note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 18 votes) | votez ici |
Après nous avoir présenté des vidéos magnifiques, DICE nous offre enfin son Battlefield 3. Ce titre était perçu comme le plus féroce compétiteur de Modern Warfare 3, et avec raison, mais parfois les promesses sont difficiles à tenir.
Dans un mode campagne franchement linéaire, les joueurs seront invités à traverser divers petits scénarios en compagnie de soldats américains et russes, dans le but de retrouver des bombes nucléaires portées disparues. Ces scénarios ont tous un lien, dicté par un acteur principal qui est menotté et interrogé assez agressivement. On reconnait immédiatement la recette qui a été utilisée l'année dernière dans Call of Duty: Black Ops. La campagne est plutôt mal conçue, surtout quand si l'on considère que l'essence même de la série repose sur l'immensité des champs de bataille. Linéaire, elle aurait gagné à avoir laissé un peu plus de liberté d'action aux joueurs qui s'y lancent. Même lors du chapitre où l'on nous entraîne dans un avion de combat, les joueurs ne pourront même pas le piloter. On a rapidement l'impression d'être tenu par la main tout au long de l'aventure. Il faut cependant préciser qu'elle n'est pas mauvaise en soi, mais elle manque visiblement d'inspiration, surtout qu'elle se complète aisément en moins de dix heures. Les niveaux se ressemblent aussi, même si l'aventure nous entraîne dans différents pays. Hélas, la campagne ne nous prépare pas au mode multijoueurs.
C'est incontestablement le mode multijoueurs qui sauve la mise, certains serveurs accueillant jusqu'à 64 joueurs, pour les modes conquête, rush, duels à mort et coopération. Ce dernier, réservé à des tandems, est d'ailleurs trop simple et beaucoup trop court. Sur PC, les joueurs devront passer par le pitoyable lanceur Origin, une pâle copie de Steam, mais plus lente, mal conçue et plutôt instable, pour accéder à la liste des serveurs disponibles et pour consulter leur évolution. En ligne, ils gagneront des points d'expérience propre à la classe, aux armes et aux véhicules utilisés, pour déverrouiller de nouvelles armes et de nouvelles habilités. Il est possible de suivre cette évolution après chaque partie, lorsque les points sont compilés. Si la pauvre campagne et le mode coopératif dérisoire ne plairont pas particulièrement, les autres modes multijoueurs de Battlefield 3 sont explosifs. Par exemple, dans le mode rush (par équipe ou par escouade), chaque équipe protège un objectif que l'autre doit chercher à détruire. C'est toutefois le mode conquête qui demeure le plus populaire et le plus plaisant, avec son système de tickets bien connu des amateurs de la série.
Avec son action démentielle, ses graphiques époustouflants et la conduite de véhicules variés sur presque toutes les cartes, c'est sans doute l'un des meilleurs jeux de tir multijoueurs sur le marché. Il faut cependant mentionner que les serveurs ne sont pas parfaitement stables et que des pointes de latence sont fréquentes, de même que les déconnections. Le moteur graphique du jeu est quant à lui très puissant et offre une qualité visuelle hors du commun. Les effets d'ombre et de lumière sont plus que respectables et l'impact visuel des explosions est irréprochable. Même sur une machine de moindre puissance, le jeu s'exécute avec bien peu d'anicroches. Hélas, il n'est pas exempt d'erreurs et parfois, quelques éléments manquent à l'appel dans le mode campagne. C'est d'autant plus gênant lorsque ces éléments sont en fait des personnages importants de l'histoire! On les entend, mais on ne les voit pas. Il faut alors recharger le chapitre en cours car il sera impossible de le terminer dû à leur absence. Une rustine s'impose. Le niveau sonore est aussi une réussite indiscutable. Les effets sonores sont réalistes, puissants et soigneusement travaillés. En système 5.1, c'est tout simplement enivrant. Comme bien des jeux de tir, il n'est pas étonnant de constater une intelligence artificielle déficiente, autant pour nos alliés que pour les ennemis. Les contrôles des avions et des hélicoptères est aussi ridiculement inefficaces au clavier et à la souris. À moins d'avoir adéquatement configuré une manette de jeu, il vaut mieux les éviter.
Si Battlefield 3 s'est quelque peu éloigné de sa recette qui a su le différencier de la concurrence et qu'il a emprunté beaucoup de son principal concurrent, il n'en demeure pas moins un jeu exceptionnel en ligne, qui sera gage de nombreuses heures de jeu fort plaisantes.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Sandra Rodrigue
Évalué sur: PC
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: DICE
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezExcellente critique ! merci !
je m'ennuie beaucoup de la rose de communication ( disponible dans bf bad company 2) et du systeme de commandant. ( Bf 2142 )