note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Sous une trame sonore métal, des gladiateurs modernes des quatre coins du monde s'affrontent. Supremacy MMA est classé M pour Massacre.
Les combats ultimes ont beaucoup évolué depuis l'ère durant laquelle des hommes ne faisaient que se cogner sans règles ni pardon! Supremacy MMA donne une impression de retour aux sources. Le visuel est particulièrement stylisé et représentatif du genre; l'image de synthèse est composée d'un bel ombrage de celluloïd de teintes sombres ou rouges, les animations sont caricaturales et extrêmement brutales, et les scènes narratives du mode histoire sont effectuées d'une façon similaire au pop-art américain, ce qui n'est pas pour déplaire. Le tout ressemble à un mélange habile entre l'ambiance ténébreuse du dernier Splatterhouse et l'action comique de Facebreaker. Là où Kung-Fu Factory et 505 Games ont pris un risque est au niveau de la trame musicale ; il n'y a que du métal et rien d'autre! Un peu de diversité aurait fait un bien énorme. Cependant, cette intensité, ce dynamisme musical colle parfaitement avec le style différent, agressif, de Supremacy MMA.
Il n'y a que quelques modes qui ne diffèrent pas vraiment les uns des autres. Il y a les modes "combattre maintenant" et "combattre en ligne" qui sont tout au plus le genre arcade habituel en solo, avec un ami ou avec des gens d'autres pays, qui malheureusement ne sont pas très présents. Le mode "tournoi" demande au joueur de combattre quelques tours, mais il n'y a absolument rien de différent avec les modes précédents puisque la vitalité du personnage revient entre chaque manche. De plus, il y a la section "histoire" qui permet au joueur de parcourir les évènements d'un personnage jusqu'à la gloire et la rédemption. Le passé des personnages est sombre et vraiment déprimant. La plupart d'entre eux ne l'ont pas eu facile. C'est d'autant plus frappant sachant que certains des héros du jeu sont tirés de vrais athlètes. Par ailleurs, il existe un autre mode dans lequel le joueur peut combattre avec des dames. Le problème, par contre, est qu'il n'y en a que deux. D'ailleurs, le manque de sélection est une frustration, car le joueur ne peut pas en déverrouiller de nouveaux, sauf s'il a précommandé le jeu. Finalement, Supremacy MMA offre des sections d'entraînements et de tutoriels pour facilité la compréhension des mécaniques parfois compliquées et difficiles à maîtriser.
Chaque gladiateur possède ses coups qui sont tous uniques, ses tactiques, ses spéciaux et son style. Même si certains styles se répliquent, ils ne se ressemblent pas nécessairement. Par exemple, Jérôme LeBanner et Jens Pulvers sont deux boxeurs, mais l'un est poids lourd et l'autre un poids léger, l'un est rapide et agile et l'autre plus puissant et utilise un peu ses coups de pieds. Il est aussi possible de faire monter de niveau les guerriers, mais cela n'a pour effet que de débloquer des styles vestimentaires. Pour ce faire, le joueur doit remporter des combats et mieux il performe, plus de points il gagne; accomplir des défis comme bloquer parfaitement un certain nombre de coups, ou projeter son adversaire au sol quelques fois de file sans en rater un seul, confère également des points.
Le combat en tant que tel est relativement difficile. Des choix douteux ont été faits pour l'emplacement des alertes de défense, sous la barre de vie à l'extrémité de l'écran, ce qui rend à certains moments les esquives quasi-impossibles. Une autre décision, telle que faire apparaître les touches en plein centre de l'écran, aurait facilité la compréhension tout en conservant, voire améliorer, le côté arcade désiré. Mis à part ces défauts, le joueur moyen aura du plaisir à maîtriser le ring. L'ensemble des systèmes du genre arcade - les pointages, les esquives et contre-esquives, la caméra très active - augmente l'action et le dynamisme, contrairement aux autres jeux de combats ultimes. En fait, au début, ce système peut impressionner au point de déconcerter. Par contre, l'énorme problème est justement qu'au fil d'un certain temps, les effets deviennent redondants. Le jeu, autant hyperactif soit-il, devient ennuyeux après quelques heures de jeu. Il se transforme en une activité à partager avec des amis lorsqu'il n'y a rien de mieux à faire. C'est dommage, car tout le reste est définitivement intéressant.
En définitive, Supremacy MMA est un jeu brutal, gore et électrique qui perd rapidement de son intérêt une fois qu'un joueur le maîtrise. Le manque d'interactivité du monde en ligne est frustrant, d'autant plus que ce mode aurait pu être salvateur du blasement que crée le jeu. Cependant, la direction artistique unique vaut le détour! Un jeu à essayer tout de même et potentiellement une nouvelle voie sur laquelle pourront se baser des opus futurs, parodiques ou non.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Jonathan L'Écuyer Lessard
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: 505 Games
Développeur: Kung Fu Factory
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezPour un premier jeu de combat dans le MMA pour une firme indépendante, je trouve que ca ressemble à comparer TNA Impact VS "SmackDown Vs Raw" le jeu est certe moins complet que les UFC Undisputed et EA MMA mais le concept sort des sentiers battus et offre une alternative agréable. Pour ma part j'ai hâte de voir une suite à ce jeu car en ajoutant quelques combatants et combattantes ainsi que d'autre petite "feature" je jeu aura alors une excellente durée de vie.
Un excellent jeu de combat digne de Def Jam Fight for NY pour ceux qui ont déjà joué.