note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 15 votes) | votez ici |
Depuis son lancement il y a huit mois, la 3DS n'a pas offert aux joueurs un grand nombre de titres incontournables. Le retour du célèbre plombier moustachu vient de changer la donne.
La Princesse Peach a une fois de plus été kidnappée par l'infâme Bowser. Mario se lance donc à sa poursuite à travers le Royaume Champignon. Le jeu propose en tout seize mondes comportant en moyenne six niveaux chacun. Certains niveaux peuvent être accédés seulement si le joueur a récupéré un nombre suffisant d'étoiles dorées, d'autres sont des boîtes mystère, de petites zones confinées avec des items à la clé, qu'on doit obtenir en moins de dix secondes. D'ailleurs, via la fonctionnalité Street Pass, il vous sera possible d'accéder à de nouvelles boîtes mystère. Les huit derniers mondes sont accessibles après que le joueur ait complété l'aventure principale. Ces mondes spéciaux sont composés de niveaux entièrement nouveaux et de versions plus difficiles des niveaux originaux. Ils introduisent également de nouvelles règles de jeu ainsi que de nouvelles mécaniques de jeu, ce qui confère au titre une durée de vie respectable. En effet, s'il vous faudra de quatre à six heures pour compléter l'aventure principale, vous devrez investir une vingtaine d'heures pour compléter tous les niveaux du jeu et récolter toutes les étoiles dorées dissimulées dans chacun des niveaux.
Outre les actions classiques comme courir et sauter, Mario peut réaliser quelques mouvements plus avancés, comme s'accroupir et faire une roulade, effectuer une charge au sol, sauter plus loin, etc. Au chapitre des pouvoirs disponibles, Mario peut bien sûr utiliser des pouvoirs classiques (champignon, fleur de feu, super étoile), mais aussi quelques pouvoirs plus originaux, comme la super feuille, qui confère à Mario le costume Tanooki, lui permettant de flotter en toute légèreté vers les lieux les plus haut perchés ou encore de donner des coups de queue circulaires. Le boomerang permet à Mario d'attaquer ses ennemis et récupérer des items à distance et le champi-hélico lui permet d'atteindre des hauteurs précédemment hors d'atteinte, et redescendre en piqué. Dans les mondes spéciaux, le champignon empoisonné y fait son apparition, mais il ne s'agit pas d'un pouvoir, c'est plutôt une malédiction, car il vous retire un pouvoir si vous le capturez par malheur. Il aurait été intéressant que de nouveaux pouvoirs fassent leur apparition dans cet opus.
Super Mario 3D Land repose sur un design cubique au même titre que Super Mario Galaxy reposait sur un design sphérique. Il est donc tout à fait adapté à la 3DS. Le jeu réussit d'ailleurs à tirer profit de l'effet de profondeur d'une manière surprenante. Si dans plusieurs niveaux l'effet n'est qu'accessoire, dans certains niveaux, bien identifiés par l'icône 3D, l'effet de profondeur est essentiel pour déjouer les illusions d'optique qui ne manqueront pas de vous étonner. En contrepartie, le jeu est plutôt linéaire et les niveaux sont de courte durée, ce qui sied à une console portable. Comme la 3DS ne comporte qu'un seul pavé circulaire, les joueurs n'ont donc pas la possibilité de gérer la caméra en tout temps. Cela ne pose pas problème la majorité du temps, car plusieurs niveaux facilitent la navigation sur les axes perpendiculaires. Quelques niveaux plus ouverts vous causeront peut-être des soucis. Ceci dit, tous les objets projetant des ombres au sol, il est aisé de s'orienter. Des jumelles peuvent aussi être utilisées pour chercher les Toads dissimulés dans les niveaux à l'aide du gyroscope de la 3DS. Une fois ceux-ci trouvés, ils vous offriront des conseils ou des bonus appréciables.
Le niveau de difficulté du jeu est bien dosé. Si les premiers niveaux sont plutôt faciles, les derniers vous proposeront davantage de défi. A propos, plusieurs mécanismes permettent de récolter des vies supplémentaires désormais, ne soyez donc pas surpris si vous en accumulez une cinquantaine plutôt rapidement. Et si vous trouvez le jeu trop difficile, sachez que les développeurs ont pensé à vous puisqu'ils vous proposeront un costume spécial vous rendant invulnérable lorsque vous aurez connu quelques insuccès, puis une plume magique vous permettant d'atteindre la fin du niveau instantanément après quelques autres. Il s'agit par contre du premier Mario en 3D où il n'y a pas de système de jauge de vie, le système de mini/super Mario de la série 2D ayant été repris. Il est toutefois possible de stocker un pouvoir (un champignon, une fleur de feu, une super feuille, un boomerang) dans la réserve présentée sur l'écran tactile. On peut recourir à ce pouvoir en tout temps, ou encore troquer notre pouvoir actuel pour un stocké dans la réserve.
Super Mario 3D Land est sans équivoque le titre que Nintendo aurait dû offrir au lancement du 3DS. Le jeu est plaisant à regarder et à jouer, vous surprendra à quelques occasions, mais ce n'est pas le titre le plus mémorable de la franchise, qui nous a déjà offert des classiques tels que Super Mario Bros. 3, New Super Mario Bros. ou encore Super Mario Galaxy 2. Néanmoins, il s'agit d'une excellente initiation à l'univers 3D de la franchise, que les adeptes et néophytes devraient ajouter dès maintenant à leur ludothèque.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de François Taddei
Système: 3DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web
par François Taddei
VotezUne jauge de vie dans Super Mario ? On ne parle pas d'un jeu de la série Mario Galaxy ou Mario 64... Jamais aucun Super Mario n'a eu de jauge de vie à mon souvenir.
(ok; je mle fais)
Ha. Ha. Ha.
De un, j'ai rarement vu un un commentaire aussi insipide et inutile; essayer de dénicher et remonter une pseudo-erreur aussi peu importante, c'est risible.
Tu sais à qui tu parles, la? Je ne crois pas que Francois Taddei aie besoin que tu lui serves une leçon sur l'histoire des jeux vidéo.
De deux, quand on veut faire la leçon aux autres, on s'assure de ne pas raconter n'importe quoi;
SUPER Mario Galaxy..
SUPER Mario 64..
SUPER Mario Sunshine.. Tous des "Super Mario"
De trois, tu ne connais même pas tes classiques;
SUPER Mario Bros. 2 (version occidentale, soyons précis) avait sa jauge de vie; remember?
Sans rancune;