note de JOUEZ.com | votez ici |
Ce nouveau jeu de puzzle d'Ubisoft vient concurrencer la franchise Professeur Layton sur DS et 3DS, mais malheureusement celui-ci manque de punch et de variété.
En 1961, vous décidez de participer à un jeu télévisé où le but principal est de résoudre des énigmes. Parallèlement à cette émission, les meurtres sont fréquents dans la ville ces temps-ci. L'auteur de ces meurtres laisse à chaque fois des indices sous forme d'énigmes à résoudre. Comme votre personnage est assez habile dans ce type de résolution, un vieil ami qui est maintenant enquêteur demande votre assistance. Tôt dans l'histoire, vous ferez le lien que les victimes de meurtres sont tous des anciens champions du jeu télévisé auquel vous participez. Est-ce que votre vie est en danger? Vous aurez tôt fait de le découvrir. Bien que la trame scénaristique soit intéressante au tout début, elle perd rapidement de son intérêt pour finalement complètement tomber à plat. La raison est fort simple: le jeu dirige l'histoire entièrement. Vous n'avez pas de choix à faire, pas de possibilité de changer la finalité. On aurait pu par exemple instaurer un système où la réussite ou l'échec d'un puzzle aurait modifié le déroulement de l'histoire, ou encore la possibilité de choisir un puzzle ou un autre durant la partie policière. Ce n'est malheureusement pas le cas. Au moins, l'intrigue a tout de même un petit quelque chose de bien sympathique.
Je ne passerai pas par quatre chemin pour décrire l'aspect visuel: c'est laid, très laid. Certes, Ubisoft a voulu recréer un effet rétro pour nous mettre dans l'ambiance des années 60 et ça c'est assez réussi. On y croît et on se voit bien à cette époque. De même, l'ambiance dans le jeu télévisé est tout aussi réussie. C'est surtout la qualité même du graphisme qui laisse à désirer. La Nintendo 3DS est une petite console qui peut en offrir beaucoup plus, j'aurais grandement apprécié qu'un effort supplémentaire ait été fourni à ce niveau. Les textures sont pauvres, il y a peu de détails à l'écran. L'effet 3D est raté et totalement inutile de toute manière. Le seul aspect que j'ai réellement trouvé intéressant est l'inclusion de la caméra frontale de la console alors qu'à certains moments précis dans l'histoire, votre personnage regarde un miroir et vous vous y voyez dans l'écran. La bande sonore est tout de même bien choisie pour un titre du genre. Elle est ni trop dérangeante, ni trop présente. Elle est bien dosée et les mélodies sont bien choisies, bien que la variété manque un peu, ce qui nous ramène les mêmes chansons de manière assez répétitive.
Mais tout cela n'est que l'emballage, le vrai problème de ce titre est le contenu. Bien que la difficulté des puzzles en place soit bien dosée, il y a un grand manque de variété. Au bout de quelques heures de jeu seulement, j'ai déjà refait des casse-têtes similaires deux, trois voire même quatre fois avec de légère variantes. Souvent, le puzzle a carrément le même aspect et à d'autres moments, c'est simplement l'énigme qui est présentée de manière différente, mais le concept est le même. C'est un aspect très décevant, en particulier pour un titre du genre. Ceux qui croyaient à un grand compétiteur de la franchise Professeur Layton seront franchement déçus. James Noir's Hollywood Crimes possède de très bonnes idées sur papier. L'histoire est intéressante et le rythme du jeu n'est pas mauvais. Toutefois, le dernier né d'Ubisoft manque d'exécution en général: on se lasse rapidement de l'histoire car on ne s'y sent pas réellement impliqué, le graphisme manque clairement de finesse et la bande sonore est répétitive. Bien que l'inclusion de la caméra frontale est une idée très bien exploitée, le fait que ce titre de casse-têtes manque de variété fait très mal à un jeu qui aurait pu être bien meilleur. Malgré tout, je suis certain que toutes les bonnes idées dans ce titre pourront être réutilisées dans un prochain opus qui lui offrira des puzzles réellement intéressants.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: 3DS
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez