note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Depuis que Microsoft a cessé de faire vivre sa franche Flight Simulator, il y avait un vide du côté de la simulation aérienne. Les studios Bohemia Interactive, qui nous ont proposés l'épatante saga ArmA, profitent de ce manque pour pondre leur propre simulation, mais en hélicoptère.
D'entrée de jeu, il est primordial de mettre l'accent sur le terme simulation. Take On Helicopters n'est pas destiné pour l'entraînement comme le sont les appareils dispendieux à cet effet, mais il s'en est principalement inspiré. Par conséquent, nous nous retrouvons face à un jeu complexe, aux commandes et aux cadrans multiples, pour un public connaisseur. Même avant le décollage, les joueurs peuvent inspecter visuellement l'état de l'appareil. Ceci dit, ce n'est que par plaisir car aucun défaut ne peut être décelé. En bon jeu du genre, un tutoriel détaillé est offert dans le menu principal, et ce n'est pas un luxe. Il est très fortement conseillé de le suivre, pas à pas et jusqu'à la fin, pour maîtriser un tant soit peu ces engins hors du commun. Il faut compter quelques heures de pratique pour finalement piloter adéquatement les nombreux appareils disponibles.
Take On Helicopters offre différents modes de jeu, pour tous les goûts des amateurs de simulation aérienne. Le vol libre permet de visiter quelques endroits, dont entre autre la ville de Seattle et un coin plus désert d'Asie du sud et, par la suite, de visionner notre balade. Toujours en solo, les joueurs auront l'opportunité de débuter une carrière, de relever des défis ou encore de courser contre la montre. À quelques occasions, le pilotage d'un hélicoptère militaire sera possible, armé de mitraillettes, mais ce n'est pas pour participer à une guerre. En fait, ce sont quelques missions civiles où l'armée agit comme sous-traitant pour quelques livraisons. Vient ensuite les modes multijoueurs, qui se traduisent par une coopération ou, son opposé, une compétition. Le nombre de joueurs varie d'un serveur à l'autre, mais le but demeure principalement le même qu'en carrière. C'est cependant plus plaisant, à condition de trouver des joueurs en ligne car ils sont relativement rares. Les concepteurs de Bohemia ont eu l'ingénieuse idée d'inclure un éditeur de missions pour permettre, à qui veut investir son temps, la création de nouvelles missions, complexes ou non. Ces missions personnalisées peuvent être ensuite téléchargées par les joueurs à travers le monde.
Le moteur graphique offre un rendu visuel tout à fait respectable. Les villes sont bien reproduites, la modélisation des appareils est plus que correct et l'effet produit par l'eau est très réaliste. Tout est bien conçu, mais lorsque cela est vu de loin ou de haut car de près, la beauté laisse place à un gros ramassis de pixels et la qualité visuelle est alors amoindrie. Pour profiter pleinement du rendu graphique, une très puissante machine et une excellente carte vidéo sont de mise, sinon il faudra se contenter de graphiques mâts et dénués d'intérêt. La trame sonore est aussi correcte, bien qu'elle soit légère en tant que telle. Le son produit par les hélicoptères est assez réaliste, mais il manque malgré tout un peu de travail pour le rendre plus crédible. C'est particulièrement le cas lors du démarrage de l'engin, qui nous donne parfois l'impression d'être une sorte de gros tracteur.
Take On Helicopters réjouira sans aucun doute les grands fans de simulation aérienne par son élégance, sa complexité et son réalisme. Avec un mode de création à la portée de tous, le jeu peut avoir une très longue durée de vie, aussi diversifiée que passionnante.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: Bohemia Interactive
Développeur: Bohemia Interactive
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez