Au cours des dernières semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par des journalistes québécois, vous a été dévoilé sur JOUEZ.com. Voici maintenant les mentions spéciales des membres du jury.
Nous vous rappelons que ce jury est composé de Maxime et Jean-François Bédard, Jean-Pierre Boudreau, Jean-François Bourré, Lyne Bouthillette, Mélanie Boutin-Chartier, Francis Brochu, Stéphane Calonne, Bruno-Pierre Campeau, Daniel Carosella, Jean-Claude Charrier, Jean-François Cusson, Maxime Dubé, Frédéric Dubois, Benoît Gagnon, Frédéric Gignac, Bruno Georget, Stéphanie Godbout, Eric Hamel, Jonathan Harvey, Stéphane Houle, Jeanbart, Nicolas Lacroix, François Dominic Laramée, Jérome Lévesque, Steve Lévesque, Félix Locas, Alexis Le Marec, Kevin Massé, François Messier, Jean-Philippe Pouliot, Ian Richards, Patrick Robert, Thierry Robert, Sandra Rodrigue, Dominic Simard, Maxime Tremblay et Valérie Vézina.
Bastion
"L'un des grands absents du Top 20 des meilleurs jeux de 2011 est, selon moi, l'excellent titre téléchargeable Bastion. Une histoire de bonne qualité compte tenu du genre, une jouabilité pratiquement parfaite, une piste sonore qui se situe parmi les meilleures de l'année (LA meilleure à mon avis) et un style graphique original très bien réalisé en auraient fait un bon jeu sans plus, le type de 8/10 qu'on voit souvent mais qui ne vaut pas un achat au plein prix. Toutefois, l'ajout d'une narration qui s'adapte à ce que le joueur fait en temps réel en fait un jeu qui se distingue des autres, le genre qu'on qualifie de "classique". Il est aussi très rare que je me lance dans un New Game +, l'ayant seulement fait pour Chrono Trigger auparavant, alors que je n'ai pas hésité une seconde avant de recommencer le jeu pour débloquer la deuxième fin. Bastion ne se joue pas sur mute ou avec un minimum de son, ce serait là de se priver d'une des meilleures expériences immersives des dernières années. Étant disponible sur XBLA, Steam et Google Chrome depuis peu, vous avez amplement le choix de la plate-forme sur laquelle vous pourrez compléter ce bijou!" - Stéphane Houle
Deus Ex: Human Revolution
"L'année 2011 a été une autre année incroyable pour les créateurs de Montréal et de l'ensemble du Québec. Pour cette raison, je dois absolument souligner le jeu Deus Ex: Human Revolution. Évidemment, parce qu'il s'agit d'un excellent jeu de rôle sur la thématique cyberpunk, mais aussi parce qu'il représente notre savoir-faire local. J'adore que les créateurs aient osé inclure la ville de Montréal et qu'ils l'aient réinterprétée dans un futur cyberpunk. Il fallait avoir un certain culot pour prendre en charge le troisième opus de ce classique et c'est un défi qui a été réussi avec grand succès." - Thierry Robert
Dark Souls
"Dans ma tête il n'y a aucun doute que Skyrim soit LE jeu de 2011. Skyrim est la raison pourquoi les jeux vidéo existe. Un monde où l'on peut devenir qui on veut, faire ce qu'on veut et surtout se perdre dans un mélange d'exploration et d'aventure. Mais il y a un autre titre qui est digne de mention cette année: Dark Souls. Ce dernier est la suite spirituelle de Demon's Souls, que j'avais choisi comme jeu de l'année en 2009. Si vous aimez les bons jeux d'action et de rôle, si vous voulez avoir un sentiment d'accomplissement en jouant et surtout si vous aimez apprendre de vos erreurs ce jeu est pour vous. Dark Souls est un jeu qui va à l'encontre de toutes les nouvelles tendances, il n'est pas pour les joueurs occasionnel, il n'y a pas de choix de difficulté et il propose un multi-joueurs très compétitif. Je félicite le studio From Software d'avoir pris une chance en créant un jeu qui non seulement brise le moule traditionnel, mais nous embarque dans une expérience très enrichissante, qui donne un des meilleurs jeux de 2011. L'industrie du jeu vidéo est en constante évolution et selon moi, plus il y a des studios comme From Software qui prennent des chances, plus le futur s'annonce très prometteur." - Ian Richards
"Dans un marché où la plupart des jeux vidéo tiennent la main de leurs joueurs de A à Z, Dark Souls se démarque à l'aide de sa difficulté infernale (mais pas injuste) et son monde mystérieux. Dans celui-ci: un faux pas ou mauvaise manoeuvre mène assurément à une mort certaine, les joueurs habiles sont amplement récompensés tandis que les téméraires, eux, rencontrent très souvent une multitude de fins atroces. Un système d'amélioration de son personnage et de son équipement inspiré de jeux de rôles ainsi qu'une trame sonore incroyable aux moments clés catapultent Dark Souls à la tête de notre palmarès de l'année 2011." - Maxime et Jean-François Bédard
