note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Un jeu de combat en temps réel mettant en scène les Pokémons? Est-ce que le Père Noël serait en avance cette année? Pas exactement, sauf pour les plus jeunes, le public cible de ce jeu.
Si le vieux monsieur en rouge et blanc (comme une pokéball, en fait) a apporté ce jeu, c'est avant tout aux très jeunes à qui il a pensé. Loin du coté stratégique et orienté jeu de rôles de ces prédécesseurs, Pokémon Rumble Blast mise sur l'intensité que peut apporter le fait d'appuyer frénétiquement sur un bouton. Dans ce jeu, vous incarnez un jouet Pokémon venu délivrer le monde de Toy Town. En effet, ce ne sont pas vraiment des Pokémons qui sont au cœur du titre mais des jouets mécaniques à remonter. Ceci sert probablement d'excuse pour la pauvreté des modélisations, nos petits monstres étant réduits à un nombre de polygones minimalistes. Il en va de même pour les attaques qui sont au nombre de deux maximum. Mais comment joue-t-on à Pokémon Rumble Blast? Avec notre jouet Pikachu de départ, nous allons affronter d'autres Pokémons jouets qui, une fois vaincus, s'ajouteront à notre équipe. Au fil de nos combats, nous rencontrerons des adversaires de plus en plus forts et il sera nécessaire d'utiliser les nouveaux venus. Car malheureusement, nos Pokémons ne gagnent pas de niveau en combattant.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qui frustrera l'amateur de Pokémon pensant trouver un jeu d'action et ayant envie de connaître une nouvelle expérience. Étant donné que les Pokémons ne gagnent pas d'expérience, la seule façon d'obtenir une nouvelle attaque est de l'acheter à un distributeur. Mais étant donné le prix prohibitif des facultés les plus intéressantes et le fait que le Pokémon auquel il sera attribué sera obsolète après quelques combats, il est rare qu'on dépense notre argent dans ce but, même si c'est la seule chose qu'on puisse en faire. On se contente donc de ce qu'on a et c'est amplement suffisant pour la grande majorité des cas. On enchaine alors les combats en appuyant furieusement sur A ou B, selon le besoin du moment. En ce qui concerne les combats proprement dit, ils ne posent que peu de challenge: il suffit de se déplacer pour éviter une attaque ou encore de changer de Pokémon pour éviter le K.O. Comme dit au début du test, le jeu est clairement conçu pour les très jeunes, la difficulté étant quasi absente. L'une des particularités que Pokémon Rumble Blast emprunte à ces ancêtres est que l'efficacité des attaques diffère en fonction du type de Pokémon. Par exemple une attaque de feu sera redoutable sur un Pokémon plante mais n'affectera que très peu un Pokémon eau. Ce détail et la quantité astronomique de monstres à collectionner sont les deux seuls points qui s'inspirent un tant soit peu de la franchise originale.
Le déroulement du jeu est d'une simplicité enfantine mais malheureusement ennuyante au plus au point. On entre dans un donjon (une forêt, un marais, un cimetière et plus encore), on y affronte les Pokémons qu'on croise, certains d'entre eux rejoignent notre équipe et on arrive au gardien du donjon (qui est le plus souvent une version évoluée des Pokémons rencontrés). On reprend le processus jusqu'à pouvoir accéder à la Bataille Royale, une arène où on affronte une multitude de Pokémons à la fois pour déterminer qui sera le champion. Le chemin est d'une linéarité absolue même si les différents décors ont chacun une touche personnelle. Entre les deux, juste des adversaires qui attaquent lorsqu'on est à porté. Pour ce qui est de l'intrigue du jeu, elle repose sur le vol d'une eau magique dans toutes les fontaines du pays de Toy Town. En tant qu'aspirant-champion de ce monde, c'est sur vous que repose la responsabilité de mener à bien l'enquête. Au fil de votre périple, vous découvrirez une histoire assez peu passionnante mais qui ravira encore une fois les petits.
En fin de compte, le titre s'adresse aux collectionneurs fanatiques de la série. Les habitués, eux, ne trouveront ici qu'une amère désillusion sur ce qui aurait pu être une nouvelle façon de jouer à leur jeu fétiche. Bien que le jeu ait une notation E10+ (Adultes et enfants de 10 ans et +), il sera parfait pour faire découvrir l'univers Pokémon à un tout petit.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Thierry Lauret
Système: 3DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Ambrella
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez