note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Evolved Games nous propose cette simulation aérienne avec des avions de chasse modernes. Ce style de jeu n'ayant plus la cote auprès du grand public, les concepteurs ont-ils réussi à raviver la flamme?
Le scénario de Jane's Advanced Strike Fighters se déroule dans le pays fictif d'Azbaristan, alors rongé par de violentes guerres civiles entrecoupées par de courts moments de paix. Sectionné en quatre provinces, soit l'Azbaristan du Sud, du Nord, de l'Est et, évidemment, de l'Ouest, les joueurs incarneront le chef d'escouade Razor et devront, à bord d'avions modernes sophistiqués, tenter de réunifier le pays en même temps que de protéger ses ressources naturelles, en particulier le pétrole qui demeure la principale source des hostilités. Il y a un brin de politique, certes, mais pour des pilotes d'avions, l'unique but est de mener à bien leurs missions à bord de leurs aéronefs. Les 16 missions de la campagne se déroulent sur un territoire de quelques 60 000 kilomètres carrés. Le scénario peut être que de la pure fiction, il n'en demeure pas moins qu'il est pauvre et très peu captivant, autant que le menu principal.
En effet, le premier constat que l'on peut faire une fois le jeu lancé que le menu principal est pauvre: il n'y a que trois choix offerts, dont un qui ne concerne que les options disponibles pour personnaliser l'expérience de jeu à la légère. Hors ligne, à un seul joueur, seule la campagne principale est proposée. Cette dernière se résume en attaques air-air, air-sol, en escortes de convois et de personnalités publiques importantes et en missions de reconnaissance. Au départ, les joueurs devront choisir entre trois avions disponibles et plus ils évolueront dans la campagne, plus ils en déverrouilleront. Théoriquement, ces avions se distinguent les unes des autres par leur force de frappe, leur vitesse ou encore leur bouclier protecteur, mais en pratique les joueurs ne remarqueront probablement aucune différence mis à part, peut-être, la facilité de pilotage de certains modèles. Heureusement que le jeu nous propose un mode en ligne beaucoup plus enivrant avec son choix de combats aériens à 16 joueurs, ou la campagne en coopération avec de 2 à 4 joueurs. C'est déjà là beaucoup plus intéressant et intense, à condition de trouver, justement, des joueurs.
Malheureusement, on ne peut pas parler de véritable simulation dans le cas présent. Jane's Advanced Strike Fighters est beaucoup plus un jeu d'arcade, avec ses contrôles simples et peu réalistes, son action ininterrompue et par le nombre illimité de missiles et de munitions sur un nombre incalculable d'appareils ennemis. Certains appareils ont la caractéristique d'être indétectables au radar, mais en jeu, ce n'est pas le cas et l'ennemi a tôt fait de foncer sur nous. Le moteur graphique, bien qu'il soit fluide et bien lissé, nous ramène quelques années en arrière dû à sa piètre qualité visuelle. Si la modélisation des engins est très bien, c'est le décor qui manque cruellement de finition et laisse plutôt voir des textures floues. Il en va de même pour la trame sonore qui ne colle pas très bien avec l'action en cours. Le bruit que génèrent les avions est même plutôt désagréable, à la longue.
Il y a sans doute trop de ratés pour véritablement imaginer que ce jeu compétitionne les autres jeux du genre mais malgré tout, Jane's Advanced Strike Fighters peut s'avérer amusant le temps d'une location, si ce type de combat aérien plus arcade vous plait vraiment.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Maximum Family Games
Développeur: Evolved Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezLe nostalgique en moi s'ennuie des Strike Commander et Wing Commander coté simulateur.
Strike Commander, où le Québec engage des mercenaires (vous) pour défendre son espace aérienne contre le harcèlement de la Royal Canadian Air Force :)
Effectivement, les jeux de l'époque étaient plus intéressants à jouer. ;)