note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Pouvoir profiter des sports extrêmes en sécurité dans son salon, c'est ce que promet Ubisoft avec son MotionSports Adrenaline. Avec un premier volet désastreux, ce titre n'inspire peut-être pas vraiment la confiance du public.
Les jeux sur Kinect, pour être plaisants, doivent impérativement répondre proprement aux mouvements des joueurs qui gesticulent devant cette fameuse caméra. MotionSports Adrenaline, contrairement à son ainé, peut se vanter d'avoir relativement bien réussi cette étape malgré encore quelques lacunes à ce sujet. Ce n'est pas parfait, mais les mouvements sont généralement bien captés pour jouer adéquatement. Le jeu promet une bonne dose d'adrénaline avec six sports extrêmes encore peu ou pas exploités sur Kinect, c'est-à -dire le VTT, le Wing Suit, le Kitesurf, le Canoë-kayak, le Ski et l'Escalade. Certains sports ne paraîtront pas extrême à première vue, mais les concepteurs les ont adaptés pour qu'ils le soient le plus possible. L'escalade, par exemple, se passe sur une falaise escarpée, secouée par de violents tremblements qui fera tomber quelques pierres massives. Si certains sports captent très bien les mouvements, d'autres manquent affreusement de précision. C'est le cas du Kayak où l'on peut pagayer comme un fou sans qu'aucun mouvement ne soit transmis. Ce n'est pas une généralité, mais cela demeure une grande déception.
Aucun tutoriel n'est présent en jeu, si ce n'est que les quelques brèves explications sur les mouvements pendant le chargement. Heureusement, la simplicité des sports ne rend pas celui-ci nécessaire, et après quelques essais, les joueurs maîtriseront parfaitement les mouvements requis pour contrôler leur personnage. Chaque sport offre entre deux et trois environnements différents à déverrouiller, pour un très maigre total d'une heure de jeu. C'est effectivement le temps maximum requis pour tout débloquer dans le jeu et d'en faire le tour. Pour étirer sa très faible durée de vie, jusqu'à quatre participants, sur le même écran, peuvent participer aux épreuves. Les joueurs peuvent aussi soumettre leur pointage final en ligne et lancer des défis au reste du monde. Ils peuvent aussi en recevoir mais ce point est franchement nébuleux. Des fenêtres s'ouvrent pour empiéter un bon espace de l'écran et ce, pendant le jeu. Par conséquent, non seulement la vision est touchée, mais dans le feu de l'action, peu de joueurs prendront le temps de lire les messages ainsi affichés. Dommage qu'aucun mode n'offre de jouer en ligne.
Le contenu graphique est tout à fait acceptable, très agréable à l'œil et plutôt bien réussi. Les textures sont réussies sur des environnements diversifiés, et la sensation de vitesse est très bien représentée. Pendant les parcours, quelques figures peuvent être exécutées et si le joueur se positionne correctement, il pourra gagner un bonus sur son pointage. Quelques petites erreurs de programmation sont notables, généralement futiles, mais parfois cela touche quelque peu la jouabilité. Ubisoft a aussi créé une bande-son originale et rythmée, mélangeant une sonorité tantôt techno, tantôt rock, qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais qui, il faut l'avouer, se marie très bien aux sports offerts. MotionSports Adrenaline est surtout décevant pour sa durée de vie ridiculement basse. Cela aurait sans doute mieux passé si le jeu était offert à un prix moindre, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il se rangera très rapidement dans le fond de l'armoire et peut-être, avec un peu de chance, il refera surface à l'occasion pour que l'on s'amuse entre amis pour un bref moment.
Les intentions d'Ubisoft étaient louables, mais à long terme, MotionSports Adrenaline demeure un échec. Dommage, car un jeu qui emprunte ainsi le chemin des sports extrêmes sur Kinect aurait pu cartonner aisément.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Système: Kinect
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez