note de JOUEZ.com | votez ici |
Après son succès en littérature et sur grand écran, l'œuvre avant-gardiste de H.G. Wells débarque désormais sur consoles. L'invasion des forces martiennes largement supérieures débute de manière draconienne!
Le jeu se base sur l'adaptation cinématographique de 1953, et présente de nouveaux personnages et de nouveaux détails qui sauront garder l'ambiance cataclysmique sous une société croulante. Les joueurs incarnent Arthur Clarke, qui se trouvait à bord d'un train, en banlieue de Londres, lors de l'attaque des extra-terrestres. Après un violent déraillement, ce protagoniste doit traverser une ville en ruine, envahie de bestioles et de pièges en tout genre, pour finalement retrouver sa famille et la protéger. Simple mais toujours efficace. Reprendre ce genre d'ouvrage pour en faire un jeu vidéo est un pari risqué, alors que dire du fait de le reprendre en plate-forme 2D, dans des nuances de noirs et de gris, face à cette multitude de jeux aux graphiques époustouflants? Périlleux est le moindre que l'on puisse dire. Les concepteurs de Other Ocean Interactive ont mis d'avantage l'emphase sur la dextérité, les réflexes et le timing du joueur que sur l'action elle-même. Tout au long de l'aventure, on peut entendre la voix de Patrick Stewart faire office de narrateur, qui exprime ce que notre héros ressent, pense, croit et espère. La voix est sagement exploitée, et se marie parfaitement à l'ambiance chaotique instaurée.
Côté décor, il serait faux d'affirmer que c'est complètement réussi avec l'usage des couleurs ternes et du flou volontairement mis en place mais malheureusement, c'est aussi loin d'être parfaitement viable. Par endroit, c'est extrêmement sombre au point de ne pas savoir où est notre personnage et ce qu'il fait, ou encore on différencie avec beaucoup de peine l'arrière-plan de l'avant-plan. Il faut, dans ce cas, réagir en laissant décider le hasard et en espérant éviter la fatalité. Comme la plupart des jeux du genre, il n'y a pas de système de santé et par conséquent, le moindre faux pas mène à la mort. Heureusement, une sauvegarde automatique est constamment appliquée et ce, tout au long de l'aventure. C'est aussi une faiblesse au titre compte tenu que cette sauvegarde peut arriver lorsque justement, le personnage est tué. Le jeu se recharge donc... pendant ce même et bref moment. Ces sauvegardes automatiques s'appliquent seulement pendant le chapitre en cours, et non la progression totale. Sortir du jeu et espérer poursuivre plus tard ne peut se faire qu'en terminant un chapitre complètement. La jouabilité du titre laisse aussi à désirer. Le personnage ne peut que courir, sauter et rouler, tout simplement. Il faut avancer assez loin dans le jeu pour mettre la main sur une arme, mais encore là , son utilité est discutable. Pour espérer terminer le jeu, s'ils tolèrent ces faiblesses, les joueurs doivent user d'imagination et de réflexion pour résoudre les dilemmes rencontrés, que ce soit le feu, les conduits électriques ou les martiens.
The War of The Worlds est visuellement étonnant, autant que l'est l'atmosphère instaurée, mais sa jouabilité et ses nombreux problèmes techniques feront honneur à la frustration plutôt qu'au plaisir. À moins de rechercher un titre mélangeant Another World et Limbo, ce titre ne rend pas justice au matériel d'origine.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: XBLA (800 points)
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Paramount Interactive
Développeur: Other Ocean Interactive
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votezen regardant le test du jeu ,je vais regarder le film The War of The Worlds en dvd se soir version 1952