The Elder Scrolls V: Skyrim
"Bethesda nous arrive cette année avec le 5ième Elder Scrolls, série ayant fait beaucoup d'adeptes depuis Morrowind, le troisième titre de la série. Dans Skyrim, on découvre le nord de Tamriel, peuplé de barbares et de dragons. Comme tout bon Elder Scrolls, nous sommes l'élu, celui qui arrivera à sauver le monde d'un terrible fléau. Également fidèle à la série, le jeu dispose de centaines d'heures de jeu ce qui fait beaucoup de bien dans un monde où les jeux durent maintenant moins de 5 heures. Si vous aimez les jeux de rôles, Skyrim doit être dans votre collection." - Frédéric Gignac
L.A. Noire
"J'aimerais décerner une mention spéciale à L.A. Noire, pour avoir innové au niveau de l'immersion du sandbox par le biais de leur technologie de capture faciale et de nous avoir donné, contre toute attente, un jeu typiquement Rockstar mais en même temps, complètement différent de ce que l'on attendait d'eux." - Jean-Pierre Boudreau
The Legend of Zelda : Skyward Sword
"L'année 2011 fût très pauvre en titres de qualité sur Wii. Il aura fallu attendre 5 ans pour enfin avoir un titre original de la franchise The Legend of Zelda sur la petite console blanche. Enfin il est arrivé, sur le tard certes, mais il vaut clairement le détour. The Legend of Zelda: Skyward Sword contient littéralement toute l'âme de Nintendo. Enfin, la vision de la nippone a pu être transposée à l'écran grâce au Wii MotionPlus. Non seulement les contrôles de ce titre sont efficaces, mais votre bras devient carrément fusionnel avec celui de Link. La direction artistique de ce titre est tout simplement extraordinaire, tant au niveau visuel que sonore. Skyward Sword possède aussi une histoire épique qui plaira aux nouveaux venus, mais aussi aux initiés de la série avec des événements qui font le lien entre différents opus. The Legend of Zelda: Skyward Sword mérite d'être au côté des autres prétendants au titre de l'année et dans mon cœur, c'est le meilleur titre que j'ai joué depuis 1998, alors qu'un certain Ocarina of Time révélait toute sa splendeur." - Maxime Tremblay
Minecraft
"Minecraft est une aventure en soi, son développement a été une épopée unique, son moyen de financement un modèle unique, le jeu a suscité beaucoup d'engouement en 2010-2011 et Notch est exactement le genre de PDG de compagnie de jeu que l'on voudrait avoir, un gamer, un philanthrope et un surtout un grand homme spécialement quand on pense à ce qui s'est passé entre sa compagnie et Bethesda. Si je considère le jeu de Bethesda comme le jeu de l'année, je considère Minecraft comme mon coup de cœur de l'année, c'est drôle de voir que les deux compagnies offrent un jeu totalement différent mais, qui touche le point le plus important chez un joueur, le plaisir de jouer." - Jonathan Harvey
Portal 2
"Dur pour moi de choisir entre Portal 2 et Batman Arkham City comme jeu de l'année, mais j'irai avec le premier, parce que j'ai un parti pris qui ne me rend pas objectif envers l'homme masqué. Portal 2 est le jeu que j'ai terminé le plus rapidement cette année. Pas qu'il est court, mais parce que je l'ai littéralement dévoré. Gabe Newell, président de Valve, la compagnie ayant développé le jeu, affirmait être surpris de ne pas avoir vu apparaître sur le marché des clones du premier Portal avec le succès qu'il a reçu. Il a raison d'être surpris, car Portal 2 est encore une fois dans un monde à part et il montre à quel point un jeu de tir à la première personne peut être autre chose que du "rentre dedans" sanguinaire. Portal 2 a ce don de nous divertir tout en nous faisant réfléchir, de nous rendre fier de nos exploits accomplis une fois que nous avons trouvé le moyen de sortir de la pièce où nous nous trouvons. Saupoudrez le tout d'un peu d'humour disjoncté et voilà une recette du succès." - Francis Brochu
Rayman Origins
"En cette fin d'année 2011, j'attendais avec impatience plusieurs jeux. Parmi eux se trouvait Rayman Origins, dernière création de Michel Ancel, replongeant son héros sans bras ni jambes dans le style ayant fait sa renommée. Or, jamais je n'aurais cru qu'il s'agirait d'un titre d'aussi grande qualité. Même si plusieurs l'ont considéré, à tort, comme un jeu téléchargeable vendu à plein prix, Rayman Origins comporte tous les éléments faisant la force d'un bon jeu de plates-formes 2D. Gratification permanente, excellent design de niveaux, plusieurs objets à récolter, superbe ambiance visuelle, grande difficulté exigeant le meilleur du joueur en nous et, surtout, un humour omniprésent font de Rayman Origins mon coup de cœur de l'année 2011 au milieu des Batman: Arkham City, The Elder Scrolls V: Skyrim, The Legend of Zelda: Skyward Sword, Uncharted 3: Drake's Deception, Assassin's Cree : Revelations, Battlefield 3 et Call of Duty: Modern Warfare 3 parus au cours des derniers mois!" - Daniel Carosella
Saints Row: The Third
"Je tiens à remettre une mention spéciale à Saints Row: The Third, qui est le jeu avec lequel j'ai eu le plus de plaisir cette année. En plus de se dérouler dans un monde ouvert, ce jeu nous fait vivre une histoire déjantée à souhait, remplie de cascades plus irréelles les unes que les autres et des personnages complètement fous. Cette version de Saints Row n'est plus pour moi un jeu qu'on peut comparer aux GTA qu'on connait. Saints Row: The Third est un jeu qui a trouvé son sens, son style et son identité. Il devient un jeu qui pourrait à son tour révolutionner le côté "trash" des jeux qu'on nous propose de nos jours." - Lyne Bouthillette
Superbrothers Sword & Sworcery EP
"Vous ne pouvez imaginer ma déception de ne pas voir ce jeu apparaître dans les vainqueurs de la catégorie Meilleur jeu iPod, iPhone, iPad ou Android. Pourtant, Superbrothers Sword & Sworcery EP est selon moi une oeuvre d'art vidéoludique à ne pas manquer. Une fable fantaisiste et moderne à la fois, où la musique, sublime, se mêle à la jouabilité. Un jeu d'énigme avec quelques combats. Une ode graphique au jeu 8 bits. J'imprimerais chaque tableau afin de les exposer dans mon salon." - Kevin Massé
The Witcher 2
"En cette fin d'année qui a été plus que bien remplie en frais de jeux vidéo, je me dois de mentionner un jeu qui a sombré dans l'oubli. Je parle ici de The Witcher 2. Le studio polonais CD Projekt avait causé la surprise avec le premier volet. Le deuxième chapitre était donc attendu de pied ferme. Depuis sa parution, la suite a été encensée par la critique et mis la barre très haute en ce qui a trait à la qualité d'un excellent jeu de rôle. Le problème de la non-mention comme meilleur jeu de l'année vient surtout de deux points. Le premier étant qu'il n'est disponible que sur PC. Jusque-là ça va. Où ça devient négatif, c'est que ça prend une petite bombe pour l'apprécier à sa juste valeur, en raison de la grande richesse des environnements et des millions de petits détails dans des décors enchanteurs. Deuxième point qui joue contre lui: son inaccessibilité. Le titre est vraiment difficile et malheureusement n'est pas fait pour ceux qui débutent dans le jeu de rôle. Donc, cette itération ne visait qu'un certain public cible. Vivement l'arrivée prochaine sur Xbox 360 pour le faire connaître comme il se doit. " - Dominic Simard
par François Taddei
Tous de très bon choix qui méritent d'être découvert par tous mais je me dois de souligner au passage des titres qui m'ont particulièrement marqués parmi les nommés :
Superbrothers Sword & Sworcery EP est une expérience en soi très artistique qui vaut le détour. Bravo pour la mention !
Je ne peux que m'incliner devant la mention de The Witcher 2. Charmé à la fois par l'esthétisme, la prise en main et le respect de la franchise, le studio CD Projekt a démontré tout un savoir-faire dans ce jeu. Les romans de Andrzej Sapkowski offrent un univers sublime et complexe où rien n'est ni noir ou blanc. Le jeu transpire cette qualité digne des bouquins. Pour les amateurs de fantastique qui veulent un vent de fraicheur, je ne peux que le suggérer.
Portal 2 est un bijou en terme de jeu. Divertissant à souhait, avec une narration impeccable et des puzzles stimulants. Encore une fois, fidèle à leurs habitudes, Valve a visé juste.
Quel bonheur de voir une mention pour The Witcher 2. Je suis entièrement d'accord avec Mythaniel. Je peux ajouter d'autres points très positifs de ce jeu. La bande sonore est intéressante, la rejouabilité apportée par les conséquences des choix faits (il existe deux actes II complètements différents) fait The Witcher 2 l'un des très bon RPG de 2011. De plus, il est disponible entièrement en français!