note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Once Upon A Monster invite les jeunes joueurs à pénétrer dans un livre de contes et à interagir avec les personnages bien connus de la série Sesame Street grâce à la magie de Kinect. Ajoutez la touche unique des développeurs chez Double Fine, et on obtient un jeu parfait pour les enfants.
Lorsque j'étais jeune, une certaine Fanfreluche passait son temps à entrer littéralement dans les livres de contes pour vivre les histoires à la première personne. C'est un peu ce que propose Once Upon A Monster aux enfants d'aujourd'hui, de pénétrer de plein pied dans un livre interactif grâce à la reconnaissance de mouvements. Ils pourront s'y amuser en compagnie des personnages les plus célèbres de la série télévisée Sesame Street. On y retrouve bien sûr Elmo, Grover, Cookie Monster et Oscar (pour ne nommer que ceux-là ), mais aussi une foule de nouveaux personnages mignons et les mêmes bonnes valeurs d'entraide et de partage qui caractérisent l'émission depuis plus de quarante ans.
L'histoire du jeu Once Upon A Monster se sépare en six chapitres qui contiennent un peu plus d'une trentaine de minutes de jeu chacun. Il y a 5 ou 6 pages par chapitre, chacune correspondant à un mini-jeu qu'on peut faire ou refaire pour obtenir une meilleure note. C'est l'anniversaire de Marco le Monstre, mais il est seul en cette journée et aucune fête n'est prévue pour souligner sa naissance. Pour remédier à cette injustice, les touts petits sont invités à organiser la célébration en prenant part à toutes sortes d'activités. Il faudra trouver des costumes pour les invités, traverser la forêt en sautant par dessus les ruisseaux et en se penchant pour éviter les branches d'arbres, jouer de la musique et danser, ramasser des fruits en agitant ses bras pour s'élever jusqu'à la cime des arbres, ou encore nettoyer et refleurir un jardin pour qu'il redevienne attrayant.
Le titre a été développé par Double Fine (Psychonauts, Brutal Legend, Costume Quest, Stacked), une compagnie qui nous a habitué à des mondes singuliers, des personnages délirants et une finition très soignée. Même s'ils s'adressent aux plus jeunes avec Once Upon A Monster, le même soin général a été apporté à l'ensemble de la production. Les graphiques se situent une coche au-dessus de ce qu'on voit habituellement dans les titres Kinect. Les rendus possèdent une très belle profondeur et regorgent de détails. On distingue même les poils individuels de toutes les marionnettes qu'on rencontre. L'univers visuel de la série est reproduit avec fidélité et dans la version anglaise, ce sont les voix des comédiens originaux qu'on peut entendre. Le doublage en français est également de très bonne qualité.
Les tout-petits n'auront aucune difficulté à amadouer les contrôles du jeu grâce à Kinect. La reconnaissance de mouvements fonctionne à la perfection, mais il faut dire que le jeu Once Upon A Monster demande peu de précision et offre un niveau de difficulté qui vise plutôt l'amusement et la découverte que le sens du défi. Les mini-jeux proposent une belle variété et un deuxième joueur peut s'ajouter en tout temps à la partie simplement en se plaçant devant l'écran, sans que le capteur ne connaisse de ratés. Dans ce cas précis, la reconnaissance de mouvements contribue davantage qu'une manette à l'immersion, et l'expérience revêt un aspect presque magique pour les plus jeunes.
Once Upon A Monster ne s'adresse évidemment pas aux amateurs des jeux de tirs, mais plutôt aux bouts de chou de quatre ans et plus. En combinant la richesse de l'univers de Sesame Street au savoir-faire de Double Fine, le jeu qui en résulte offre une qualité qu'on réserve habituellement aux adultes, mais dans un enrobage qui conviendra à tous les jeunes joueurs.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Système: Kinect
Éditeur: Warner Bros. Games
Développeur: Double Fine
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez