note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Level 5 fait cette année un retour dans le temps en proposant aux joueurs la genèse de son célèbre duo d'enquêteurs dans leur toute première aventure au cœur d'un petit village anglais hanté par un lugubre spectre.
Si l'édition originale du jeu est parue au Japon en 2009, ce n'est que cette année que le reste du monde a finalement la chance de gouter à cette aventure de Hershel Layton, de son assistante Emmy Altava et du jeune Luke Triton. Contrairement aux précédents titres, The Last Specter fait un bond en arrière et nous dévoile les débuts étincelants du désormais célèbre professeur. Le joueur a l'occasion de vivre la toute première rencontre entre Hershel et Luke, une collaboration qui, on le sait déjà , transportera le duo dans une foule d'aventures subséquentes. On introduit aussi un nouveau personnage: la dynamique Emmy qui épaulera le professeur lors de cette première intrigue. En fait, ceux ayant vu le film Professor Layton and the Eternal Diva seront déjà familiers avec celle-ci, puisqu'elle en faisait partie. Dans The Last Specter, Hershel Layton reçoit une mystérieuse lettre d'un vieil ami lui demandant de venir porter secours au petit village de Misthallery. Selon cette lettre, un spectre terrorise les villageois depuis plusieurs mois en faisant de troublantes apparitions nocturnes et en détruisant tout sur son passage. Bien entendu, le professeur et sa nouvelle assistante n'hésitent pas un instant et décident de se rendre sur place afin de lever le voile sur le mystérieux phénomène. Dans le village, le duo rencontrera Luke Triton, le fils du maire qui, apparemment, possède la capacité de prédire les apparitions du spectre. Rapidement, le jeune garçon se joint à l'équipe et tous ensemble, ils révèleront les plus anciens secrets de ce petit village.
La formule de la série a fait ses preuves: une intrigante histoire, d'attachants personnages et une tonne de casse-tête à résoudre. Ce quatrième titre sort très peu des sentiers battus et les joueurs familiers avec l'univers "laytonien" se retrouveront immédiatement en territoire connu. En fait, on pourrait reprocher au jeu de forcer le joueur à passer à travers un tutoriel avant de véritablement lui donner le contrôle de l'aventure, une étape fastidieuse pour quiconque ayant complété les trois précédents titres. Comme précédemment, l'histoire se déroule un peu comme dans un livre: le joueur n'a que très peu de contrôle sur le déroulement des événements. Il doit résoudre les différents casse-têtes qui se présentent à lui, la plupart n'ayant aucun lien direct avec l'histoire, mais devant néanmoins être résolus afin de pouvoir poursuivre. À ce point dans la série, on aime ou on déteste. En ce sens, les casse-têtes sont toujours aussi rafraichissants et certains sont particulièrement demandant. Toutefois, plusieurs d'entre-eux m'ont semblé confus ou tout simplement ambigus. Quoi qu'il en soit, le joueur a toujours le loisir d'acheter jusqu'à quatre indices afin résoudre chacune des énigmes (le dernier offrant pratiquement la solution). Si dans les précédents titres, les "pièces d'indice" devaient être utilisées judicieusement, dans The Last Specter, le joueur en accumule une quantité impressionnante, si bien qu'on peut pratiquement les dépenser à volonté.
Comme mentionné précédemment, la série a la réputation d'être linéaire et d'impliquer très peu le joueur dans la résolution de l'intrigue principale. On a tenté dans ce quatrième volet de corriger le tir. À certaines reprises lors de moments-clés, le joueur devra utiliser ce qu'il a appris ou vu précédemment afin de déduire certains aspects importants de l'histoire. Si l'effort est louable, le résultat final est peu excitant puisque les questions sont d'une facilité déconcertante. C'est d'autant plus étonnant que le reste des casse-tête sont d'un niveau plutôt relevé. Une chose qui n'a pas changé cependant est l'excellente qualité des cinématiques, toujours réalisées par les talentueux artistes du studio P.A. Works. Dans The Last Specter, elles sont plus longues et plus nombreuses que dans les précédents titres, pour le plus grand plaisir du joueur. Importante nouveauté: le jeu inclus désormais une portion jeu de rôle annexée à l'aventure principale. Intitulé "London Life", le tout est disponible dès qu'on insère la cartouche dans l'appareil et se présente comme un jeu à part entière (à l'exception de la version européenne qui ne le contient tout simplement pas). S'il n'y a pas de lien direct entre l'histoire principale et London Life, ce dernier se déroule dans l'univers de la série. Les personnages et les lieux visités sont similaires, par contre le joueur n'incarne pas professeur Layton, mais plutôt un avatar qu'il conçoit en début de partie. Le jeu consiste essentiellement à parcourir la ville, effectuer des quêtes pour les habitants, récolter de l'argent et du "bonheur" afin de garnir son appartement. Il est aussi possible de télécharger son avatar sur internet et de partager des items avec des amis. On prétend que London Life comprend plus de 100 heures de jeu. En pratique, malgré un look charmeur, London Life m'a semblé vide, peu intéressant et carrément ennuyant.
Quoi qu'il en soit, The Last Specter reste un Professor Layton dans la plus pure des traditions. Même si la recette n'a pas beaucoup changé avec le temps, avec plus de 10 millions d'unités écoulées, on peut comprendre Level 5 de poursuivre dans la même lignée. Ce dernier opus offre tout ce dont les amateurs sont en droit de s'attendre: plus de casse-têtes, une plus longue histoire et davantage de cinématiques. Un titre qui, comme ceux l'ayant précédé, mérite sa place dans votre collection.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Frédéric Dubois
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Level 5
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez