Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 2 décembre 2011 à 8H00

Test - Anno 2070


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


Anno_2070-4.jpg Anno_2070-5.jpg Anno_2070-6.jpg Anno_2070-7.jpg

Parmi tous ces grands succès qui ont pris place sur les tablettes, certains titres se sont discrètement insérés dans le lot. C'est le cas de Anno 2070, qui mériterait un peu d'attention.

Anno_2070-1.jpgAprès plus d'une décennie, la série Anno demeure aussi populaire auprès de la communauté ludique, en particulier en Europe. Anno 2070, comme son nom l'indique, quitte cependant les sentiers battus et nous transporte dans un futur proche. Après avoir subi les foudres de l'horrible lanceur Uplay, les joueurs pourront découvrir le scénario derrière la campagne principale. Dû à la crue des eaux, la civilisation se doit d'explorer et de coloniser de nouveaux continents pour survivre. Trois factions luttent pour prendre le pouvoir, soit les écologistes du groupe Eden Initiative, les industrialistes de Global Trust et la communauté scientifique. La gestion typique de Anno est demeurée intacte et encore une fois, il faut évoluer, exploiter les ressources naturelles et bâtir un empire tout en développant des relations diplomatiques avec les peuples qui nous entourent. Malgré les quelques nouveautés dû à l'époque futuriste, les habitués de la série ne seront aucunement dépaysés. La différence entre les trois groupes est minime, les écologistes optent pour une colonie saine, la pollution minant la joie des habitants et inversement, tandis que les industrialistes vivent heureux sous le smog. Plus tard, durant la campagne, les joueurs rencontreront une troisième faction, le S.A.A.T, une excentrique communauté de scientifiques aspirant à découvrir toujours plus de technologies sans trop d'égards à l'environnement ou à la population.

Anno_2070-2.jpgÉvidemment, dû à l'atmosphère évoluée du jeu, les ressources exploitées ne sont pas les mêmes, de même que les bâtisses pouvant être construites. Les vétérans n'y verront cependant qu'un changement d'aspect visuel et en déduiront que le principe demeure exactement le même, et avec raison. Les bâtiments peuvent être élevés sur terre, sur mer et même sous l'eau. Il faut aussi tenir compte de l'importance de préserver la nature qui nous entoure car avec des constructions en trop grand nombre et trop rapidement, des désastres naturels peuvent subvenir et coûter très cher au joueur. Les trois factions disponibles se jouent plus ou moins de la même façon, mais leurs principaux objectifs se différencient clairement. De nombreuses missions sont aussi offertes, et une fois ces dernières accomplies, le résultat dépendra entièrement de la décision du joueur qui pourra alors remettre le butin à son propre clan ou à l'un des deux autres clans adverses. La récompense offerte est différente, mais à long terme, cela n'a aucun impact dans le jeu. À vrai dire, le seul véritable grand défi qu'offre Anno 2070 se montre relativement tard dans le jeu, car lorsque les écologistes et les industrialistes se côtoient dans une même ville, satisfaire leurs besoins respectifs sans trop déplaire à la majorité de la population est un véritable casse-tête.

Anno_2070-3.jpgGraphiquement, le jeu n'a rien à envier à ses aînés. Le jeu est toujours aussi fluide et somme toute bien détaillée, mais les couleurs si distinctes des bâtiments des précédents jeux ont été délaissées pour des tons de gris plus monotones. L'interface de jeu reste pratiquement inchangée et a su rester claire et facile à utiliser. Hélas, le principal défaut de la série est toujours profondément ancré, l'intelligence artificielle reste débalancée et relativement ennuyante. Les conflits peuvent être aisément réglés, les attaques de l'ordinateur se montrent fulgurantes mais futiles, et aucune réelle interaction entre les factions ne débouche vraiment. On regrette aussi le manque de raffinement de la musique et des effets sonores qui se démarquaient dans les précédents jeux, pour laisser place à une musique d'ambiance plus simpliste, voire même ennuyante. Outre la campagne et les parties multijoueurs, le mode bac à sable refait surface, ainsi que divers petits scénarios avec un seul objectif à atteindre, ou un différent à chaque jour. La traduction n'aurait rien à se reprocher si ce n'est que de petites fautes de grammaire à quelques endroits.

Anno 2070 demeure un excellent jeu qui exploite à merveille les qualités qui ont fait la renommée de la série. Par contre, le développeur semble refuser d'évoluer et le résultat stagne dans une formule qui commence à expirer. Plus de profondeur au jeu aurait sans aucun doute relancé la frénésie qu'il suscitait.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Eric Hamel

Système: PC
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Blue Byte
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille