note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Disney Universe est la preuve qu'il ne faut pas simplement avoir de belles mascottes pour faire un bon jeu vidéo. S'il n'y a pas de défi, il n'y a pas de plaisir.
Disney Universe est un monde virtuel où l'on prend le contrôle de petits avatars aux traits de personnages de films de Disney. Pendant que Vic, le maître d'œuvre de l'univers de Disney, vous fait découvrir les lieux, il vous explique qu'aucun mal ne vous sera fait par les gens peuplant le monde virtuel. À ce même moment, il est infecté par un virus et étant devenu méchant, il transforme le peuple en monstres. Vic basculera donc entre ses deux personnalités, parfois il vous aidera et d'autres fois il essaiera de vous nuire. Vous devrez donc alors parcourir les mondes et éviter les pièges préparés par le méchant Vic. Vous pourrez évoluer dans six mondes différents. Chaque monde est divisé en trois tableaux qui sont eux-mêmes divisés en trois chapitres.
Au départ, seul le monde de Pirates des Caraïbes est disponible. Les autres mondes pourront être débloqués à l'aide des petits sigles en or à l'effigie de Mickey que l'on ramasse en vainquant les ennemis. Pour ce qui est des avatars il y en a neuf de disponibles au départ. Les autres personnages seront débloqués en terminant les tableaux et devrons par la suite être achetés avec les sigles en or. Au total, 45 personnages différents sont mis à votre disposition. Les tableaux devront être faits deux fois afin de tous les débloquer. Chaque personnage peut monter de niveau quatre fois en trouvant des étoiles cachées au travers des tableaux. Ceci augmente seulement la force de frappe du personnage. En regardant la pochette de Disney Universe, il est évident que les avatars ont grandement été inspirés par LittleBigPlanet. On pourrait donc croire à tort que la jouabilité s'y apparente également. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Le jeu peut être joué d'un à quatre joueurs en mode local. Même s'il y a une base coopérative, le jeu prône beaucoup la compétition. Vous pourrez attaquer vos collègues et leur voler les sigles d'or qu'ils ont accumulés, ce qui peut rendre l'expérience de jeu confuse et avec des joueurs récalcitrants, assez complexe.
De plus, les objectifs des chapitres sont extrêmement redondants. La majorité du temps, il vous faudra prendre un objet et l'amener du point A au point B et par la suite l'amener au point C. Par exemple, dans le monde d'Aladdin, il faut placer la lampe magique à certains endroits afin de pouvoir progresser, tandis que dans celui d'Alice au pays des merveilles il faut faire de même avec une horloge. À la fin de chaque chapitre, un cabinet de jeu d'arcade apparait. Si vous l'activez, vous devrez compétitionner avec les autres joueurs dans de petits jeux assez simples. Par exemple, celui qui ramasse le plus d'or en un temps donné. Ces jeux sont facultatifs et brisent souvent le rythme du jeu. Si toutefois vous avez des chapitres que vous aimez plus que les autres, vous pourrez vous créer une liste contenant seulement ces chapitres dans l'ordre que vous le désirez. Si les objectifs de chapitre avaient été plus variés, cette option aurait pu être intéressante.
Disney Universe s'adresse sans aucun doute à un public jeune. Hélas, le manque de diversité nuit énormément au jeu. Les contrôles ne sont pas au point et le son des personnages devient agressant à la longue. Malgré le fait qu'il y a beaucoup de personnages dans le jeu, il aurait été amusant de pouvoir constituer nos propres avatars avec des objets provenant des costumes des personnages de Disney au lieu d'avoir tous les avatars préparé d'avance. Ce jeu est une location tout au plus pour ceux qui aiment vraiment Disney.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Kevin Henry
Évalué sur: Wii
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Disney
Développeur: Eurocom
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez