note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 10 votes) | votez ici |
The Legend of Zelda: Skyward Sword atterrit sur Wii, et pour son 25ème anniversaire, Link est plus en forme que jamais! Nous avons droit à un superbe chant du cygne pour la Wii.
Les humains racontent que jadis, la Déesse éleva le pouvoir suprême, ainsi qu'une partie de la terre et de ses derniers habitants, à l'abri dans le ciel, bien au-delà des nuages, afin de les protéger de la convoitise des êtres malfaisants qui semaient la terreur en surface. Après un combat sans merci, la Déesse et ses suivants parvinrent à enfermer le mal, et une ère de paix s'installa. Aujourd'hui, une nouvelle légende est sur le point de débuter. C'est muni d'une télécommande Wii dorée avec le module Wii Motion Plus intégré (fournie avec l'édition limitée de Skyward Sword) que les joueurs effectueront leurs premiers pas dans le village de Célesbourg, dans les chaussures d'un Link apprenti chevalier. Ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles capacités de votre héros, qui peut désormais courir lorsque le bouton A est maintenu. Il peut ainsi franchir des précipices et grimper sur les murets, ce qui lui donne un peu l'allure d'un coureur de "parcours" et le rend très agréable à manoeuvrer. En contrepartie, courir ou effectuer toute autre action qui demande un effort physique telle que rouler, esquiver ou attaquer, consommera une jauge d'endurance qui vous laissera momentanément épuisé lorsque vide. Des petites baies vertes qui poussent un peu partout vous permettront toutefois de la recharger instantanément, ce qui pourra avoir une influence sur le trajet emprunté.
Célesbourg est bâtit sur une île flottante au milieu d'une mer de nuages, et ceux qui suivent la voie de la chevalerie se déplacent d'une façon bien spéciale, en chevauchant de grands oiseaux communément nommés "célestriers". Cette journée s'avère particulièrement importante pour Link puisque c'est le jour de la chevauchée céleste, une course aérienne dont le grand vainqueur aura l'honneur de recevoir un présent de celle qui a été choisie pour représenter la Déesse, la ravissante Zelda. Cependant, le célestrier de Link manque à l'appel, et vous devrez d'abord le secourir, ce qui vous donnera la chance de tester les nouvelles mécaniques de combat. Un simple geste de la télécommande Wii et Link dégaine son épée. Vous pouvez alors attaquer dans toutes les directions, horizontalement, verticalement, en diagonale et en piqué. Vos gestes sont reproduits au doigt et à l'oeil, et l'épée semble suivre vos mouvements même lorsque vous êtes en garde, ce qui renforce le sentiment d'être en contrôle.
Bien sûr, les ennemis mettront cette mécanique à contribution de multiples façons. Ainsi, les plantes carnivores pourront ouvrir leurs mâchoires horizontalement ou verticalement, et les goblins changeront la position de leur matraque pour déjouer vos assauts. Si vous êtes encerclé, il vous suffira d'agiter la télécommande Wii et le Nunchuk horizontalement ou verticalement afin d'effectuer l'attaque tournoyante. Enfin, pointer votre épée céleste vers le ciel la chargera d'énergie divine, ce qui en dehors du combat permettra également de résoudre certains casse-tête. Le bouclier se manie tout aussi simplement, avec un premier geste du Nunchuk pour se mettre en défense, et un second pour effectuer une charge afin de parer les attaques ennemies ou de renvoyer les projectiles. Un système de combat simple, efficace et fort satisfaisant, qui incitera les joueurs à s'impliquer à fond dans l'expérience de jeu. Une fois votre célestrier retrouvé, la chevauchée céleste débute. Encore une fois, les développeurs ont fait preuve d'ingéniosité dans la conception des contrôles. L'oiseau se manipule un peu à la manière d'un avion de papier. On le dirige en pointant la télécommande Wii dans la direction désirée. Une légère secousse permet de battre des ailes pour prendre de l'altitude, et pointer vers le bas effectuera une accélération en piqué.
Une fois la chevauchée remportée, vous aurez droit à un tête à tête avec Zelda en personne. La narration de Skyward Sword est particulièrement bien exécutée, et nous plonge dans un univers riche en poésie et en mythologie, aux couleurs chatoyantes, où chaque plan de caméra prend l'allure d'une peinture impressionniste. La trame musicale majestueuse et dynamique qui accompagne le tout et la direction artistique unique confèrent à l'ensemble de l'oeuvre une aura qui n'est pas sans évoquer les films de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro). Si Wind Waker représentait l'enfance, peut-être se trouve-t-on maintenant dans l'adolescence, face à une jeune Zelda qui semble voir en Link plus qu'un simple ami. Elle lui remet un châle tissé de ses propres mains, qui peut faire office de parachute afin d'atterrir de haut en sécurité. Puis, les deux jeunes gens s'envolent pour une promenade en célestrier quand soudain, un vortex surgit de nulle part emporte Zelda au loin. Il n'appartiendra qu'à vous de la retrouver, et pour cela vous devrez descendre dans le monde d'ici-bas, muni de l'épée céleste et accompagné de Fay, une entité envoyée par la Déesse pour vous guider, qui vous fournira de précieuses informations tout au long de votre quête.
La terre est divisée en régions vastes et variées accessibles grâce à des brèches qui traversent les nuages, ce qui facilite grandement la navigation. Les environnements sont particulièrement bien conçus et encouragent l'exploration. En effet, même si vous aurez de grandes distances à parcourir, les allées et venues s'effectuent sans encombre grâce aux nombreux raccourcis que vous aurez l'occasion de découvrir. Les points de sauvegarde, qui prennent la forme de statues de la Déesse, sont très bien répartis, et vous permettront également de retourner dans le ciel. Il faut aussi noter que beaucoup de simplifications ont été adoptées dans cette nouvelle aventure de Link afin de limiter la frustration. Par exemple, lorsque vous tombez dans les trous, vous recommencerez immédiatement au point de chute sans aucune forme de pénalité. Les ennemis demeureront vaincus tant que vous ne quitterez pas la zone environnante. Les fleurs bombes peuvent êtres ramassées et rangées directement dans votre sac de bombe. L'alternance entre le jour et la nuit constituera désormais un choix de votre part, dans la mesure où il vous suffira de dormir pour passer d'une période à l'autre.
Bien sûr, on retrouve encore et toujours le génie qui caractérise si bien les Zelda en matière de casse-tête à résoudre et de trésors à débusquer, sans oublier les incontournables donjons à la difficulté progressive qui comptent parmi les meilleurs de la série, et qui sont protégés par des gardiens tous aussi féroces qu'énigmatiques. Les objets tels que le lance-pierres, les bombes, ou encore le scarabée volant font appel à la télécommande Wii de manière intuitive et intelligente. Quelques nouveautés contribuent à pousser l'expérience plus loin en matière de jeu de rôle. Il est désormais possible d'améliorer des objets (bouclier, lance-pierres, filet à papillon, etc.) chez l'armurier, à condition d'avoir réuni les matériaux nécessaires. On peut aussi équiper des médaillons qui auront des effets divers sur votre héros, comme augmenter la probabilité de trouver des coeurs pour restaurer votre santé. Collectionner des insectes, rendre service aux habitants de Célesbourg, suivre la trace de votre amie d'enfance dans son périple vers un mystérieux destin...
Ce nouveau Legend of Zelda offre une expérience de jeu sans aucun temps mort, d'une profondeur et d'une richesse exemplaire. Le scénario enlevant nous pousse en avant, et sa durée de vie de plusieurs dizaines d'heures saura combler vos attentes. Les textes du jeu sont traduits dans un français excellent, et l'édition limitée vient également avec un CD de musique orchestrale. The Legend of Zelda: Skyward Sword constitue une expérience incontournable en matière de jeux vidéo.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezHélas, Zelda n'a pas l'air d'avoir évolué beaucoup depuis Ocarina of Time; et toujours pas de voix, en 2011?
C'est rendu trop Disney à mon goût, de toute façon. Des quêtes du genre "Reprends le crystal magique des griffes du méchant corbeau de la forêt maléfique pour ramener le bonheur et la joie au royaume des gentils petits ***"
Passé 12-13 ans, messemble que ça en prend un peu plus que ça...