note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Chaque plateforme de jeu a droit à sa version de Tetris. Sur 3DS, Tetris Axis nous montre comment casser des briques sans que ça ne devienne un casse-tête...Ou presque!
Vieux comme le Game Boy, Tetris accompagne chaque nouvelle console portable de Nintendo au même titre que Pokémon, Mario ou Zelda. Si ces derniers jeux ont l'avantage d'être facilement réadaptables, le système de Tetris reste très constant. Pour rappel, le principe du jeu est d'assembler des pièces de formes différentes afin de faire le maximum de lignes. Des règles simples qui ne laissent pas beaucoup de place à l'innovation. Et pourtant, Hudson Soft a su trouver comment améliorer la franchise. Si le jeu de base reste le même, les développeurs ont créé une multitude de nouveaux modes qui se marient à merveille avec le principe des tétraminos (les pièces de toutes les formes et couleurs du jeu). Outre les modes Marathon, Survie, Maitre et Sprint, qui sont des redites de modes connus mais toujours très appréciés, Tetris Axis ne propose pas moins de 10 façons de jouer supplémentaires et toutes différentes.
Le mode "Puzzle" est à la fois innovant et pourtant simple: le joueur doit reconstituer un modèle avec les pièces qui arrivent. Si les premiers niveaux sont faciles, les images à reconstituer se complexifient et l'ordre des tétraminos devient de moins en moins pratique. Dans "Ombre Large", il est demandé de reproduire une forme toujours à l'aide des tétraminos. À la différence du mode "Puzzle", les pièces ne doivent pas être à des endroits précis mais juste remplir le moule. Le plus fidèle vous êtes quant au modèle, le plus de points vous aurez. Le mode "Fièvre" quant à lui est probablement le moins intéressant, non pas pour son fonctionnement mais par sa limite de temps imposée. En 60 secondes, il faut réaliser un maximum de lignes en prenant soin d'éliminer certains blocs spéciaux qui ajoutent des points bonus. Le problème est que 60 secondes, c'est court pour apprécier un niveau de Tetris d'autant qu'à l'inverse de tous les autres modes, la difficulté n'augmente pas.
Pour la première fois, la 3D est enfin correctement utilisée par un jeu avec la formule "Mur". En un temps limité, le joueur doit placer un nombre défini de tétraminos dans un carré de 6 blocs de coté afin de remplir les trous du mur. Ce dernier se rapproche de l'écran de manière très réussie et c'est d'autant plus incroyable que d'avoir fait cela avec un jeu comme Tetris. Le mode "Bombe plus" est peut-être un peu plus obscur : chaque pièce est constituée d'une ou plusieurs bombes qui explosent lorsqu'une ligne est complétée. Selon le nombre de bombes sur la ligne et leurs emplacements, la ligne sera détruite en totalité ou en partie. Souvent la déflagration fera exploser d'autres bombes, ce qui crée des réactions en chaine rarement contrôlables. Le principe de cet effet continu n'étant pas expliqué, on en revient souvent à poser les blocs sans réelles stratégies.
Le mode "Capture" est novateur par le fait de jouer sur 2 tableaux recto-verso. Pour réussir ce challenge, le joueur doit éliminer des étoiles colorées placées sur le niveau en complétant la ligne avec les tétraminos de la bonne couleur. Là où ça se corse, c'est que cette étoile change de couleur lorsqu'elle est touchée par une pièce d'une couleur différente. On passe alors au tableau qui se trouve au verso et il faut réussir à éliminer ces mêmes étoiles. On arrive souvent à des situations où la pièce qu'on reçoit ferait notre affaire si on se trouvait sur l'autre tableau. Les modes de Réalité Augmenté (AR) "Marathon" et "Escalade" ont le bon goût de proposer quelque chose avec l'autre spécificité de la 3DS. Ce sont peut-être les modes les moins convaincants du fait de la nature même de Tetris. Dans un jeu où il faut rester concentré sur ce que l'on fait, il est difficile de jouer correctement et de viser en même temps la carte AR. Les 2 modes demandant souvent de tourner autour de la carte pour avoir le bon angle de vision, le joueur perd vite patience. Ces modes ont au moins le mérite d'exister et de montrer ce qui est réalisable avec ce dispositif.
Dans l'ensemble, tous les modes sont extrêmement bien calibrés avec une difficulté croissante et réfléchie. L'ambiance musicale n'est pas en reste avec des classiques comme le "Vol du bourdon" ou le "Lac des Cygnes", remixés de façon électrique pour l'occasion. Avec une douzaine de musiques différentes, chaque mode de jeu a sa propre identité. Avec un total de 15 modes différents, Hudson Soft a réussi le pari de faire de Tetris Axis un grand classique indémodable et bourrés d'originalités, et ce malgré des règles très strictes et connues de tous. Un défi délicat mais qui est relevé haut la main.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Lauret
Système: 3DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Hudson Soft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez