se retrouver dans une BD.

spider-man_edge_of_time-3.jpgEdge of Time n'offre pas beaucoup de répit au joueur. Fini les retours au menu principal afin de sélectionner un autre chapitre. L'histoire vous est présentée sans interruption et il est même parfois difficile de trouver où commence un chapitre et où se termine un autre. Ce qui est par contre dommage, c'est que les environnements sont moins ouverts que dans Shattered Dimensions. Toute l'action se déroule dans les bureaux d'Alchemax. Que l'on soit dans le passé ou dans le futur, tout finit par se ressembler. Autre déception, Shattered Dimensions proposait quatre mécaniques différentes en permettant d'incarner quatre Spider-Man différents. Dans Edge of Time, la différence entre la jouabilité des deux personnages est très minime. Au final, vous n'aurez pas à vous adapter à chacun des personnages, les mêmes combos fonctionneront avec les deux.

spider-man_edge_of_time-4.jpgPassons maintenant aux bonnes nouvelles. L'un des plus gros défauts de Shattered Dimensions était la difficulté à ramper sur les murs. Dans ce jeu, même si quelques bogues mineurs surviennent toujours, cet aspect a été grandement amélioré. La visée permettant à Spider-Man de s'agripper aux éléments de l'environnement a aussi été améliorée. Autre point positif, le jeu est toujours aussi beau et le jeu des acteurs est encore une fois très réussi. Ce qui est par contre malheureux, c'est qu'encore une fois, il n'y a pas beaucoup de rejouabilité. Une fois le jeu terminé, vous pourrez le refaire en mode difficile ou essayer d'obtenir toutes les médailles d'or dans le Web of Destiny, une grille vous proposant des défis à relever dans le jeu. Si vous n'êtes pas du type "complétionniste", ceci ne vous intéressera pas. Le jeu ne prend que de 7 à 8 heures à compléter en mode normal. Avec la prémisse du jeu, il aurait été intéressant qu'un mode coopératif soit proposé, pour que deux joueurs incarnent les deux Spider-Man simultanément et s'entraident à travers le temps.

Au niveau de la jouabilité, Edge of Time est moins intéressant que son prédécesseur Shattered Dimensions. Par contre, l'histoire est mieux conçue et elle est remplie d'action et de rebondissements. De plus, les problèmes de navigation ne sont presque plus présents. Si vous avez apprécié Shattered Dimensions, vous devriez essayer celui-ci. Par contre, si vous n'êtes pas un grand amateur de Spider-Man, une location est recommandée vu que la rejouabilité n'est pas le point fort du jeu.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Kevin Henry

Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, 3DS
Éditeur: Activision
Développeur: Beenox
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • wewewi a dit le 24 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    J'étais au lancement, l'an dernier.. top classe.

    Pas étonnant qu'ils aient passé celui la sous silence; non seulement c'est du réchauffé, mais en plus ils se font descendre en vrille par presque tous les tests...

    Il leur faut une franchise originale au plus vite!

  • Maxime Tremblay a dit le 25 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Moi je l'ai terminé et j'ai adoré. Le jeu a peut-être une durée de vie plus courte et moins d'aspect de jouabilité différents dû à la présence de deux Spider-Man au lieu de 4, mais le scénario est bien plus solide.

    Pour moi, c'est une réussite, peu importe ce qu'en disent les autres.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille