note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Il aura fallu attendre longtemps mais depuis peu, le premier Bleach est disponible sur PS3. Alors que plusieurs jeux de cette série d'anime sont produits, ils sont à peu près tous réservés aux marché japonais.
Bleach: Soul Resureccion est le 2e jeu de la franchise à paraître sur console de salon en dehors du Japon, le premier étant Bleach: Shattered Blade, paru en 2007 sur Wii. Ce jeu s'adresse d'ailleurs strictement aux fans de Bleach. Quelqu'un qui n'a pas écouté au minimum les 160 premiers épisodes de la série y sera totalement perdu puisque l'histoire y est racontée de façon très brève avant chaque chapitre, un simple texte défilant à l'écran. C'est vraiment dommage puisqu'on aurait pu en profiter pour en faire un beau petit récapitulatif avec quelques scènes, question de rendre le jeu plus accessible. Le mode Histoire est justement divisé en chapitres où l'on se bat avec un personnage en particulier pour arriver à un gardien à la fin. Chaque épisode peut durer entre 5 et 20 minutes, selon l'ardeur qu'on y met. Avec des chapitres plutôt courts, la durée de vie en souffre beaucoup, le jeu se terminant en quelques heures.
En éliminant les (nombreux) ennemis qui se dresseront sur notre route (la plupart inoffensifs et vaincus en un seul coup d'épée) ou les rares obstacles sur le chemin, on amasse des points Soul, qui serviront, vous l'aurez deviné, à augmenter les capacités de nos personnages. Dès le début du jeu, plusieurs personnages de la série sont jouables, mais leur arsenal de coups s'avère limité. Le carré sert de coup de base, plusieurs carrés à la suite donnent un peu plus de vigueur au dernier coup porté. Le triangle sert à effectuer une attaque plus dévastatrice tandis que le O permet de réaliser un coup spécial. Dans le cas des deux derniers, ils consument de l'énergie spirituelle, indiquée sous la barre d'énergie vitale. Cette énergie spirituelle se régénère tout de même rapidement pendant les combats. Il reste un coup, celui de l'attaque Ignition (Soul Ignition est le titre original du jeu au Japon) qui permet à notre personnage de gagner en puissance durant une quinzaine de secondes (dans le cas de Ichigo, le personnage principal, il met son fameux masque Hollow) et c'est tout. Le combat reste donc assez simple et intuitif, même très plaisant jusqu'à ce que la répétitivité s'installe. D'autres modes de jeu allongent la durée de vie du jeu, sans ajouter de nouveau contenu toutefois.
Ce qui frappe le plus en commençant le jeu, ce sont les graphismes. Disons qu'au niveau de la modélisation des personnages, c'est assez étonnant. Les personnages sont bien reproduits et on se dit que ça promet pour la suite. Malheureusement, ça s'arrête là puisque les environnements sont d'un vide étonnant. On a parfois une impression de liberté tellement les lieux sont grands, mais on se rend vite compte que notre mission se déroule dans un minuscule couloir. C'est probablement un des jeux les plus linéaires du genre. La conception des niveaux est simpliste, puisque tout au long du chapitre qu'on joue, on évolue dans des couloirs habillés avec des murs tous unis. Je comprends que l'anime/manga n'est pas celui où les décors sont mis en avant plan, mais un peu d'imagination n'aurait pas fait de tord. La caméra est aussi nuisible contre les ennemis rapides, car en plein combat, on se fait souvent prendre parce qu'on ne voit pas l'ennemi ou qu'on est en train ajuster la caméra. La trame sonore reste fidèle au jeu et fait intéressant, il est possible d'opter pour les voix en japonais comme la série originale, ce qui en réjouira plusieurs, tout en comptant sur la présence de sous-titres en français.
Au final, Bleach: Soul Resureccion s'avère un jeu du type "fan service", c'est-à -dire pour les amateurs de Bleach uniquement, et encore là , il pourrait y avoir de la déception. Pas un mauvais jeu loin de là , mais un jeu qui manque définitivement de profondeur.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Bergeron
Système: PS3
Éditeur: NIS America
Développeur: Sony Japan
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez