note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Ces temps-ci, la mode est aux jeux coopératifs avec plusieurs joueurs à la fois sur le même écran. Cette fois, c'est dans l'univers de Ratchet and Clank que nous devons plonger.
Dr Neferious essaie encore d'éliminer le président intergalactique Qwark. Le dernier plan concocté tourne mal et afin de se sortir du pétrin il devra faire alliance avec Rachet, Clank et Qwark. Malgré que la prémisse soit un peu mince, le joueur découvrira une histoire remplie d'humour qui est complémenté d'une finale surprenante. Le jeu vous permet de jouer la même histoire de 1 à 4 joueurs en mode local ou en ligne. Il vous faudra travailler en équipe tout en livrant bataille pour les boulons parsemés dans les tableaux qui font office de monnaie d'échange dans le jeu. Ces boulons serviront essentiellement à acheter de nouvelles armes et des mises à jour. Les armes achetées et leurs mises à jour sont propres à chaque personnage. Si vous débutez la partie avec Rachet et qu'en cours de route vous changez pour Clank, vous n'aurez plus accès à aucune arme. Vous devrez alors accumuler d'autres boulons afin de mettre à jour Clank. Mais si vous recommencez le jeu et que votre personnage détient déjà toutes les armes, il les aura alors déjà en sa possession.
Afin de renforcer la rejouabilité, les concepteurs auraient dû se servir de ce point afin de parsemer les tableaux d'endroits cachés accessibles seulement avec un outil que l'on obtient ultérieurement. De cette façon le joueur n'aurait pas eu le choix d'y retourner plus tard. Si vous avez déjà joué à un jeu de la série Ratchet and Clank, vous serez immédiatement à votre aise, car les contrôles restent les mêmes. Ce qui fait défaut dans ce jeu, c'est la sélection des armes. Vous procédez de la même façon que pour les jeux précédents, avec une petite roulette qui apparait lorsque l'on touche au contrôle analogique de droite. Même si une couleur différente a été sélectionnée pour différencier les personnages, lorsqu'il y a quatre personnages à l'écran avec des ennemis qui bougent et en plus les balles de vos alliées ou ennemis, la sélection d'une nouvelle arme devient très ardue. Pour les mêmes raisons, il est aussi parfois difficile de retrouver notre personnage au travers de tout ce chaos.
Le jeu est clairement fait pour être joué avec d'autres joueurs. Vous pouvez quand même faire la campagne seul, le jeu vous fournira alors un coéquipier qu'il contrôlera. Hélas, l'intelligence de ce coéquipier n'est pas terrible. Il vous nuira souvent et à plusieurs reprises il finira par ne plus rien faire. Vous devrez alors utiliser un autre contrôleur pour effectuer les séquences où l'on doit être deux ou quitter la partie en cours et recommencer au dernier point de sauvegarde! Le jeu prend tout son sens lorsque l'on est avec des amis et offre à ce moment un bon divertissement. Comme on peut joindre facilement une partie en cours, que ce soit en ligne ou localement et que les boulons ramassés sont valides dans les deux modes, il est donc conseillé d'utiliser cette façon pour jouer. Par contre, vous devrez posséder une passe en ligne qui est fournie avec le jeu. Si vous en faites la location ou si vous empruntez le jeu à un ami, vous devrez prévoir un montant supplémentaire pour cette passe. Autre point négatif du jeu, il n'est pas possible de passer les séquences vidéo. Malgré qu'elles soient bien faites et drôles, à chaque fois que vous voudrez refaire un tableau, vous devrez les visionner de nouveau. C'est compréhensible de ne pas mettre l'option lors du premier visionnement, mais l'option devrait être disponible par la suite.
Il ne faut pas se le cacher, Rachet and Clank: All 4 One ne révolutionne pas le genre. C'est essentiellement le genre de jeu où il faut tirer tout ce qui bouge et malgré le fait que l'action se passe dans plusieurs endroits différents, les décors finissent par se rassembler. Mais malgré tout, le jeu est amusant et vous passerez certainement quelques soirées à vous amuser avec vos amis.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Kevin Henry
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Insomniac Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez