note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Cyclops et les autres X-Men font face à un nouveau danger et il revient à une jeune recrue de sauver le monde d'un grand péril, encore une fois. Est-ce que ce jeu mérite que l'on s'y attarde? Pas vraiment.
Lors d'une conférence de presse mise en place pour célébrer une nouvelle alliance entre les hommes et les mutants, une attaque survient et crée le chaos total dans la ville de San-Francisco. C'est à ce moment que votre personnage entre en scène et débute son aventure. X-Men: Destiny vous propose de choisir votre mutant parmi trois choix: une jeune japonaise fraîchement arrivée au pays, un joueur de football collégial ou le fils d'un extrémiste qui luttait contre la race mutante. N'avez crainte, vous ne risquez pas de passer à côté d'un aspect important dans l'aventure puisque le choix de votre personnage n'est que purement visuel, les trois protagonistes peuvent avoir accès aux mêmes pouvoirs. C'est ainsi qu'une fois le personnage choisi, vous devrez aussi choisir votre pouvoir parmi trois choix également: le contrôle de la densité des masses, les forces de projections ou le contrôle des ombres. Ce choix, contrairement à celui du personnage initial, est important puisqu'il dictera la manière dont vous devrez aborder les combats et le reste de l'aventure.
Au fil de l'aventure, d'autres pouvoirs vous seront proposés, ceux acquis pourront aussi être renforcés via un système de mise à jour avec l'expérience accumulée. Le système de combat est assez simple, mais tout de même efficace. Les techniques de bases sont assez limitées mais votre personnage apprendra certains tours supplémentaires au fil de l'aventure, mais rien de complexe. En fait, il n'y a pas beaucoup de variété possible dans les mouvements de chacun des arbres de pouvoirs. Par contre, plusieurs objets à récupérer pourront être portés pour augmenter vos pouvoirs et vraiment peaufiner votre style à votre manière. Graphiquement X-Men: Destiny s'en sort relativement bien, avec un style visuel intéressant, mais pas toujours au point. Par exemple, j'avais choisi la jeune japonaise comme personnage et celle-ci porte un foulard au cou en tout temps. On pouvait voir très fréquemment son visage passer à travers le foulard et même dans les cinématiques. Aussi, le titre souffre très souvent de ralentissements causé par les effets de poussières, de lumières ou d'explosions. La bande sonore est intéressante, pas tant dans la musique d'ambiance mais les voix et les doublages fonctionnent assez bien. Une chance car les dialogues sont en général assez pauvres, en raison d'un scénario lui aussi assez faible.
L'histoire n'est pas mauvaise en tant que tel, mais on y reste accroché assez difficilement. Pourtant on y rencontre la majorité des mutants connus, mais ceux-ci ne sont que des figurants la plupart du temps. Au fil de cette histoire, votre personnage aura des choix de dialogues à faire, qui lui donneront une affinité particulière avec un clan ou un autre, mais ce choix n'est là qu'en apparence. Dans la réalité, ce choix n'affecte que très peu l'histoire, si ce n'est que des quêtes secondaires qui diffèrent légèrement. Même le choix final de clan à la toute fin du jeu n'a qu'une incidence mineure sur le déroulement de l'histoire. Dommage. La durée de vie de X-Men: Destiny est assez faible en soit, mais le titre a tout de même quelques atouts dans sa manche pour étirer la sauce un tout petit peu. D'abord, le jeu possède un mode "New Game Plus" qui vous permet de recommencer le titre avec le même personnage et toute l'expérience déjà accumulée. Vous pourrez ainsi refaire le titre avec un personnage bien plus puissant et, pourquoi pas, tenter l'expérience dans le clan adverse. Le titre possède aussi une panoplie de trucs à découvrir.
Globalement, X-Men: Destiny n'est pas à la hauteur des attentes. Si sur papier le titre disposait d'une trame intéressante, force est de constater que c'est raté dans la pratique. De plus, l'histoire est peu accrocheuse et la durée de vie est assez faible, ce qui fait que vous ne voudrez probablement pas refaire le titre une seconde fois. Dommage, le facteur plaisir n'y est tout simplement pas. Peut-être une location pour ceux qui sont vraiment fans des mutants de Marvel.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Maxime Tremblay
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, DS
Éditeur: Activision
Développeur: Silicon Knights
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez