note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Né sur arcade, puis transposé sur Saturn et Dreamcast, ce titre emblématique des années 90 fait son apparition en téléchargement. Plus de 15 années ayant passé, que peut bien nous apporter cette nouvelle édition?
Un léger lissage des textures, une trame sonore quelque peu améliorée, une réédition format 16:9, mais surtout l'ajout de nouveaux modes tout à fait charmants. À la base, Daytona USA ne comprend que trois pistes, soit la débutante, l'intermédiaire et l'experte, chacune pouvant être aussi parcourue en sens inverse. Avec cette nouvelle édition, le jeu offre les modes défi, karaoké, contre la montre et survie. En mode défi, les joueurs devront relever dix bravades sur chaque piste, pour un total de trente. Ces défis sont simples, et peuvent faire office de tutoriel masqué pour apprendre quelques astuces fondamentales du jeu. Le karaoké est un mode superflu qui amusera les joueurs désirant fredonner les paroles des chansons originales pendant une course endiablée. Tandis que le mode course contre la montre se passe d'explications, c'est sans doute le mode survie qui est le plus amusant. Plus le joueur sera dans la course, plus l'adhérence de ses pneus diminuera. Le but? Faire le maximum de kilométrage avant que le temps s'écoule. Et fait intéressant, tous les résultats de ces modes sont enregistrés à un tableau mondial. De quoi se lancer de nouveaux défis! Malgré ces trois pistes, la durée de vie du jeu s'avère plus longue qu'elle n'y parait.
Daytona USA fait figure de vieillard aujourd'hui, mais il peut se vanter de pouvoir être toujours aussi divertissant. Malgré sa simplicité volontaire, les novices trouveront plutôt ardus la conduite typiquement arcade du jeu, face à une intelligence artificielle qui fait plus obstacle qu'adversaire. Il faut dès lors plusieurs tours de pratiques afin de maîtriser les subtilités du jeu et de savoir par cœur les tracés pour utiliser efficacement les trajectoires et les drifts. C'est primordial avant de se lancer en ligne, où jusqu'à huit concurrents peuvent s'affronter dans une course démente, avec ou non l'ordinateur qui contrôlera le reste du peloton. Avec ses couleurs explosives et sa fluidité exemplaire, Daytona USA ravivera la flamme des plus nostalgiques d'entre nous, mais ne cherchera visiblement pas à charmer les plus jeunes qui n'ont goûté que les jeux puisés aux technologies d'aujourd'hui. Ces derniers seront rapidement déconcertés par son pilotage particulier qui n'est peut-être pas accessible à tous.
Daytona USA fera certainement plaisir aux adeptes qui ont claqué leur petite monnaie dans les arcades, dans les années 90, mais cette édition souffre du manque de fraîcheur et d'idées nouvelles pour en convaincre la majorité. Ceci dit, mon dieu que c'était bon y replonger!
Points positifs
+ Mode multijoueurs excitant
+ Lissage des textures présent
+ Volant avec retour de force compatible
Points négatifs
- Intelligence artificielle
- Manque de fraîcheur
Jeu disponible anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: XBLA
Systèmes: PSN, XBLA
Éditeur: SEGA
Développeur: SEGA
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezC'est ce jeux dans une version pour PC qui m'a fait découvrir, malgré son manque de réalisme, le monde du Stock-car.