Cette année au Sommet International du Jeu de Montréal, nous avons eu l'honneur de recevoir la visite du président de CyberConnect2, Hiroshi Matsuyama, réputé pour sa série Naruto Shippuden Ultimate Ninja. Nous l'avons rencontré.
La série Naruto Shippuden Ultimate Ninja s'est écoulée plus de huit million de copies depuis 2002. Au cours de cette conférence, la compagnie japonaise nous a donné un petit aperçu des méthodes de développement employées pour créer les animations fantastiques de Naruto Ultimate Ninja Storm 2. Tous les moyens ont été mis à contribution pour créer une illusion de "kami-sakuga", terme japonais désignant une animation de qualité remarquable. Les combats de Naruto Ultimate Ninja Storm 2 sont construits en plusieurs phases qui peuvent se terminer par des succès ou des échecs, il s'agissait donc de mettre en oeuvre les différentes possibilités tout en captivant l'intérêt du joueur. Les animations et les mini-jeux qui les accompagnent sont par conséquent synchronisés de façon extrêmement dynamique, afin de rendre les contrôles immersifs et de créer une impression d'unité complémentaire à la direction esthétique. Nous avons eu droit à des démonstrations en temps réel résumant les différentes étapes permettant d'aboutir à un tel résultat, des effets de mouvements et d'impacts aux animations faciales ultra-exagérées, en passant par les manipulations du décor et des caméras. Les animateurs disposent d'outils performants, tels un éditeur de séquences qui permet d'ajuster les effets spéciaux image par image. Grâce à ces techniques, CyberConnect2 a réussi à transposer la magie de la japanimation dans l'univers du jeu vidéo.
C'est en échangeant quelques mots en japonais que nous avons débuté notre entretien avec M. Matsuyama. Heureusement, la présence d'un interprète a facilité les choses. CyberConnect2 a pour objectif de ravir et surprendre les joueurs du monde entier, en innovant au-delà des frontières en matière de qualité de jeu et d'image. Le président de CyberConnect2 était donc agréablement surpris de la réception de Naruto Ultimate Ninja Storm 2 en occident, qui a dépassé le million d'exemplaires écoulés. Le transfert de la version PS3 à la version Xbox 360 s'est déroulé sans encombre, grâce à la collaboration de Namco Bandai. Nous étions curieux d'en savoir plus à propos de l'implication du mangaka (dessinateur de manga) de Naruto, Masashi Kishimoto, dans le développement du jeu. Dans les faits, ce dernier ainsi que le personnel du studio Pierrot (qui produit le dessin animé) ont participé à l'approbation de toutes les phases du projet. Questionné sur le projet dont il était le plus fier jusqu'à ce jour, M. Matsuyama nous a humblement admis qu'il était fier de tous les projets réalisés par sa compagnie, "Les jeux sont comme vos enfants, vous les aimez tous, n'est-ce pas?". Quant à ses jeux préférés, le jeune président s'intéresse aux concepts innovateurs et aux jeux les plus populaires, afin de comprendre ce qui les rend intéressants. Il anticipe notamment la sortie de Infinity Blade 2.
Basée à Fukuoka, dans le sud du Japon, CyberConnect2 emploie une centaine de personnes (pour la plupart des jeunes) dont 65 se spécialisent en animation (incluant un employé de Toronto). Les employés peuvent même emprunter des dessins animés parmi une collection de plus de 4000 séries pour se tenir à jour en matière de japanimation. La compagnie a été fondée sous le nom de CyberConnect en 1996 et a travaillé notamment sur la série .hack// (PS2). Elle a pris le nom CyberConnect2 en 2007 lorsque M. Matsuyama en est devenu président, "À ma mort, la compagnie sera renommé CyberConnect3!", a-t-il dit en plaisant. Après la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact sur PSP, les fans de Naruto se préparent déjà à la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generation en 2012, qui révolutionnera la série sur PS3. D'un autre côté, CyberConnect2 travaille également conjointement avec Capcom sur Asura's Wrath, un conte épique qui trouve son inspiration dans la mythologie orientale, et qui promet des animations du niveau de qualité auquel la compagnie nous a accoutumé avec Ultimate Ninja Storm. De plus, il semblerait que CyberConnect2 contribue également à l'imagerie qui accompagnera le mode histoire de Soul Calibur 5. Il y a donc beaucoup de nouveau à l'horizon pour les fans!
M. Matsushima a affirmé avoir beaucoup apprécié son séjour à Montréal. En discutant avec les nombreux participants au SIJM, il a été touché par la grande passion qui anime les développeurs de jeux montréalais et songe même à établir une filiale de son studio à Montréal dans le futur.
Un compte-rendu de Philippe Arsenault. Merci à Alliance numérique pour l'invitation.
par JOUEZ.com