Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 7 novembre 2011 à 8H00

Test - Pro Evolution Soccer 2012


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


pes2012-4.jpg pes2012-5.jpg pes2012-6.jpg pes2012-7.jpg

Longtemps considérée comme la franchise de simulation de soccer #1 au monde, Pro Evolution Soccer doit maintenant se contenter d'être bon deuxième. Renversera-t-elle la vapeur cette année?

pes2012-1.jpgIl n'y a pas de doute, la force de PES 2012 se trouve dans les détails. C'est frappant de voir à quel point les développeurs sont des passionnés de soccer et de pouvoir leur niveau de connaissances. Les joueurs sont en tous points parfaitement modélisés. Aucun jeu d'Electronic Arts, tous sports confondus, ne s'approche de près du rendement proposé par PES 2012. Pour les amateurs de détails et de fidélisation, vous serez servis. Contrairement à son compétiteur FIFA Soccer d'EA Sports, PES vise un public de connaisseurs du sport. Les contrôles sont diversifiés et offrent aux joueurs des possibilités infinies. Ils sont réactifs et offrent une réponse immédiate. En raison de toutes ces combinaisons possibles, il est offert de configurer nos manœuvres préférées avec un simple coup de gâchette et de joystick. De cette manière, certaines manœuvres que nous apprécions particulièrement seront plus faciles à effectuer. Lorsque l'on réussit une feinte difficile et que l'on se retrouve seul face au gardien, le sentiment est des plus agréable.

pes2012-2.jpgLes modes de jeux sont diversifiés et offrent une bonne rejouabilité au jeu. Tous les classiques habituels y sont présents, y compris les modes "Ligues des Masters" et "Vers une légende". Le premier vous permet de construire votre équipe de A à Z et de compétitionner en ligne contre des adversaires qui ont eux aussi une équipe à leur image. Avec quelques victoires, vous pourrez ensuite débloquer le mode pour jouer hors ligne. Vers une légende, est plus ou moins une pâle copie du mode "Deviens Pro" que l'on retrouve dans les titres d'EA Sports. Un peu trop de fla-fla et pas assez de soccer, malheureusement. Vous y trouverez tout de même votre compte si vous aimez tout ce qui se rattache à la vie à l'extérieur du terrain. Konami semble avoir mis l'emphase sur cet aspect cette année. Le mode de jeu qui sera sans doute le plus apprécié des joueurs est la nouveauté appelée "Entraînement". Ce mode, destiné à la base aux débutants, saura aussi plaire aux joueurs expérimentés. Il s'agit d'exercices où le joueur peaufine la précision de ses tirs au but dans différentes situations. Si vous parvenez à maîtriser parfaitement tous les entraînements proposés, lancez-vous dans le soccer professionnel sur console.

pes2012-3.jpgKonami s'est aussi penché sur l'intelligence artificielle cette saison. Aspect grandement critiqué par les années passées, les développeurs ont décidé d'instaurer un tout nouveau système. Afin de rendre vos coéquipiers plus efficaces sur le terrain, le jeu vous donne la possibilité de contrôler ceux-ci en même temps que le joueur en possession du ballon. De cette manière, il n'est plus question de vous fâcher contre vos coéquipiers. Vous en êtes le responsable! C'est assez difficile, mais on s'adapte facilement. Une fois habitué, le système fonctionne très bien et est étonnement efficace. Cependant, s'il ne pouvait y avoir qu'un argument pour vendre le jeu, ce serait le mode en ligne. Les parties sont stables, rapides et se déroulent de manière très fluide. Le mode Ligue des Masters permet aussi d'approfondir le jeu en ligne et l'on se surprend à y passer plusieurs heures. Les modes offerts hors-ligne sont pratiquement tous présents en ligne. PES 2012 est une référence en ce qui concerne le jeu en ligne.

Malgré sa rétrogradation au deuxième rang des simulations de soccer, PES 2012 est un pas dans la bonne direction pour la franchise. En se concentrant sur les détails, c'est de cette manière que Konami pourra récupérer des fans qui ont quitté vers le compétiteur. Les joueurs qui recherchent une réelle simulation sportive ne seront pas déçus. Et pour les débutants, armez-vous de patience et soyez prêts pour quelques heures sur le terrain de pratique. Bien qu'il soit extrêmement difficile de faire l'unanimité face à des admirateurs de soccer extrêmement critiques, PES saura combler son lot de partisans.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de François Harvey

Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille